Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 avril 2014

Bretteurs et menteurs sans vergogne.

Vergogne : Subst. Féminin. Vieilli ou littéraire. Peu usité.
Pudeur, retenue, modestie.

Pourquoi diable ai-je songé hier à ce vieux mot ?
Parce qu’il n’est guère utilisé aujourd’hui que dans la « locution familière » comme disent les dictionnaires qui parlent de « loc. fam. sans vergogne ».
Oui, lectrices chéries, pourquoi cette affaire de vergogne ?
C’est là que le dictionnaire de l’Académie pointe du doigt une dure réalité : Peu usité.
Ce « peu usité » à propos de « vergogne » est vrai à un point que je n’imaginais pas.
Pensez à un type qui voit tous les mois arriver un virement de 21.000 € sur son compte bancaire, montant amputé des cotisations sociales qui frappent chaque salarié dûment déclaré à l’URSSAF.
Il ne reste alors à ce pauvre hère « écrasé par les charges » qu’un peu moins de 16.400 €.
Vous auriez pensé, lectrices chéries, voir un jour ce type à la télé vous expliquer avec sérieux que « tout le monde sera mis à contribution pour récupérer ces fameux  cinquante milliards mais que les bas revenus seraient épargnés » ?
Oubliant de nous dire au passage que le sien aussi, serait épargné.
Vous auriez pensé ça de quelqu’un qui verra, le 28 du mois au plus tard, le solde de son compte s’accroître de 16.000 € ?
Vous auriez seulement osé penser que quelqu’un qui n’a payé de sa poche ni un repas, ni un taxi, ni un loyer ni un costume, bref, qui a vécu gratuitement, aurait été se présenter devant les Français pour leur dire que, dans un élan rare de générosité, le gouvernement qu’il dirige épargnera « ceux qui ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et les retraités qui relèvent du minimum vieillesse ».
Vous auriez pensé qu’un type qui vit gratuitement, plus exactement à nos frais, et entasse chaque mois près du revenu annuel d’un smicard viendrait dire à la télévision qu’on peut vivre avec 977 € mensuels ?
Vous auriez pensé que ce type oserait dire ça ?
Eh bien oui, lectrices chéries, il a osé.
Je l’ai entendu.
Vous comprenez maintenant pourquoi ce type m’a fait penser à « vergogne » et son « peu usité »…

Commentaires

je suis contente de na pas avoir entendu cette énormité, j'aurais fait une poussée de boutons

Écrit par : mab | samedi, 26 avril 2014

Je me sens une âme de "Robine des bois", voler ceux qui nous volent est un plaisir d'esthète...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 26 avril 2014

Effectivement c'est épouvantable, moi c'est 933€, on ne peut plus les laisser faire, ça va péter un de ces jours, et j'y serais...
tu me dis de me relire, j'ai déjà du mal à écrire mais si je n'écris pas ils vont blinder mon blog de pub! je prends 30mg x 5 opium par jour, plus 300 mg de paracétamol x 5 par jour, alors tu vois je suis légèrement dans le gaz et si je fais des fautes c'est par manque d'attention..kiss

Écrit par : mialjo | samedi, 26 avril 2014

Bon sang ! il doit manger des nouilles sans beurre tous les jours celui qui parvient à boucler son mois avec si peu !

Écrit par : Brigitte | samedi, 26 avril 2014

Les cadets de Gascogne ont pris un peu de ventre, on dirait.

Écrit par : clodoweg | samedi, 26 avril 2014

Je me demande si je saurais dépenser 16000 euros tous les mois ! Une vie entière à compter chaque sou ça laisse des traces... Il est trop tard pour que je devienne riche. Heureusement je n'atteindrai jamais la somme astronomique de 900 euros de retraite avec mon trou d'activité de 17 ans... Pour l'heure je me vautre dans le luxe avec les 1200 euros que m'alloue P.E pour encore 15 ans, et je me prépare psychologiquement à une retraite misérable...

Écrit par : Moune | samedi, 26 avril 2014

"L'argent ne fait pas le bonheur. Alors, rendez le" Jules Renard
Pfffff même les nouilles sont chères aujourd'hui.

Écrit par : Françoise | dimanche, 27 avril 2014

Et il y a des gens qui osent dire qu'ils reçoivent 16'000 Euros par mois…. j'hallucine…..quelle honte...

Écrit par : Rubynessa | dimanche, 27 avril 2014

Ces gens-là sont sans vergogne. (locution que j'utilise car j'aime les mots...) Absolument.
Les 10% de prélèvement sur les épargnants, autorisé par le FMI, pas mal non plus !...

Écrit par : lakevio | dimanche, 27 avril 2014

Les commentaires sont fermés.