Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2018

La première séance…

lakevio.jpg

Depuis le temps que j’attendais que passe ici ce film…
Des mois !
Des mois que j’attendais !
Chaque dimanche je tâtonnais au fond de ma poche les pièces qui paieraient le ticket d’entrée.
Depuis des mois, chaque dimanche je revenais à la maison, déçu.
Le film n’était pas prévu au programme.
Enfin, dimanche prochain « il » sera là.
Le film que j’attends depuis si longtemps est là.
Un copain me l’avait dit, un vieux d’au moins douze ans.
Un que ma mère trouvait trop « déluré » comme elle dit.
De toute façon, pour ma mère, les garçons étaient toujours « trop délurés ».
Lui l’avait vu dans un cinéma du côté du boulevard Montmartre, un cinéma mieux que par ici.
« Il passera, tu vas voir, c’est super chouette ! Elle est belle comme tout ! »
Alors j’ai attendu.
Et aujourd’hui, dimanche, il est à l’affiche.
« Le cygne » il s’appelle.
J’ai traversé le boulevard et ai gravi la volée de marches qui me mènerait au paradis ce dimanche là.
J’ai la main serrée sur mes pièces.
J’ai la somme exacte dans la main.
L’homme grisonnant qui tient la caisse est là, comme tous les dimanches.
Je ne l’aime pas, il a l’air mauvais, pas comme celui du jeudi.
Peut-être qu’il n’aime pas travailler le dimanche.
Mais je m’en fiche.
Je vais enfin le voir, ce film.
Et la dame m’a pris par la main pour m’amener à la rangée où je devais m’asseoir.
Elle m’a indiqué le fauteuil. Juste à côté du sien, au bord de l’allée, tout près de la porte.
Je l’ai regardée. Elle était belle. Elle avait des cheveux blonds bouclés, des yeux bleus et une robe noire à la taille serrée par une ceinture de cuir vernis.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est son cou, mince et orné d’un petit col blanc à coins arrondis.
Ma mère m’a dit que ça s’appelait « un col Claudine ».
C’est très joli je trouve.
Je l’ai trouvée si belle que je crois que je l’ai plus regardée que le film.
Pourtant, dans le film, mon copain me l’avait dit, c’était Grace Kelly et elle était belle aussi.
Presqu’aussi belle que la dame qui, une fois le dernier spectateur placé, s’est assise à côté de moi.

Commentaires

Elle était belle Grâce Kelly, tu as vu le film à l'Ornano 43.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 01 octobre 2018

Où la diction qui dit que la réalité dépasse la fiction, prend tout son sens.

J'aime bien quand tu parles "petit garçon" ....

Ah Grâce Kelly qui portait si bien son prénom.

Écrit par : Sophie | lundi, 01 octobre 2018

mais qu'est-ce qui se passe : j'ai écrit (ou alors je déraille) "où le dicton qui dit que...."

Écrit par : Sophie | lundi, 01 octobre 2018

Du coup tu as du retourner souvent au cinéma pour la voir, non ?

Écrit par : Fabie | lundi, 01 octobre 2018

C'est joli et tendre, c'est très frais. J'aime beaucoup!

Écrit par : Ambre | lundi, 01 octobre 2018

Subjugué plus par la grâce de l'ouvreuse que par celle de Grâce Kelly, de grâce !

Écrit par : delia | lundi, 01 octobre 2018

impressionnant de lire le nombre de récits différents

Écrit par : les Caphys | lundi, 01 octobre 2018

L'ouvreuse supplante Grace Kelly ? Elle devait être vraiment belle!
Charmant souvenir.

Écrit par : lakevio | lundi, 01 octobre 2018

Du même avis que Lakévio !!! l'as tu revue ?

Écrit par : Colette | lundi, 01 octobre 2018

à peine dix ans et amoureux d'une "vieille" comme l'ouvreuse? c'est fort :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 01 octobre 2018

trop mimi !

Écrit par : ang/col | lundi, 01 octobre 2018

et....tu n'as pas changé.... la beauté te subjuguais déjà.... si jeune...ton petit cœur devait battre fort ! :)

Écrit par : emiliacelina | lundi, 01 octobre 2018

J'ai pensé à la chanson de Souchon ...J'ai dix ans.
Déluré et libre dans ta tête. Je te vois comme si j'y étais.
 •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

Écrit par : celestine | lundi, 01 octobre 2018

Si elle était plus belle que Grace Kelly, elle ressemblait peut-être à Tippi Hedren o;) ou à Eva Marie Saint - les plus belles actrices de Hitchock (quel malin celui-là !)

Écrit par : Pivoine | mardi, 02 octobre 2018

Les commentaires sont fermés.