Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 juin 2014

Je l’ai eu, l’appeau lys a marché…

Hier, alors que j’attends habituellement qu’Heure-Bleue soit prête pour aller faire quelques courses, ce qui nous amène au début de l’après-midi, je suis sorti en fin de matinée.
Seul.
La lumière de mes jours regardait, désenchantée, le bouquet de lys qui pourrissait lentement depuis neuf jours dans son vase.
J’avais déjà appelé le fleuriste qui m’avait assuré qu’il nous changerait le bouquet. Nous étions allés le voir et il nous avait alors dit « pfiouu… Mais ils vont s’ouvrir ! Si dans cinq jours y sont pas ouverts, pas de souci ! »
Dimanche matin donc, d’humeur guillerette car le soleil me fait cet effet et me rend primesautier –Heure-Bleue dit « plutôt emmerdeur »-  j’ai pris le bouquet et ai traversé la passerelle.
Arrivé sur l’avenue, j’ai vu le fleuriste arroser les fleurs et les plantes sur le trottoir en sifflotant. L’air de rien j’ai lancé, le bouquet derrière le dos :
- Aaaahhh ! Bonjour monsieur, ça a l’air d’aller ce matin, la forme ?
- Ah oui, il fait beau ! Et vous ?
- Ça va…
J’ai tendu les lys au fleuriste en disant :
- Mieux que les fleurs…
- Ah ça alors !
A-t-il dit, l’air faussement surpris mais toujours souriant.
Je lui ai souri, de ce petit sourire moqueur et agaçant qui donne à Heure-Bleue envie de me jeter toute la vaisselle à la figure.
Son sourire a jauni mais il m’a assuré, contemplant les lys, toujours fermés mais déjà pourrissants :
- C’est la première fois que ça arrive…
- Oh je suis sûr que non…
- Mais si, si ! Je vous assure !
- Non, non. Je crois plutôt que c’est la première fois qu’on vient vous les rapporter…
Il m’a laissé choisir un autre bouquet de lys.
C’est la première fois qu’un fleuriste m’offre des fleurs, lectrices chéries.
Et ces lys sont bien partis pour finir à la poubelle.
J’arrêterai là car 50% de remise me semblent acceptables pour des fleurs dont au moins une sent bon…
Mais ses pratiques viennent de lui faire perdre une cliente toujours friande de fleurs coupées.
Il ya des économies, comme ça, qui vous coûtent cent fois leur montant…

Commentaires

c'est rageant des fleurs qui ne s'ouvrent pas, je vous comprends.

Écrit par : liliplume | lundi, 23 juin 2014

Un peu almanach Vermot ton titre, peut mieux faire.

Écrit par : mab | lundi, 23 juin 2014

C'est à peine croyable mais je te vois là avec ton bouquet de fleurs derrière le dos.... tu as raison, il ne faut pas se laisser berner, il y a trop de profiteurs.... tu nous diras si tes nouveaux lys se sont ouverts !!

Écrit par : Ysa | lundi, 23 juin 2014

Sans aucun doute : tu es le premier à rapporter le bouquet ! Des fleurs qui ne s'ouvrent pas, non mais !

Écrit par : lakevio | lundi, 23 juin 2014

et.... Le Goût...... vainqueur!!!!!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 23 juin 2014

Je crois aussi que personne ne lui a jamais rapporté... Son chiffre d'affaires doit degringoler d'année en année, il pense que c'est la crise alors que c'est juste parce qu'il prend les clients pour des vaches à lait...

Écrit par : moune | lundi, 23 juin 2014

Pas mal ton idée de rapporter les fleurs: ainsi, tu peux avoir un bouquet gratuit toutes les semaines!

Écrit par : muse | lundi, 23 juin 2014

Les commentaires sont fermés.