Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 août 2014

En haut de la rue Saint Vincent…

France Inter me fait parfois l’effet que je fais à Mab
Ma radio préférée me colle dans la tête une chanson que je fredonnerai toute la journée.
Enfin… Quand je dis toute la journée…
En réalité jusqu’à ce que, dans la salle de bains, j’élève la voix en me rasant et qu’Heure-Bleue me hurle depuis la salle de séjour « Minouuuu !!!! Tu me saoules !!! »
Et aujourd’hui je pressens quelque chose comme ça.
Peu avant neuf heures, alors que la lumière de mes jours finit son petit déjeuner, ma radio me susurre « La complainte de la butte ».
Évidemment, que fait votre Goût adoré, lectrices chéries ?
Eh bien, il tente et réussit une reprise « en canon » de la chanson qu’il connaît par cœur.
Tout aussi évidemment, Heure-Bleue qui, le matin, déteste tous les bruits sauf celui qu’elle fait, peste
- Minou…
 J’arrête de chanter, la radio continue, et Heure-Bleue persiste :
- Pfff… Carrément les chansons de tes grands-parents maintenant… Tu ne t’arranges pas…
- C’est la radio, eh nunuche !
- Ah booon ???
Lance-t-elle innocemment.
Tandis que la complainte me trotte dans la tête, je vais m'asseoir au bord du lit et nous nous demandons quel âge a Patachou.
Nous savons que Cora Vaucaire a dévissé il y a un moment…
Ça m’a rappelé que j’ai entendu cette chanson pour la première fois en Bourgogne, une des deux seules fois où la fille de ma tante Olga m’a emmené au cinéma là-bas.
C’est quand j’ai vu French Cancan au cinéma des Laumes en 1955, quand « Les Laumes » ne s’appelait pas encore « Les Laumes-Alésia », un temps où Alésia s’appelait encore Alise Sainte Reine.
Bref, avant que je ne vous embarque dans un voyage dans la Bourgogne des années cinquante, je vous dis l’essentiel : J’ai « La complainte de la butte » dans la tête pour toute la journée.
Mab est vengée…

Commentaires

Gaffe a ne pas se casser la figure dans les escaliers.

Écrit par : Ckan | jeudi, 07 août 2014

les escaliers de la Butte...j'en ai pour la journée moi aussi.

Écrit par : mab | jeudi, 07 août 2014

Je vais aller voir sur youtube si je trouve cette complainte... que je ne connais pas.
Si tu n'as l'air que dans la tête, ça va... Heure Bleue est sauvée ! :)

Écrit par : Praline | jeudi, 07 août 2014

Mais bien sûr que oui je la connais cette chanson ! elle m'a mis des larmes car ma Maman la chantait si bien...

Écrit par : Praline | jeudi, 07 août 2014

mais ce sont des belles chansons, pas toujours très gaies, mais j'aime, quand j'étais môme j'avais une tante qui nous chantait tout ça lors des mariages et des baptême...Patachou est née en 1918...compte...96 ans...pinaise...elle a un fils qui s'appelle Pierre Billon...(années soixante)...en tout cas, même si elle est belle, toute la journée dans la tête ça fait long...lol...bonne journée.kiss.

Écrit par : Joëlle | jeudi, 07 août 2014

On a la lecture, pas le son. Dommage!!!!

Écrit par : edith | jeudi, 07 août 2014

Je ne sais pas si je la connais , mon père sans doute , il était né en 1916 mais il a" dévissé" de bonne heure , j'aime bien l'expression , elle me fait marrer !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 07 août 2014

Merci pour le lien!
Maintenant c'est l'Homme qui fredonne et je crois qu'il en a aussi pour la journée!!!
Et comme il chante faux (sauf en anglais, allez savoir pourquoi?) et bien moi je n'ai plus qu'à aller au parc!!!!
Les images sont aussi très belles.

Écrit par : edith | jeudi, 07 août 2014

Je l'adore cette chanson !! ^_^

Écrit par : moune | jeudi, 07 août 2014

D'accord... dans le même genre!

Écrit par : Livfourmi | jeudi, 07 août 2014

Sympa les p'tits déj' en musique ! "La complainte de la butte" a aussi été reprise en 2002 par Patrick Bruel , ce qui a fait découvrir cette chanson (que dis-je , ce classique !) à la jeune génération ! Je ne sais pas quel age doit avoir aujourd'hui Patachou . C'est bien de reparler d'elle, c'était une grande chanteuse et une bonne comédienne également.

Écrit par : Jerry ox | jeudi, 07 août 2014

Ce matin avec, je l'avoue pas mal d'émotion j'ai entendu la complainte... que je connais par coeur aussi. Mouloudji la chantait dans le temps...
Paroles de Jean Renoir, musique de Georges Van Parys.

Écrit par : Françoise | jeudi, 07 août 2014

j'aime bien la chanson! je l'aimais bien aussi par Mouloudji (lui je l'adorais avec "comme un p'tit coquelicot")
Dis donc! tu dois bien chanter pour que HB n'ait pas noté le changement!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 07 août 2014

je l'ai apprise à l'accordéon !

Écrit par : liliplume | jeudi, 07 août 2014

La complainte, ce sont aussi mes jeunes années car ma grand-mère aimait chanter et cela me rappelle aussi une autre anecdote sur celle-ci (que je note vite pour la raconter... un jour !)

Écrit par : lakevio | vendredi, 08 août 2014

Les commentaires sont fermés.