Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juillet 2014

Vent d’ange ou le coup des pets dans l’eau…

Une de mes lectrices chéries, celle qui prête parfois une oreille attentive –et j’adore ça- à mes ratiocinations, a remarqué à propos d’un commentaire que j’ai laissé chez une de ses amies qu’il ferait une note à lui tout seul.
Aujourd’hui étant de ces jours où le désert de mon esprit m’effraie au point que le soupçon même d’une note n’affleure même pas, je saute sur l’occasion de radoter si gentiment offerte par cette lectrice chérie.
En ce jour de disette imaginative, je me dois donc de remercier chaleureusement « Lilas » pour m’avoir tiré une sérieuse épine du pied…
Une autre blogueuse dont j’ignore tout chez qui j’avais laissé un commentaire s’était enquise de ce que pouvait bien être ce « délit d’outrage » dont j’avais parlé.
La vocation didactique qui agace tellement Mab et Heure-Bleue a alors refait surface et a donné naissance à une de ces pages de littérature dont vous êtes, lectrices chéries, si friandes je le sais.
Boum ! Fermez le ban et admirez le délayage !
J’avais choisi pour ce délit, l’illustration plutôt que le texte désespérant de la Loi n°54-612 édictée sous la présidence de Monsieur le Président René Coty.
Texte tombé en désuétude et sérieusement ravivé par un précédent Président particulièrement susceptible et assez peu sensible à la susceptibilité des autres au point de dire à un électeur « Casse toi pauv’con ».
A ce texte rébarbatif j’ai préféré cette saynète tirée d’un fait divers qui s’est produit il y a environ trois ans à Saint Germain en Laye et qui me semble illustrer parfaitement le propos.

Je disais donc à « Mèche », cette blogueuse dont j’eus aimé qu’elle fît partie de mes lectrices chéries, que le délit d'outrage intervient de manière impromptue et est généralement une entreprise délibérée de la maréchaussée.
Exemple :
- Madame, vous vous garez sur un endroit interdit !
- Oui Monsieur l'agent, bon, je m'en vais…
- Papiers ! Les vôtres et ceux du véhicule s’il vous plaît !
- Mais je n'étais pas garée et je m'en vais, je venais juste prendre mon fils à la crèche !
- Vos papiers madame !
- Mais enfin...
- N'insistez pas madame, vos papiers et ne discutez pas !
- Mais mon bébé, il est là, en face à la crèche ! Ils vont fermer !
- Vos papiers !
- Mais mon bébé  ! Monsieur l'agent !
- Je viens de vous demander vos papiers ! Ne m'obligez pas à appeler les collègues !
- Mais vous êtes bouché ou quoi ?
- Aaahhh Madame, vous venez de m'insulter, là ! C'est passible d'une amende de 7500 € !
- Mais enfin ! Vous comprenez ce que je vous dis ? Mon bébé est là, en face et vous m'empêchez d'aller le chercher alors que la crèche ferme ! C'est pourtant clair !
- Allo ? Venez, j'ai un justiciable récalcitrant ! Elle m'a insulté !
- Non ! C'est lui ! Il est con comme une huitre, j'ai mon gosse enfermé et cet abruti m'empêche d'aller le prendre parce que je me suis arrêtée devant la crèche ! J'en ai marre.
- Ah ! Ça y est ! On le tient, là, le délit d'outrage !

Alors tu vois, Mèche, quand ça tourne comme ça, ça finit au tribunal et le contrevenant paie très cher sa sensibilité aux provocations des chaussettes à clous.
Il y a des circonscriptions judiciaires où ça marche bien parce que les juges sont plutôt réactionnaires et prennent systématiquement la défense de la police, quelles que soient les exactions qu'elle commet.
Dans d'autres juridictions, ça ne marche jamais.
Les flics parlent alors, dans le même cas de « laxisme coupable » forcément coupable...
Voilà, c'est un peu long mais je pense que ça explique assez bien ce qu'est le délit d'outrage et ce qu'il comporte de risque de dévoiement de la justice.
Merci encore « Lilas ».

Commentaires

et elle a pu le reprendre à temps son BB???

Écrit par : maevina | mercredi, 02 juillet 2014

wouah!!! pour une explication c'est une explication ou je ne m'y connais pas!!! et avec un exemple en plus!!!!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 02 juillet 2014

Le flic fonctionne... ne pas lui demander de réfléchir... cette fonction est déprogrammêe lors du recrutement... c'est hélas vrai, aussi, pour beaucoup de fonctionnaires...

Écrit par : moune | jeudi, 03 juillet 2014

Ca me rappelle le jour où lors d'un contrôle en voiture, le flic a dit au binôme qu'il avait un nom à consonance étrangère et lui a fait répéter deux fois où il était né. J'ai du bien vite prendre les choses en main et surtout calmer le binôme qui commençait à s'échauffer sérieusement. Tout s'est bien terminé heureusement !!

Écrit par : Ysa | jeudi, 03 juillet 2014

Je proteste avec véhémence! Comment ça, je ne fais pas partie des lectrices chéries? Alors voila, sous le fallacieux prétexte que je ne mets pas de commentaires, je ne serais pas une lectrice assidue? Déçue, je suis. Pour une fois que j'écoute (enfin, que je lis), que je me tais... y'en a qui sont pas contents. Et pourtant! Monsieur Le Goût, si vous me connaissiez, vous sauriez que ce sont des moments de purs bonheur, ceux où je me tais... :)

Écrit par : Mèche | lundi, 07 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.