Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 mars 2017

C'est Saint Patrice, j’ai l’ire landaise…

Je sais, Mab, j’ai honte…
Mais aujourd’hui, c’est ma fête.
En plus ma cuisine est quasi neuve.
Je n’ose même pas faire cuire un œuf dur de peur de laisser sur la plaque une trace de tartre impossible à retirer sauf à laisser une rayure sur le verre encore impeccable.
Pareil pour le four.
J’y ai fait le week-end dernier, cuire un poulet.
Je me suis échiné, le four à peine froid, à chasser la moindre gouttelette susceptible de cuire et recuire et laisser ainsi un four quasi centenaire en trois poulet et deux gratins.
Tout est encore bien propre.
Mais pour combien de temps ?
La vie avec la lumière de mes jours est émaillée, depuis que je suis maître-queux, de réflexions sur les traces de thé qui ressortent sur un plan de travail mélaminé « comme le bon dieu a fait les bossus », à vue de nez.
Oui lectrices chéries, la mode est à « l’agglo mélaminé » plutôt que « formicaté ».
L’avantage ? C’est moins cher !
L’inconvénient ? C’est poreux.
Pour un plan de travail, c’est grave...
Une tache ?
Un coup d’éponge.
Dix minutes passées ?
Réapparition quasi magique de la tache.
La lumière de mes jours, qui avait vu la tache, repasse une demi-heure plus tard et la voit de nouveau. Alors :
- Minou ! T’es crade ! Tu aurais pu nettoyer la tache !
- Mais enfin, je l’ai nettoyée !
- Naaaan !!! Pfff… Vraiment…
Elle prend le produit qu’elle pense magique.
Frotte.
Refrotte.
L’appartement empeste le vinaigre, ça me rappelle le Boul’ Mich’ de mai 1968, ça pique les yeux et le nez.
- Regarde Minou ! Tu vois bien que ça s’en va ! Pfff…
Je ne dis rien, c’est comme la pièce « Patate », au moins trois mille représentations, toujours un succès.
Une heure après, Heure-Bleue repasse devant le plan de travail.
- Miiinoouuuu !!!!
- Ma Mine ?
- T’as refait une tache de thé !
- Je n’ai pas encore fait le thé…
- Alors t’as mal nettoyé la dernière fois.
Je ne dis pas que « la dernière fois » c’est justement qui fait que l’appartement empeste.
Comme c’est le même film depuis octobre 2014, je renonce.
Je viens de décider que jusqu’à notre prochain déménagement, les repas seront composés exclusivement de sandwiches au « jambon dégraissé découenné », une vraie m…, et d’un grand verre d’eau du robinet.
Nous ne boirons du café qu’au Bistrot Vivienne.
Nous ne boirons du vin qu’au restaurant.
Nous ne mangerons « d’entrecôte  marchand de vin » - le truc qui tache bien- qu’au restaurant.
Tout comme le clafoutis aux cerises ou le fondant au chocolat.
Ne reste plus qu’à convaincre Heure-Bleue du bien-fondé de cette approche destinée à conserver une propreté clinique à un plan de travail mal foutu.
Bref, c’est le 17 mars.
C’est la Saint Patrice…  

couv-vinaigre-blanc.jpg

Commentaires

Je suis tout à fait de ton accord : même pour la cuisinière qu'auparavant j'arrivais à avoir impecc depuis une quinzaine d'année, maintenant c'est croix (de st Patrick) et bannière (du même). Vérifier le cul des casseroles avant usage. Ouh la la quelle misère ! Penser à enlever la casserole avant de saler ou d'ajouter cet ingrédient

Je ne te parlerai pas de l'évier gris moucheté qui a remplacé celui en inox que je n'osais pas utiliser : une utilisation, un frottage pour l'ensemble; sur le matériau composite, c'est quasi impossible d'enlever une tache, surtout celle de tomate. Il n'y a que l'eau de javel (qu'il vaut mieux que j'évite) qui soit efficace.

Je ris parce que H-B te gronde et que tu encaisses...

Écrit par : Sophie | vendredi, 17 mars 2017

Il n'encaisse pas du tout.

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 17 mars 2017

Bonne fête et attention a la cuisine dont l entretien me semble bien compliqué !!

Écrit par : AGNES | vendredi, 17 mars 2017

Le vinaigre blanc n'est bon que pour les surfaces propres ou alors c'est que chez moi c'est très sale.
Bonne fête quand même et gaffe aux taches.

Écrit par : mab | vendredi, 17 mars 2017

faut faire vitrifier mat pour imperméabiliser !

Écrit par : maevina | vendredi, 17 mars 2017

Bonne fête monsieur le Goût ! Le nouveau four va bien ? Pas facile de trouver des fours avec tourne broche et nettoyage manuel ... je ne veux pas de pyrolise ! Alors je cherche inlassablement celui qui me conviendra pour remplacer mon vieux qui me fait des crises de démence sénile (27 ans ) !!!

Écrit par : Francelyne 17 | vendredi, 17 mars 2017

Et pourquoi donc Francelyne, pas de pyrolise ? Je trouve ça génial un four à pyrolise. Tellement génial que j'ai dit à mon mari "quand des visiteurs viennent voir la maison, ne parle plus du four". Si nous réussissons à vendre, j'ai bien envie de mettre à la place un vulgaire four acheté sur le petit coin. Je l'aime trop mon four. Je le mets en route quelques fois. Il revient comme neuf, sans se fatiguer. Juste un coup d'éponge pour enlever les traces blanches et hop.

Écrit par : julie | vendredi, 17 mars 2017

Etant moi-même une tache en matière de ménage, je me garderai bien de te jeter la pierre...
Mais je boirais volontiers une Killian's à ta santé! ;-)

Écrit par : la baladine | vendredi, 17 mars 2017

Je suis grande adepte du vinaigre blanc... sur émail ! Ca nettoie bien en effet et en effet ça empeste... un moment !

Bonne fête ! Tu as été gâté avec ta cuisine toute neuve !

Écrit par : lakevio | vendredi, 17 mars 2017

Ayant emménagé il y a 3 ans dans un appartement rénové de fond en comble, j'ai assisté, parfois découragée, parfois flegmatique, aux dégradations d'autant plus voyantes qu'on partait de zéro. De l'eau planquée sous une assiette abandonnée une nuit sur le plan de travail perpendiculaire, pile à la jonction des planches d'agglo... Et hop, un plan bosselé le lendemain !
Le chat qui choisit pendant qqs semaines de se faire les griffes sur un encadrement de porte... qui a fini par s'en souvenir.
Les chocs répétés du couvercle de la poubelle contre la cloison de placo désormais cratérisée, ce que c'est fragile le placo !
L'haleine chaude et humide du four placé à l'angle qui à force fait craqueler (puis gonfler) la façade qui le jouxte...
La liste est longue. Les choses sont comme nous, elles vieillissent :-)

Écrit par : Milky | vendredi, 17 mars 2017

Bonne fête mr le goût. Ca me fait penser que c'est aussi la fête de mon frère, fête que je ne lui souhaiterai pas, n'ayant jamais répondu à mes vœux.
Dis donc, tu es une véritable fée du logis, toi. Mon mari est moins doué que toi.
Me parle pas des plans de travail stratifiés, plastifiés...Quand je pense que ce c......d de Plaza, quand il relooke ses maisons, ne jure que par ça, cachant d'admirables carreaux. Comme nous a dit un visiteur..."j'aime pas vos carreaux". "va te faire foutre que j'ai eu envie de lui dire".
Nous avions un truc comme ça dans notre salle de bain. Idem, t'enlève la tache, elle revient 5mn après. Là-aussi, nous avons fait mettre un autre revêtement, avons fait changer le lavabo, le receveur de douche en résine, pour de la céramique. Hop, un coup d'éponge, c'est nickel. Par contre, bonjour l'évier gris de la cuisine en synthétique. T'as beau frotter, mettre tous les produits de Carouf, y'a toujours des traces, la graisse s'incruste comme la crasse sur la peau d'un clochard.
Rien ne vaut les anciens éviers de nos grands-mères. Ma mère a 2 éviers qui doivent dater de plus de 60 ans, encore nickels...Ma fille a fait mettre aussi des douches en céramique. Ah, on y revient des matières modernes. Comme on dit, le pas cher est encore trop cher.
Par contre, génial le vinaigre blanc pour la paroi de douche. Mais, qu'est-ce que ça pue le vinaigre chaud !

Écrit par : julie | vendredi, 17 mars 2017

Quelle misère! Pourtant l’entrecôte marchand de vin, c'est tellement bon. Tiens, tu me donnes une bonne idée pour dimanche...

Écrit par : livfourmi | vendredi, 17 mars 2017

Pour ta fête, HB aurait quand même pu t'acheter un plan de travail spécial en mélaminou... ;-)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | vendredi, 17 mars 2017

bonne f^te, cher blogueur....
aujourd'hui j'ai souri beaucoup en te lisant
j'ai pensé au neettoyage de mes toilettes... bien propres grace au vinaigre blanc!!! ;-))

Écrit par : Coumarine | vendredi, 17 mars 2017

Les commentaires sont fermés.