Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mai 2014

La traversée de Paris.

Je vous ai déjà parlé de la blogueuse qu’on aime ?
Enfin, l’une d’entre elles ?
Oui, Heure-Bleue et votre Goût adoré, aimons beaucoup.
C’est notre truc, ça, aimer, ça nous occupe.
Eh bien, hier, nous sommes allés à Paris… Oui, je sais, lectrices chéries, encore…
Hier donc, nous avions rendez-vous à Paris avec cette blogueuse qu’on aime d’autant plus qu’elle n’habite pas à Bourganeuf.
Vous ne connaissez pas Bourganeuf, lectrices chéries ? C’est en plein milieu de la Creuse. Bref, notre blogueuse eût habité là-bas, nous ne l’eussions point aimée. Surtout avec les tarif éhontés pratiqués par la SNCF.
Nous étions donc, Heure-Bleue et moi, partis pleins d’allant pour Paris. Nous avions frimé un peu, genre « on se la fait culturelle », en parlant de l’expo Fragonard et Watteau au musée Jacquemart-André. Arrivés à la gare Saint Lazare, puis montés dans le bus qui nous mena au Petit-Pont, il faisait si beau que la température croissante a fait évaporer nos envies de culture.
Nous avons donc rejoint notre blogueuse, avons constaté benoîtement que nous l’aimions toujours et du coup nous nous sommes jetés avec voracité sur… Les petits choux à la crème d’Odette. Délicieuse jeune femme parlant au bas mot quatre-vingt-six langues et servant ses petits choux avec célérité.
Je me demande si elle n’est pas payée à la guelte…
Nous avons ensuite emprunté le quai de Montebello, l’air était rafraîchi par la Seine proche, j’ai traîné Heure-Bleue et notre comparse dans l’entrée d’un immeuble que je connais depuis bien plus longtemps qu’Heure-Bleue, oui, c’est celui de la photo, quand je vous dis que Paris recèle plein de merveilles.

maison_tournelle.JPG
Faut cliquer pour voir mieux

Après une longue conversation avec une boutiquière du quai de la Tournelle car, je ne sais pour quelle obscure raison où il était question de rappeler à Heure-Bleue comment on disait « le sel » et « l’ange » en hébreu, ça a dérivé sur le monothéisme et la laïcité.
La boutiquière est une Berbère charmante et cultivée aussi la conversation traîna en longueur. Pressée par l’heure, la blogueuse qu’on aime nous a abandonnés pour cause d’engagement ailleurs.
Nous sommes alors repartis vers un boulevard Saint Germain étonnamment calme, à la recherche d’un café. J’ai offert à Heure-Bleue un petit bouquet de roses qui sentaient la rose et pas le pétrole et nous nous sommes arrêtés à la terrasse d’un café.
Nous avons commandé un café, histoire de préparer le prochain « arrêt pipi ».
Un moment, alors que nous papotions, une odeur rare maintenant à frappé mes narines, celle de « l’Amsterdamer ».
J’ai dit à Heure-Bleue « c’est étrange, on dirait qu’on fume la pipe. »
- C’est derrière toi, ça sent bon, hein ? J’aime bien…
Je me suis retourné et j’ai vu la version casher de George Sand, en plus vieux mais tirant avec application sur son brûle-gueule. Une copie de Denise Epstein.
Nous sommes repartis vers Saint Lazare, passant par le pont de l’Archevêché, alourdi par des tas de cadenas qui lui donnent le look doré des chefs d’œuvre de l’art pied-noir.

archevêché.JPG
là aussi


Oui, c’est bien de là qu’on a cette vue de Notre-Dame qu’on trouve sur les cartes postales.
La preuve :

notre_dame.JPG
Et puis là aussi


Puis nous avons décidé de prendre le pont d’Arcole et donc pris le Quai aux Fleurs.
Jankélévitch y a habité et la plaque démontre avec quel brio un philosophe peut vous balancer des évidences à la figure.

quai_aux_fleurs.JPG
Et encore là


Puis nous avons continué et sommes passés devant la maison d’Héloïse et Abélard.

Héloïse_&_Abélard.JPG
Ainsi qu'ici.


« Qui fut châtré et puis moine » me récita Heure-Bleue à ce moment et me rappela que nous nous étions disputés sur ce quai un hiver il y a bien quarante ans.
Ce qui a donné à cette histoire de castration un parfum inquiétant.
Nous sommes arrivés à la maison d’humeur joyeuse.
On a même dit du mal de je ne sais plus qui, c’est dire…
Alors, lectrices chéries, je vous le dis, si vous voulez, je donne pour pas cher des cours de délayage pour faire des notes vides et sans intérêt mais longues…
A part ça, reconnaissez que Paris, c'est quand même beau, non ?

Commentaires

c'est pas vide, j'aime bien cette balade en photos !!!!!!!!! je n'avais jamais vu ces deux maisons, tiens !

Écrit par : maevina | mardi, 20 mai 2014

J'ai beaucoup vu ces petits choux d'Odette en photo mais pas encore goûté. Sinon, il m'arrive parfois d'avoir de la nostalgie pour l'odeur du tabac à pipe ou tabac à rouler, moi aussi...

Écrit par : Armelle | mardi, 20 mai 2014

Quel vide? tu cherches les compliments. les cadenas je suis contre et pour les petits choux mais je ne les connais pas.

Écrit par : mab | mardi, 20 mai 2014

Oh Paris est beau... et encore plus en ta compagnie!

Écrit par : livfourmi | mardi, 20 mai 2014

Après les choux, j'ai mangé de la brioche !
Cette promenade mérite d'être recommencée encore et encore. Tu me raccompagnes ? Je te raccompagne !
Bises

Écrit par : lakevio | mardi, 20 mai 2014

Oui Paris est très belle, j'apprécie que tu nous en montres des photos.

Écrit par : Praline | mardi, 20 mai 2014

J'aime pas trop ce " LA blogueuse qu'on aime"... Genre, toutes les autres blogueuses sentent le pâté, c'est ça ? Tu pourrais dire "une", ou "cette", quand même ! On dirait que tous ces couscous entre nous n'ont jamais compté... Je pourrais me vexer. (mais j'ai pas le temps, l'internet m'est compté). Je vous embrasse quand même parce que je ne suis pas rancunière.

Écrit par : Milky | mardi, 20 mai 2014

Elle a raison Milky ! C'est snob à la fin.
(et dire que je me prélasse en bonne bobo dans l'Ile de Ré ne va pas arranger mon cas, n'est-ce-pas ?)

Écrit par : Fauvette | mardi, 20 mai 2014

Je le savais bien que t'étais en train de dire du mal de moi hier.... j'ai les oreilles qui ont sifflé !!

Écrit par : Ysa | mardi, 20 mai 2014

Lequel ou laquelle a piqué la photo de la cathédrale ? J'ai la même dans un carton.
Que c'est galant d'offrir un petit bouquet à sa femme. Ce n'est pas mon mari qui aurait ces attentions.
Par contre, je suis mauvaise langue, les roses, il s'en occupe dans le jardin et est fier de me les montrer, et, si je lui demande, m'en apporte une, fier comme un paon qui fait la roue.

On a même dit du mal de je ne sais plus qui, c’est dire…Pas de l'une d'entre-nous, j'espère ! D'une blogueuse qu'on aime, vous auriez pu penser à une blogueuse que vous n'aimiez pas. Hi, hi

Écrit par : juliette | mardi, 20 mai 2014

Vous ne connaissez pas Bourganeuf, lectrices chéries ? C’est en plein milieu de la Creuse. Bref, notre blogueuse eût habité là-bas, nous ne l’eussions point aimée.

Pas gentil pour les creusois. Mon beau-frère, habitant maintenant les Yvelines, est passé dans la Creuse le week-end dernier pour aller se recueillir sur la tombe de ses parents, des gens charmants, mais, il est vrai, d'origine italienne, côté père. Mais, au fait, toi mr le goût, t'étais pas originaire de la creuse ? Il me semble en avoir entendu parler.

Écrit par : juliette | mardi, 20 mai 2014

Mais moi aussi, je vous aime, même si je ne vous ai jamais rencontrés.
Du reste, j'y pense, je ne suis pas creusoise, ça pourrait se faire.

Écrit par : Berthoise | mardi, 20 mai 2014

une note vide????? Tu plaisantes!!! quel plaisir de te lire le long de ta journée!! HB a du bien aimer ces roses! Vous aimez beaucoup, mais............. les roses sont juste pour elle!!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 20 mai 2014

Ciel, si vous aviez goûté le "Zizim", délicieux gâteau de la pâtisserie en face de la grand place de Bourganeuf, vous ne pourriez tenir de tels propos sur cette bourgade!

Écrit par : seringat | mardi, 20 mai 2014

bou...je ne vais certainement pas pouvoir rattraper tout mon retard de lecture...dis donc c'est rare que tu mettes des photos sur ton blog...c'est un peu plus gai...sais tu que ça fait du bien de dire du mal? j'adore ça...quand ma copine B...vient on passe notre temps à ça et on rit comme des folles....kiss

Écrit par : mialjo | jeudi, 22 mai 2014

Les commentaires sont fermés.