mercredi, 02 janvier 2019
Un jour t'en souvient-il...
« Imaginer » a récupéré deux chattes.
Ces deux chattes ne remplaceront jamais « Nougatine », leur défunte greffière, non.
Elles lui succéderont, au mieux.
« Imaginer » et son chéri ont passé tant d’années avec Nougatine.
« Imaginer » nous a avertis de l’arrivée de ces deux fauves chez eux.
Elle m’a rappelé une autre bestiole qui elle, n’a pas même eu de remplaçante car nous avons pensé qu’à nos âges, le risque était grand que nous abandonnassions la bestiole à sa solitude et non l’inverse.
Bon, d’accord, ça c’est juste pour voir ce que donne le verbe « abandonner » à l’imparfait du subjonctif.
Bon, c’est « relou » comme disent les djeuns.
Notre greffière à nous m’est revenue à l’esprit.
« Balagan » portait très bien son nom, elle mettait le souk partout dès qu'elle cessait de dormir ou de réclamer des câlins.
Elle volait, elle miaulait, elle débarrassait hâtivement la table, elle ruinait tous les habits auxquels elle s'agrippait, elle nous a tué au moins deux tables à coup de griffes, mais c’était notre greffier.
Et comme tous ses prédécesseurs, elle est irremplaçable.
Elle est morte cet été là. L’été 2011.
Elle aurait eu un successeur si nous avions été plus jeunes.
Un successeur, jamais une « remplaçante »…
Comme disait Perec « Je me souviens ».
Ce jour là, un jour il m’en souvient.
Non, je ne voguais pas en silence et je n’entendais pas au loin, sur l’onde et sous les cieux que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence, etc.
Non, dans les brumes de ma mémoire, ce soir là je suis en train de regarder « harutz esrim ve shtaïm », un gilet de laine sur les épaules car quand la température du soir passe brutalement de 45°C à 33°C, ben on n’a pas chaud…
Je suis avachi dans un canapé et seul comme un paria.
Seul ?
Vraiment ?
En réalité, entrée par je ne sais quelle fenêtre, une bestiole de moins de cent grammes vient de se nicher dans un des pans du gilet.
Occupé que je suis à regarder une rediffusion où Yehudi Menuhin m’explique combien il est finalement assez facile de jouer du violon et le montre avec brio, je n’avais rien remarqué.
En me levant, je me retrouve avec une bestiole accrochée à mon gilet, gentil comme vous me connaissez, je la mets dehors et vais me coucher.
Je suis réveillé par un frôlement délicat sur la joue, comme Heure-Bleue est à Paris –et qu’il y a belle lurette qu’elle ne me réveille plus d’une caresse-, je pense rêver et je continue de somnoler.
Manifestement je ne me réveille pas assez vite car on me tire du coma en me mordant le nez.
Oui, on me réveille en me mordant le nez !
Qui ose ?
La bestiole…
La bestiole, revenue par la fenêtre.
La bestiole qui partage mon petit déjeuner, juchée sur la table, et engloutit un morceau de pastrama tandis que je mange ma tartine en jetant un œil mauvais à ce squatter…
Ce bidule, qui tient dans la main, ne sait même pas miauler mais sait très bien se faire comprendre, vient de m’accueillir chez elle.
N’allez surtout pas croire que cette bestiole vient chez moi, non, elle a décidé au moins de ne pas me virer de chez elle.
C’est devenu le chat le plus cher du monde, un chat pour lequel il m’a fallu payer 5% du prix d’un aller-retour en première classe par kilo de chat pour la ramener en Europe.
Je ne sais pas encore que je lui ai appris un truc qui me pourrira les nuits plus tard.
Je lui ai appris à miauler.
Mais bon, elle est gentille et a de si beaux yeux…
10:28 | Commentaires (22)
Commentaires
Bravo pour le 'abandonnassions'... on peut se passionner pour l'imparfait du subjonctif mais oui..
Une bien jolie histoire de chat !
Écrit par : Pivoine | mercredi, 02 janvier 2019
Un bel hommage à votre animal.
Et, au fait, meilleurs vœux !
Écrit par : ab | mercredi, 02 janvier 2019
Extraordinaire ! Outre des qualités, que dis-je, d'exceptionnels talents littéraires déployés sous toutes les formes : expression, références, citations jusqu'aux conjugaisons un peu oubliées, voilà que je découvre une autre compétence chez notre scripteur préféré : Il SAIT APPRENDRE AUX CHATS A MIAULER !
Toutes mes félicitations, vraiment.
Et tous mes voeux, à tous les deux
Écrit par : mimazhan | mercredi, 02 janvier 2019
Rien à dire sur les chats...
Je crois qu'ils ne m'aiment pas !!!! Tellement pas qu'ils me coupent le souffle !
Par contre, veux-tu que je te raconte une histoire de chien mélomane ????
Écrit par : Sophie | mercredi, 02 janvier 2019
Volontiers !
Ouvre un blog sur Canalblog et raconte !
Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 02 janvier 2019
Un bel hommage à votre animal.
Et, au fait, meilleurs vœux !
Écrit par : ab | mercredi, 02 janvier 2019
je me disais que la prochaîne fois j'en prendrai un adulte, pas un chaton, pour qu'il ne nous survive pas... c'est un calcul à faire
Écrit par : ang/col | mercredi, 02 janvier 2019
Belle et douce évocation de Balagan.
Nous avons eu des chats (abandonnés devant chez nous pour la plupart), une adorable chienne Laïka (qui me manque encore), des cochons d'Inde... Maintenant plus rien, je n'aime pas les laisser derrière la porte et j'aime trop vadrouiller.
Écrit par : Praline | mercredi, 02 janvier 2019
Tiens, Praline, à propos d'un chat derrière la porte.
Hier soir, aux environs de 21h, nous étions dans notre salon avec mon mari. Nous devisions gentiment, sans nous écharper (oui, c'est rare, je sais, car, c'est surtout le soir qu'on ressort nos rancoeurs), quand soudain, je vois une ombre passer devant la porte fenêtre. Je pousse un cri. Je pensais à un rat ou à je ne sais quoi. Y'avait un chaton marron qui me regardait. Il me faisait presque pitié, c'est dire. Mon mari m'a dit "qu'est-ce qui t'arrive ?" "y'a un chat collé à la vitre qui me regarde"...
J'en avais presque pitié...De temps en temps, on le voit dans le quartier...abandonné ? Je ne sais pas.
J'ai baissé le rideau électrique. Fin de l'épisode, adieu le chaton. Qui n'en veut du chaton ? Dois-je faire toutes les maisons pour demander à qui il est ?
Écrit par : julie | jeudi, 03 janvier 2019
les "chats de hasard" sont les meilleurs, c'est Anny Duperey qui le dit ;-)
Écrit par : Adrienne | mercredi, 02 janvier 2019
Pourquoi ne pas l'adopter ? Je suis trop loin, dommage !
Écrit par : delia | samedi, 05 janvier 2019
Une belle histoire ...personnellement je ne peux vivre sans un animal a caresser et à aimer ! quand mon Ulysse est mort tué par un imbécile qui possédait un fusil ... et s'en est servi sur un chien que tout le village aimait car il était sympathique ! je m'étais promis de ne plus m'attacher aussi fort à un animal...
mais arrivée à un age ou on compte ce qui reste a vivre... je me suis décidée il y a 8 ans a adopter un bébé bichon en me disant que ce serait le dernier ... j'avais 68 ans . Elle est adorable et c'est un bonheur de l'avoir ! toujours prête a me consoler par sa présence ... quand on pense que la vie d'un chien est de 15 ans à peu près... j'aurais 83 ans ! j’espère encore être de ce monde et en bon état ! on ne remplace pas un animal c'est vrai ils sont uniques !bises et bonne année !
Écrit par : Francelyne | mercredi, 02 janvier 2019
---> Le Goût : t'en fais pas, j'avais pas l'intention de raconter sur ton blog. C'était juste une phrase pour étoffer mon propos.
Écrit par : Sophie | mercredi, 02 janvier 2019
Mais tu peux raconter sur mon blog !
Si tu veux je te donne les clefs.
Je suis sûr que tu n'en ferais pas mauvais usage.
Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 02 janvier 2019
J'en profite pour vous souhaiter une année 2019 sans départ cruel, comme celui de Mab à laquelle nous pensons tous.
Écrit par : Jeanmi | mercredi, 02 janvier 2019
N’allez surtout pas croire que cette bestiole vient chez moi, non, elle a décidé au moins de ne pas me virer de chez elle.
C'est tellement vrai! Par contre ma bestiole à moi sait que je vais la virer si ce n'est pas le moment, ce qu'elle ne comprend pas puisque les autres sont raides dingues de ses longs poils roux.
Écrit par : Livfourmi | mercredi, 02 janvier 2019
c'est pour cette raison que nous n'avons pas repris de chien et ça manque beaucoup à Robert
On compense en ce moment avec le chat de Jimmy que nous nous partageons avec Mumu mais, un chat c'est très different d'un chien ça me rappelle mon enfance il y a toujours eu un chat chez nous
Écrit par : emiliacelina | jeudi, 03 janvier 2019
Mais bon, elle est gentille et a de si beaux yeux
Tu parles de la petite chatte ou de ta femme ?
Écrit par : julie | jeudi, 03 janvier 2019
Je n'arrive pas non plus à reprendre de chat...
Écrit par : Pivoine | jeudi, 03 janvier 2019
Enfin la voilà Balagan !C'est vrai qu'elle est magnifique. Les chats savent trés bien s'inviter et remettre les gens à leur place. Tiens, pour faire écho à ta billet suivant, les migrants devraient être des chats !
Écrit par : delia | samedi, 05 janvier 2019
Je vous suis depuis assez longtemps pour vous avoir lus lorsqu'elle est morte. Et comme je vous comprenais ! Chez nous, il y a eu Blanco, qui ne m'aimait pas, étant le premier né dans la famille, qui finit écrasé" par la voiture du boulanger sous laquelle il dormait souvent, puis Quisette (Marquisette) disparue le jour de mes 13 ans, et qui est revenue efflanquée plus d'un mois après... Re-disparition et retour au bout d'une semaine. Entre temps, j'avais surpris une dispute entre mes parents et avais ainsi appris que mon père l'avait mise dans un sac et lâchée dans la campagne à plus de vingt kilomètres de la maison. J'en ai beaucoup voulu à mon père et lui ai fait jurer que Quisette mourrait de sa belle mort chez elle. Elle a tenu quelques mois mais elle a été enterrée dans le jardin de ma jeunesse.
Écrit par : Gwen | samedi, 05 janvier 2019
Les chats de notre vie...Hommage délicat. Nous ne les oublierons pas.
Écrit par : lakevio | lundi, 07 janvier 2019
Les commentaires sont fermés.