Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 septembre 2018

Et hop ! Du Bellay !

lakevio.jpg

De rien... Mab... Et merde !

Devoir de Lakevio

Rimes Croisées !
Je sais, je sais... Je vous entends soupirer !

Mais vous réussissez toujours à vous en tirer. Faites-vous confiance ! La versification vous vient. 

On s'essaie au « dizain » :
Dix rimes où on devra alterner les rimes en AGE et en EL(LE)
.

Lakevio, je vais voir si je me rappelle bien la technique qui me permit de mener à bien les colles libéralement distribuées par ce professeur fou et d’une culture encyclopédique en matière de poésie.

Je ne mesure pas à l’aune du ramage
La beauté d’une rime ou du Bellay fut tel
Qu’il nous donna leçon d’une poésie belle
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »
Grâce à un professeur qu’on eût dû mettre en cage
J’appris sinon l’esprit du moins quelques ficelles
Pour rédiger de quoi attirer quelques belles
Ce qui ma foi sembla peu conforme à l’adage
Qui veut que pour draguer, il faut en avoir l’âge.
Hélas, je ne suis plus qu’une vieille haridelle…

Commentaires

EX CEL LENT !!!!! Sûr!!! Tu vas avoir 20/20 !!!!!!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 03 septembre 2018

Pff ! sait même pas compter jusqu'à 10 ! (sauf si c'est en base 9 ...)

Écrit par : nicole 86 | lundi, 03 septembre 2018

Je ne sais plus compter...
Merci.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 septembre 2018

J'ai la berlue ! :-)

Écrit par : nicole 86 | lundi, 03 septembre 2018

J'ai cru que tu voulais mettre Lakevio en cage...
J'ai souvenir d'un professeur de maths qui a fini en hôpital psy, car il était venu faire cours le jour de Noël, et s'était plaint de ce qu'il n'y avait pas d'élèves...

Écrit par : Fabie | lundi, 03 septembre 2018

Toi aussi, tu es une vieille haridelle !

Écrit par : heure-bleue | lundi, 03 septembre 2018

Pas si facile hein ?

Tu t'en sors bien.

Écrit par : Sophie | lundi, 03 septembre 2018

Ma première instit
Je garde d'elle
Le +++ naturel
Elle s'est envolée
D'où on ne revient
Que par la pensée
Et la fidélité
D'une vie tracée
Seulement sur le bonheur
De l'avoir connue
----- Merci Mme Chatard
------------------------------------
------ Ton écrit est très finement orchestré

Écrit par : Rose63 | lundi, 03 septembre 2018

Vieille haridelle ! sacré mot pour consacrer les gens d'expérience posée ! Tu as de beaux restes (pardon ta mémoire a de beaux restes) , car cette poésie est trés bien inspirée du maitre Du belley. Par contre pour le comptage, j'ai pas compris, j'en trouve bien 10, moi, de vers !

Écrit par : delia | lundi, 03 septembre 2018

Une vieille haridelle!
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire tout de même

Écrit par : Pivoine | lundi, 03 septembre 2018

en ce matin de rentrée scolaire, on peut dire que tu as réussi ton devoir ;-)

Écrit par : Coumarine | lundi, 03 septembre 2018

Waouh ! Pour un matheux, tu te distingues en littérature. Vous allez me faire honte avec mon poème sauvageon composé à l'arrache (mais c'est le coeur qui parle !) La rentrée rend un brin mélancolique et le ciel gris, l'atmosphère fraîche des matins de septembre y sont pour quelque chose.
Cependant, je vous interdis de vous dire vieilles haridelles, mes chers amis. Laissons les autres le penser ou le dire mais nous, on sait que si les os s'usent, le coeur vibre toujours !
Merci pour ce dizain à la du Bellay.

Écrit par : lakevio | lundi, 03 septembre 2018

Mazette ! tu manies l'alexandrin comme le magicien ses cartes à jouer ! Ton prof n'a pas oeuvré en vain en te donnant les colles à rimer !

Écrit par : Gwen | lundi, 03 septembre 2018

Bravo pour ton texte à la Du Bellay…Vieille haridelle, ça fait bien longtemps que je n'avais lu ce mot. Ma foi, si toi et ta belle êtes de vieilles haridelles, et ben, faut que moi-aussi, je me colle ce mot sur la tête..Et pis, vieille, vieux, ne dit-on pas que c'est dans la tête que ça se passe...J'étais vieille dans ce cas à 30 ans. Maintenant, mon genou me rappelle que je ne dois pas vouloir jouer les monte en l'air sans préparation..

Écrit par : julie | lundi, 03 septembre 2018

Ben... on peut bien draguer à tout âge, non ?

Écrit par : Praline | lundi, 03 septembre 2018

conclusion, on est toujours trop jeune ou trop vieux ;-)
bel exercice d'alexandrins!

Écrit par : Adrienne | lundi, 03 septembre 2018

C'est pô grave. Tu peux toujours chanter "Marquise si mon visage" de Corneille en oubliant l'ajout final de Tristan Bernard ! ;-)

Écrit par : Joe Krapov | lundi, 03 septembre 2018

Hélas, trois fois hélas, je n'ai plus 26 ans...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 septembre 2018

Les commentaires sont fermés.