Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 décembre 2016

La muse gueule !

De rien, Mab, de rien…
Je viens de lire qu’on a inauguré le tunnel du Saint-Gothard.
Un tunnel qui va pousser Heure-Bleue à prendre l’avion.
Un tunnel de cinquante-sept kilomètres de long.
Il est censé raccourcir le trajet entre Zurich et Milan d’une demi-heure.
Je me pose quelques questions.
Que vont faire les voyageurs de cette demi-heure ?
S’en apercevront-ils seulement ?
Parce qu’une demi-heure passée à la lumière des tubes fluorescents et entouré de béton , ça doit paraître beaucoup plus long qu’une demi-heure à contempler les paysages magnifiques entre Zurich et Côme.
Ça m’a amené à me demander pourquoi il fallait se lancer dans des travaux pharaoniques qui durent quinze ans pour gagner une demi-heure qui sera perdue de toute façon dans des démarches administratives plus longues car il y aura plus de monde à s’y soumettre.
J’arrive tout doucement à la conclusion que c’est seulement pour nous occuper. Histoire sans doute d’éviter que nous mangions, nous logions et nous distrayions sans sortir de sous durement gagnés à faire des travaux qui ne servent à rien d’autre qu’à faire étouffer sous la richesse des gens qui n’en ont pas plus besoin que nous.
Au lieu de chercher à améliorer le bien commun, évoluer la médecine, favoriser les arts, éviter qu’une majorité ne vive dans le dénuement pour qu’une minorité s’étouffe au caviar, on nous fait faire des choses dispendieuses à l’utilité discutable pour nous faire gagner un temps qu’on perdra autrement.
L’espèce humaine est-elle une espèce intelligente ou seulement une espèce cinglée ?

Commentaires

J'ai horreur des tunnels. Les ascenseurs, ça va, mais les tunnels me fichent la trouille.

Écrit par : Berthoise | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Pareil pour les tunnels, je ferme les yeux sauf si c'est moi qui conduis.
Je me suis habituée un peu à NY pour les ascenseurs.

Écrit par : mab | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Les trente secondes que j'ai gagnées à ne pas trier les couverts en les sortant du lave-vaisselle ce matin (je renverse le panier direct dans le tiroir), je les consacre à te faire un bisou pour ce post ! Ça vaut le coup, non ?

Écrit par : Milky | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Quand je passais par Lyon pour descendre jusqu'à la côte, je préférais faire le détour que m'engouffrer dans le tunnel.... J'imaginais toujours qu'il y avait un bouchon, un accident : je crois que j'aurais laissé ma voiture et serais partie en courant vers la sortie la plus proche.

J'ai utilisé un tunnel pour l'Italie une seule fois -j'étais passagère) : j'ai été malade comme un chien et on a dû faire une halte en sortant !!!

Tant d'argent dépensé alors qu'on n'en a pas pour refaire des logements décents, réparer des ascenseurs toujours en panne, etc... moi çà me ronge.

Écrit par : Sophie | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Je pense évidemment au passage du Petit Prince, celui des pilules pour la soif qui font économiser 53 minutes par semaine...
Les hommes sont fous...définitivement et irrémédiablement.
Bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Vision à court terme et je-m'en-foutisme... L'homme n'est rien d'autre que le serpent qui se mord la queue...
:-(

Écrit par : la baladine | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Des travaux sûrement signés il y a quelques années , et que dire des ronds - points qui ne servent àrien , on en a un dans notre commune , il débouche sur une impasse ! Je te le jure !

Écrit par : Brigitte | dimanche, 11 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Ce tunnel ne sert pas seulement aux voyageurs. 30 trains de marchandises par jour le traverseront chargés de camions qui éviteront de polluer notre beau pays et qui désengorgeront nos routes. C'est l'avenir.
On veut moins de pollution et de particules fines. Prenons le taureau par les cornes et agissons !!

Écrit par : gadgette | lundi, 12 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Et on était obligé de faire quinze ans de travaux pour mettre des camions sur des wagons ?

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 12 décembre 2016

alors là !!! Je rejoins tout à fait tes idées .....

Écrit par : emiliacelina | lundi, 12 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

ben oui pour creuser 50 km de roches, avec double galerie.Faites en autant la France dans la vallée de l'Arve où on fait monter les camions jusqu'à Chamonix (non sens absolu)et on se retrouve avec la vallée la plus polluée de France. Pourquoi ne creusez-vous pas un tunnel depuis le Fayet jusqu'en Italie.
Le tunnel du Gothard ne servira pas qu'aux Suisses mais à toute l'UE.
Si on ne fait rien ne venez pas vous plaindre de la pollution !!!

Écrit par : gadgette | lundi, 12 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Je croyais justement que le "ferroutage" servait à ça !
Il y a des voies de chemin de fer partout en Europe.
Je ne sais plus de combien de milliers de km de voies on dispose en France, mais rien qu'avec celles qui sont désaffectées, il y a de quoi remplacer la circulation des poids lourds dans tout le pays.
C'était le cas dans les années 60.
Mais l'idée de patienter trois jours ou une semaine pour un achat a fait qu'on a fermé les gare, désaffecté les voies parce que les camions permettent une livraison plus rapide.
On est pollué parce qu'on a été grugé par des politiques qui ne voient que des choses immédiates.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 12 décembre 2016

Ce tunnel est destiné au trafic ferroviaire à grande vitesse,il est bi-tube avec des transversales. Il a été construit à une altitude de plaine, d'où la hauteur de roche qui le surplombe.
On gagnera énormément de temps pour le trafic Nord-Sud.
Il n'y a pas de quoi ergoter sur les 15 années de construction, c'est un succès et il servira surtout au ferroutage européen. A moins d'être Amish ou réac on ne peut qu'applaudir.
A part çà, on a les politiques qu'on mérite. Nous les votons !
En Suisse nous avons voté en 1992 et 1994 pour ce tunnel.
Mais si vous ne voulez pas gagner de temps vous pouvez toujours emprunter le Gothard tunnel routier celui-là, toujours embouteillé, je vous souhaite bien du plaisir !!

Écrit par : gadgette | lundi, 12 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Je ne disconviens pas du succès du tunnel.
Je dis seulement que si on choisit certains types de développement, on arrive toujours au même résultat : Ça ne va jamais assez vite et il faut sans cesse construire des ouvrages d'arts tandis qu'on en laisse d'autres à l'abandon.
Ça me fait penser à ces gens qui ont sans cesse l'œil vissé à leur smartphone de peur de rater quelque chose (qui généralement ne les concerne pas) et ratent simplement les gens qui sont avec eux.
Ils ont juste désaffecté leurs proches, comme on a désaffecté des milliers de km de voies pour se rendre compte que des milliers de camions, ça salit nettement plus...
Rien à voir avec les réacs ni les Amish.
(en plus, ma note portait sur l'agrément de la vue quand on est voyageur, selon qu'on est dans un tunnel ou dans les vallées. Bon, maintenant, je prends le train plusieurs fois par semaine et je constate que je ne peux plus lire à cause des conversations téléphoniques et que tous se foutent du paysage puisqu'ils fixent leur smartphone. Dans ce cas, évidemment, qu'on soit sous terre ou au dessus ne change pas grand' chose... ;-) )

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 12 décembre 2016

Écrire un commentaire