Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 août 2019

Badinage artistique…

Ouais, je sais... J’ai honte mais que voulez-vous, je suis comme ça...

bescherelle.jpg

Je me suis fait rire ce matin en lisant un articulet sur le Web.
Ne dites rien, lectrices chéries, je sais qu’il en faut peu pour me faire rire.
Une faute d’accord m’a arraché l’œil qui me reste puis, en y réfléchissant, ça m’a fait rire.
Si ce n’est pas une faute, c’est pire encore.
Un reproche…
Ainsi, contrairement à une idée répandue par nombre d’analphabètes, les règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir ne sont pas si stupides.
Ce que j’ai lu m’en a convaincu.
Pour ce que j’ai lu, il était au départ question d’absence.
En lisant, je n’en ai plus été si sûr.
Ou bien il n’était pas question de la même absence…
Je ne suis pas sûr que celle qui a écrit a bien saisi la nuance.
Je sais bien quant à moi, que quand une femme dit « Tu m’as manqué, mon chéri ! », ça n’a pas du tout la même signification que quand elle dit « Tu m’as manquée, mon chéri ! »
Une des deux remarques est nettement moins flatteuse que l’autre.
Rien que le ton l’indique…
Ça m’a rappelé une petite annonce lue il y a quelque temps où un homme proposait de vendre son épouse car il préférait, semble-t-il, jouer au lit avec une console plutôt qu’avec ce qui eût dû être son bonheur du jour…
L’annonce se terminait par « Prix à débattre, très peu servie » et, en voyant le « e » à la fin de « servie », je m’étais dit « c’est probablement sa femme qui l’a poussé à tenter la transaction… »
D’où l’utilité, quoiqu’en pensent « Hoedt et Piron », de respecter les règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
Je n’en dirai pas plus ce matin.
Il n’y a pas de raison que je me fatigue plus que vous, lectrices chéries…

Commentaires

Et oui, la grammaire sert à donner un sens aux phrases, mais c'est compliqué à expliquer à certaines générations à qui on a mal fait apprendre cette grammaire...
Mon père, qui corrigeait les fautes dans les magazines qu'il lisait (il est mort il y a 23 ans), aurait fort à faire maintenant, car cela s'est amplifié +++

Écrit par : Fabie | mercredi, 21 août 2019

En voyant l'image de ton post, je me suis dit "tiens, ce doit être un clin d'oeil, une invite à me perfectionner, je vais lire ça de plus près. "
En fait cela n'a l'air de rien, mais c'est très évocateur et très significatif de ce que nous rencontrons journellement. Tu m'a fait rire avec ta phrase : « Tu m’as manqué, mon chéri ! », ça n’a pas du tout la même signification que quand elle dit « Tu m’as manquée, mon chéri ! » Effectivement, si cela peut être flatteur dans un sens, dans l'autre, pardi ! Par contre j'aurais bien aimé lire la fameuse annonce, aussi ! Bonne journée à vous 2

Écrit par : delia | mercredi, 21 août 2019

J'adore ce post!

Et j'adore aussi la langue française...

Écrit par : Ambre Neige | mercredi, 21 août 2019

Oh, des fautes d'accord, je suppose qu'on en fait tous. Mais, ton exemple, lui ne veut pas dire la même chose, donc il doit être employé à bon escient…Comme j'écris de longs articles et que je n'aime pas me relire, sûr que chez moi, ça doit arriver souvent. Mais moi, je n'ai pas de 'nègre" pour me corriger. J'ai mon fils ainé qui ne laisse rien passer. Un jour, il a dit à son frère qui préparait son mémoire "moi, un devoir comme ça, je lui mets d'office zéro, à cause des fautes". M'étonne pas qu'ils ne s'entendent guère..Je me demande qui est le pire, celui qui fait des fautes ou celui qui se prend pour Robert.
N'aurais-tu pas vu chez moi, la phrase que quelqu'un, un savant ou une savante a corrigé dans mon dernier article ?
"une dizaine qui regarde"..Heureusement que nous avons des savants sur le net pour corriger les ignares. Moi, j'aime bien écrire "une dizaine qui regardent, sous entendu "une dizaine de personnes"...Depuis quelques jours, je suis à nouveau "emm….er" chez moi par un troll...Toi qui est savant, côté informatique mr le Goût, je ne pourrais pas savoir si c'est la même personne qui sévit chez moi, vu qu'elle prend divers pseudos ? J'ai peur de jeter à la poubelle des personnes qui ne veulent que donner leur avis, avisé ou pas...

Écrit par : julie | mercredi, 21 août 2019

il faut vérifier leur adresse IP

Écrit par : Adrienne | mercredi, 21 août 2019

les fautes, je les vois, elles m'énervent souvent, mais je me tais ;-)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 21 août 2019

Pardon à tous ! je suis spécialiste des fautes, peut être pour ça que j'ai peu de succès. Je suis d'accord avec Julie, c'est pas parce qu'on a une interprétation différente d'une phrase qu'elle est mal orthographiée. Si tu veux accorder ta phrase avec la dizaine ou avec le sous entendu personnes, , c'est ton droit. Ceci dit je n'ai jamais vue une dizaine faire quoi que ce soit ! une dizaine de quoi du reste ?

Écrit par : delia | mercredi, 21 août 2019

En fait, on s'en fout des fautes.
Sauf quand elles sont commises par quelqu'un dont le métier est d'écrire.
Si tu soudes mal un tuyau dans ta cuisine, c'est gênant mais ce n'est pas ton métier.
Si c'est un plombier qui laisse une fuite en soudant mal un tuyau, c'est anormal car c'est son métier.
Tu monterais dans un avion fabriqué par des jardiniers ?
Eh bien, tu dois pouvoir faire confiance à la façon dont sont écrites les choses comme tu fais confiance à Airbus quand tu prends l'avion.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 21 août 2019

Nous faisons tous des fautes d’inattention, mais nous ne sommes pas des professionnels de l'écriture.
Chez des professionnels, il devrait y avoir des relectures.
De plus, parfois dans des articles de presse, on va bien au-delà de l'inattention, on est dans la méconnaissance totale de la conjugaison et des accords, ils ne font donc pas le bon métier.

Écrit par : Fabie | mercredi, 21 août 2019

Il y a des exercices gratuits sur l’application Bescherelle, on peut y jouer sur son ordi, sa tablette ou son téléphone. Et améliorer ou entretenir son orthographe.
Et voilà !

Écrit par : Anita | mercredi, 21 août 2019

J'ai beaucoup plus d'indulgence avec l'orthographe depuis que j'ai vu que bien des gens n'osent écrire de peur de faire des fautes. Je trouve ça dommage : on peut avoir des choses intéressantes à dire sans savoir les formuler.
Mais c'est vrai qu'il y a des professions qui doivent être exemplaires : secrétaire, imprimeur, prof. Maintenant, personne n'est à l'abri d'une étourderie.

Écrit par : Berthoise | jeudi, 22 août 2019

C'est tout à fait ça : les professionnels doivent connaître leur boulot.
Comme je le disais à Fabie, si les gens qui fabriquent des avions faisaient leur boulot comme certains font celui d'écrire, le trafic aérien aurait un bilan carbone de coquelicot...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 22 août 2019

Les fautes ...je connais, mais ce n'est pas ma faute...c'est mon ordi qui déc...e! ET je suis pardonnable...écrire n'est pas mon métier...comme tu le dis si bien !

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 22 août 2019

Ce qui me choque le plus, ce sont les fautes de français que font les présentateurs de télévision, dont le métier précisément est de parler LE français ! Léon Zitrone était épris de lui-même, mais quelle élégance avait son langage !

Écrit par : Gwen | vendredi, 23 août 2019

Les commentaires sont fermés.