Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2014

Ces cocottes sont parfois attachantes.

Je ne voudrais pas avoir l’air de dire mais…
C’est à propos de cocotte.
De cette histoire de cocotte.
Non, pas de celles à qui l’on s’attache mais de celles qui attachent, lectrices chéries.
Je sais bien que dès que je parle de cocotte vous me pensez tombé dans des rêvasseries salaces.
Il s’agit de la cocotte, la vraie, celle qui parfume, pas celle qui se parfume.
La cocotte en fonte, celle qui permet de réussir des « ragougnasses », dixit mère-grand-à-moi.
Celle qui permet d’oublier totalement qu’une poule ne se trouve pas qu’au bois de Boulogne et même que ça a pu avoir des plumes et courir partout en caquetant.
Naturelles, les plumes et poussées toutes seules sur le croupion, pas ajoutées de main de maquerelle.
D’écrire ça pour être sûr d’être clair me fait comprendre avec acuité pourquoi on appelle « cocottes » les dames qui vivent de leur croupion justement.
Bon, revenons à celle que j’ai achetée chez Leclerc. Non, il ne s’agit pas d’accuser ce géant de la grande distribution de maquereautage.
Quoique le magasin où nous sommes allés soit quand même assez bordélique.
J’avais donc traîné Heure-Bleue dans ce super-souk pour y trouver une sauteuse pour remplacer celle dont le revêtement avait disparu au fur et à mesure des lavages. Cette sauteuse, « la poêle qui n’attache pas » selon la marque qui la fabrique,  attachait, était venu le temps de la remplacer.
Ce supermarché, où mon Ours m’avait une fois traîné, me semblait abondamment fourni en ustensiles de cuisine et les proposait à un prix raisonnable.
Nous voici donc, Heure-Bleue et moi, bras dessus, bras dessous, déambulant dans les allées de ce Leclerc à la recherche de la gamelle adéquate, que dis-je, idoine.
Je furète, regarde les gamelles, en vérifie la qualité du revêtement, hésite entre le téflon, sujet à rayures qui rendent la gamelle attachante dans le mauvais sens du terme, et la céramique, remarquable invention d’un type du CNRS probablement parti vendre ailleurs son talent car méprisé chez nous comme d’habitude.
Je soupèse, j’exagère un peu nos moyens pour l’occasion.
Bref, je me casse la nénette pour trouver l’outil qui ira bien.
Hélas, trois fois hélas, la lumière de mes jours, qui se pique parfois de connaissance ébouriffante en métallurgie s’est mêlée de l’affaire.
Et a jeté son dévolu sur une gamelle.
Cette gamelle eut l’heur de plaire à Heure-Bleue pour cause de passage par une période « design campagnard vintage ».
La gamelle « a-do-ra-ble » est une gamelle en tôle à ferrer les ânes.
Elle est émaillée comme savent émailler les industriels d’Extrême-Orient, toujours à la recherche de la roupie ou du yuan qui les rendra milliardaires et moi agacé.
Il faut avouer que son couvercle équipé d’une poignée qui permet de se brûler jusqu’à l’os quand on veut vérifier la cuisson, était charmant.
Le corps de la gamelle était lui émaillé d’un beige doux, agrémenté de poulettes sur tout le tour.
Ça vous avait un côté champêtre qui vous rappelait votre grand’ mère.
Comme je ne sais pas résister à la lumière de mes jours, j’ai reposé ma gamelle à revêtement de céramique.
Mais que voulez-vous, c’est comme ça.
Cette gamelle, dès la première utilisation a montré d’excellentes dispositions.
Elle a  la particularité d’attacher immédiatement, quel que soit le produit que vous y mettez.
Sauf, l’eau, soyons honnêtes…

Commentaires

J'ai acheté dernièrement une poêle en céramique, une merveille!

Écrit par : mab | lundi, 12 mai 2014

Aïe aïe aïe grave erreur.
Une cocotte Le Creuset et c'est tout...... rien de mieux qu'une cocotte en fonte, qu'on garde toute sa vie........
Ma mère utilise encore celle de ma grand-mère.
Quant à moi, Chéri cuisine toujours dans la cocotte en fonte rouge Le Creuset que ma mère m'a offerte quand j'étais jeune fille, c'est à dire il y a une vingtaine d'années.......

Écrit par : imaginer | lundi, 12 mai 2014

je suis morte de rire !!! je crois que j'ai la même mais sans les poules !! elle était légère et ça m'a plu .....................maintenant je sais pourquoi !!!!! je crois que je vais la mettre au jardin pour y planter mes cactus !

Écrit par : maevina | lundi, 12 mai 2014

J'ai une vieille cocotte Le Creuset rouge, immense, cadeau de mariage que je peste avoir à transporter à chacun de mes déménagements ! Elle est sur le dessus d'un meuble de cuisine où elle fait tâche un peu anachronique sur le blanc laqué des meubles Ikea sauf que... la famille est en train de se multiplier. Avec 3 enfants en âge de convoler et de procréer; c'est forcé. Donc voilà cette cocotte qui reprend du service pour les ragoûts et n'attache pas !

Écrit par : Armelle | lundi, 12 mai 2014

ben!moi aussi,j'ai acheté une poêle céramique mais , par exemple, mes crêpes ,n'ont pas du tout le même goût avec! Enfin,bref, je n'aime pas! Je suis tombée sur une poêle en "tôle" noire, que j'ai payée 3 francs 6 sous , et elle me va bien! Par contre, elle n'est pas bien épaisse, elle ne va peut-être pas durer longtemps!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 12 mai 2014

j'ai une cocotte en fonte (du suédois et aussi bien que Le Creuset et dix fois moins chère) et des poêles en céramique. Il faut se méfier elles ne sont pas toutes de qualité égale.

Écrit par : liliplume | lundi, 12 mai 2014

Cocoricoooooo ! mais bon... la fonte française, ça attache aussi (si si, j'en ai une)

Écrit par : Praline | lundi, 12 mai 2014

Les commentaires sont fermés.