Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 février 2019

Temps plus jeune ? Temps plus vieux !

TRANSISTOR2light.JPG

Je lisais il y a quelques minutes le commentaire laissé par une lectrice chérie.
Il y était question d’un de ces multiples bidouillages des années soixante.
Permis par la croissance de l’époque et les composants disponibles à foison.
Qu’ils fussent issus des surplus de l’armée ou de lots censément détruits par devant huissier par les fabricants et qui finissaient dans les boutiques comme dans les radios et téléviseurs fabriqués par une nuée de petites entreprises.
Cette commentatrice parlait ainsi d’un « écouteur rose prothèse monstrueusement gros ».
Il m’est alors revenu ce qu’il y avait à l’autre bout du fil de cet écouteur que j’ai encore dans les yeux.
Enfin, dans l’œil…
En réalité dans l’oreille…
J’ai repensé donc à un transistor dont j’ai retrouvé par hasard une pièce dans le bor…azar qui m’accompagne depuis toujours.
Je sais qu’encore aujourd’hui, caché quelque part, il y a encore « OC71 », semi-conducteur au germanium né en 1954 et qu’on trouvait à foison dans des boutiques comme « Radioprim ».
J’adorais cette boutique de la rue de l’Aqueduc, près de la Gare du Nord.
C’était la seule boutique de bidouille en « libre service ».
Avec d’autres élèves du lycée saisis du démon de la bidouille, nous allions y passer un moment avant de rentrer à la maison.
Nous errions dans cette caverne d’Ali Baba et je sais que parmi ce que nous avions en sortant, tout n’avait pas forcément fait l’objet d’un paiement…
Nous n’étions pas des voyous, évidemment.
Mais il y a toujours cette zone grise entre le bandit et le saint, n’est-ce pas…
Cette lectrice chérie a apparemment fait ou écouté une de ces radios crachotantes, « inréglables » et instables, montées « comme le bon dieu à fait les bossus » autant dire, « à vue de nez ».
Ces montages ressemblaient à une pelote de composants, un « nid de pie » dont le désordre empêchait le fonctionnement stable pourtant attendu de montages réalisés par des génies tels que nous autres, gamins du début des sixties.
En fouinant sur le Web, j’ai trouvé une photo de ce qui ressemble la plus à nos tentatives maladroites d’entrer dans le XXIème siècle.
Ça ressemblait assez à ça mais avec des composants moins « modernes ».

transmetteur_FM-02.jpg

Mais on s’était drôlement bien amusé à faire ça.
Plus tard on a préféré attendre les filles à la sortie de Jules Ferry ou de Lamartine.
Autres temps, autres jeux…

Commentaires

tu aurais tout aussi bien pu écrire ce billet en chinois, le seul truc que j'ai compris, c'est qu'après l'intérêt pour les bidouillages est venu celui pour les filles ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 01 février 2019

Répondre à ce commentaire

itou. Je n'arrivais pas à commenter ce matin !

Écrit par : Sophie | vendredi, 01 février 2019

Je vois à peu près, j'ai eu un frère aîné. Bien qu'à part tourner furieusement le bouton de la radio de mes parents le mercredi après-midi, il m'ait paru peu bidouilleur.
On faisait bien quelques mixtures atroces avec son microscope. On mettait le feu à du papier dans la cour, avec sa loupe.

Le bidouilleur, c'était plutôt mon ex-mari... Il avait aussi fabriqué un transistor... Il a fabriqué lui-même des enceintes acoustiques (ce qu'on appelle familièrement des baffles), et il s'est jeté sur les premiers ordinateurs comme la misère sur le monde. Il a d'ailleurs fini par en assembler lui-même. Y compris le mien, après notre divorce, ce qui était plutôt sympa. Mon fils a hérité de son côté, fille ou pas, ils restent des chipoteurs de première catégorie o:)))

Notre rue de l'Aqueduc, à Ixelles (pas très loin de nos anciennes bases, les miennes et les vôtres) était beaucoup moins intéressante o:) (sauf pour les Petits Riens, tiens, rue Américaine, tu y trouverais encore ton bonheur ...........)

Écrit par : Pivoine | vendredi, 01 février 2019

Répondre à ce commentaire

Qu' est ce que est que ce foulli de fils ?? Remarque ...c était peut être plus facile a comprendre que l étape suivante.....

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 01 février 2019

Répondre à ce commentaire

Je n'ai toujours pas compris l'étape suivante...

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 01 février 2019

Écrire un commentaire