Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 janvier 2019

Aujourd'hui rien...

Hier soir, j’ai continué à lire « Leurs enfants après eux ».
Chaque fois que j’ouvre ce livre, je suis plus qu’heureux de vivre à Paris.
Heureux d’être né à Paris et d’y avoir grandi.
En fermant les yeux, je me suis dit que je suis vraiment bien à Paris.
Je crois bien que je sais ce qu’est Paris.

Comment ça se vit, comment on y erre comme dans un espace étrange, fait de temps, de sensations, ou le temps lui-même est quelque chose d’instable, fait d’allers « normaux » vers le futur, de regards derrière soi, vers un passé si présent qu’il vous serre la gorge.
Alors, après avoir reposé mon livre, je me suis endormi en flânant, à moins que je n’aie flâné avant de sombrer dans le sommeil.
Ou que je ne flâne en dormant, allez savoir lectrices chéries...
Je suis sûr que j’ai rêvé écrire ce matin une note superbe, passionnante, de surcroît bien écrite, une note qui vous aurait charmées j’en suis sûr.
Hélas, lectrices chéries, ce matin il n’en reste rien.
Elle s’est évanouie dans les limbes inaccessibles où tous ces rêves se perdent dès le réveil.
Ce matin, je n’ai donc rien à vous raconter.
C’est dommage, je suis sûr que ça vous aurait plu…

goncourt.jpg

Commentaires

Tout se résume dans "l'instant"...
"Le moment est l'instant, et l'instant est le moment" ("koan" bouddhiste)
;-)

Écrit par : hyôtoko | samedi, 12 janvier 2019

C'est sûr que ce livre ne porte pas à la sérénité ! il se situe dans une époque tourmentée et d'un abandon complet d'une région. Dont les parents qui l'ont vécue en ont encore l'amertume, et que les enfants en paient encore le prix.

J'ai vécu enfance et adolescence à la campagne, mais adulte, j'ai compris ce que voulait dire "l'inégalité des chances", les batailles du pot de terre contre le pot de fer (et là ça prenait tout son sens) et ça s'est accentué au fil des ans.

Avant de t'endormir, je te conseille d'autres lectures....

Écrit par : Sophie | samedi, 12 janvier 2019

ah !!!!!! tu es heureux de vivre à Paris ????? Ce n'est pas une nouveauté !
Bon dimanche !
C'est loin de chez vous l'explosion de gaz d'aujourd'hui ?

Écrit par : emiliacelina | samedi, 12 janvier 2019

à 2700 m de chez nous.
Mais surtout assez près de notre Turc préféré.
J'espère qu'il a encore sa vitrine...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 12 janvier 2019

par hasard c'est précisément hier que j'ai lu de la main d'un 'grantauteur' combien est grand le gouffre qui sépare ce qu'on a pensé écrire, ce qu'on avait en tête, et le résultat final ;-)
si ça peut te consoler... :-)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 13 janvier 2019

"L’œuvre qu’on portait en soi paraît toujours plus belle que celle qu’on a faite.
Tant de choses se perdent en ce voyage de la tête à la main ! À voir dans les profondeurs du rêve, l’idée du livre ressemble à ces jolies méduses de la Méditerranée qui passent dans la mer comme des nuances flottantes ; posées sur le sable, ce n’est plus qu’un peu d’eau, quelques gouttes décolorées que le vent sèche tout de suite."
Alphonse Daudet, Contes du lundi, Le dernier livre.

Écrit par : Adrienne | dimanche, 13 janvier 2019

Peut-être que ce qu'on rêve et qu'on imagine et qui semble si aisé à réaliser... Dans nos pensées.. Prend une toute autre tournure dans la réalité. Oui, mais enfin, quand même, tu te défends bien dans l'ensemble. D'ailleurs, même écrire que tu ne nous dis rien, tu le fais avec élégance.

Écrit par : Pivoine | dimanche, 13 janvier 2019

Louis XVI, sors de ce corps !
 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | dimanche, 13 janvier 2019

Les commentaires sont fermés.