Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 décembre 2019

Devoir de Lakevio du Goût N°20

claude-guilleminet-ane,-vache-et-poules-dans-une-étable.jpg

Avec leur grève je me retrouve coincé à Petaouchnok.
Enfin, pas tout à fait là mais dans la banlieue de Petaouchnok.
Te foutrais tout ça à la retraite, moi, avec un régime vraiment spécial…
Genre piqûre…
Comme si je n’avais que ça à faire, marcher encore des kilomètres !
De kilomètres en kilomètres, je me suis retrouvé en pleine campagne.
Je commençais à avoir faim quand je suis passé devant une ferme.
Tout était éteint, des couche-tôt dans ce coin, pour dîner c’était fichu alors j’ai continué..

C’est un peu plus loin, peut-être un kilomètre, devant ce qui semblait une des dépendances de la ferme, peut-être bien une étable, que j’ai entrevu une lumière vacillante.
Je me suis approché, craignant qu’un incendie ne se soit déclaré.
J’ai jeté un regard à l’intérieur, entre les planches disjointes de la grange.
Cette lumière n’était pas un incendie.
Je n’ai d’abord vu que deux personnes qui se tenaient là, dans la lumière d’une chandelle, l’air ébloui regardant quelque chose posé sur la paille.
La femme regardait la chose comme si c’était le bon dieu…
Oui, un gosse, vaguement enroulé dans un chiffon, était posé sur la paille.

Il n’y avait pourtant pas de quoi être ébloui parce qu’avec un peu de jugeote on comprenait qu’une longue vie d’emmerdements débutait là.
Ah ça, le gamin n’aurait pas froid, c’est sûr avec la fièvre carabinée qui l’attendait avec ce bœuf qui se penchait sur lui.
Bon départ, ça ! Le môme allait débuter directement par la fièvre aphteuse.
Ou bien finir piétiné par le bœuf.
A moins que ce ne soit par l’âne qui attendait que le bœuf ait fini de lui souffler ses miasmes pour en faire autant…
Pour ne rien arranger, sa mère était voilée et le mec à côté, probablement son père, portait une djellaba.
Il regardait le rejeton et avait l’air emmerdé des pères dans ces affaires.

Pauvre gosse… À tous les coups, encore un petit rebeu…
Je suis sûr que les parents étaient des « étrangers en situation irrégulière ».
Des migrants, quoi.
En plus, ça avait beau être calme, ça faisait quand même un peu nouba, dans l’étable.

Eh oui... Une fois accoutumé à  la pénombre j’ai vu les trois autres…
Déjà il y a un black, ça n’arrangeait rien parce que dans ce bled, si t’es pas blanc, rien que si t’es basané, tu te fais salement regarder de travers.
En plus il était « fringué dorure », genre marabout à Château Rouge qui a réussi.
A tous les coups, demain le village va lancer un avis de ratonnade…

Et puis il y a ce « noich », à tous les coups on va l’accuser d’avoir bouffé le chat qui dormait dans l’étable.
Le troisième, c’est un Gaulois, comme vous et moi.
Enfin comme nous si on était riche…
Si ça se trouve c’est un type du Crédit Agricole qui essaie de leur placer un compte épargne retraite vu l’ambiance ces temps-ci.

Ils sont « sapés voyant » mais bon, aujourd’hui tout le monde s’en fout.
Quand même, je ne peux pas laisser ce môme comme ça.
Mal surveillé par des parents incapables, avec une mère qu’a l’air de croire que c’est le bon dieu qu’on dirait une mère juive, bref complètement paumés.
En plus il est maté par des types bizarres, limite piétiné par un bœuf et un âne.

Alors je me suis éloigné, j’ai sorti mon portable et appelé les pompiers avant qu’il y ait un drame.
Ce gamin va mal finir, c’est sûr et on va encore en parler pendant des siècles...

Commentaires

... et des siècles. Amen.
bien joué, divertissant malgré le fond sérieux
j'ai joué ici: https://adrienne414873722.wordpress.com/2019/12/16/n-comme-naissance/

Écrit par : Adrienne | lundi, 16 décembre 2019

Joli et bien vu ! Tu m'as fait rire !
J'ai participé
http://prali.canalblog.com/archives/2019/12/16/37868339.html#comments

Écrit par : Praline | lundi, 16 décembre 2019

Mal finir, oui.
Assez drôle.

Écrit par : Val | lundi, 16 décembre 2019

J'adoooore !!!!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 16 décembre 2019

Adrienne nous conte la naissance d'un drame.
Ils n'ont pas fini de manger du poulet chez le pépé d'Adrienne !
Lisez donc ça ici :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2019/12/16/n-comme-naissance/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

C'est foutu !
Praline a vu la Vierge !

Elle le dit ici :

http://prali.canalblog.com/archives/2019/12/16/37868339.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Val règle d'un coup (de flingue) le problème de la crédulité des peuples.

C'est là :

http://motsdeval.canalblog.com/archives/2019/12/16/37868130.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Emilia-Celina pose un regard différent et finalement nous parle de frime de mec mais aussi du confort des lits de plumes.

C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2019/12/16/37863725.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Ah, ah, excellente la conclusion!

Écrit par : Ambre | lundi, 16 décembre 2019

Ambre-Neige nous parle d'un enfant que les souris grisent...

C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2019/12/16/37869510.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Delia nous rappelle quelques vérités dont on ferait bien de s'imprégner avant qu'il ne soit trop tard.

C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Fabie nous donne un cours d'entraide et de vrai bio...

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/les-zanimaux-a178268138

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Gwen nous conte l'effet d'un mouvement social sur un accouchement désormais célèbre.

C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2019/12/16/37865500.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Sylvie nous rappelle, elle aussi, qui est le plus courageux.

C'est là :

http://etcaeteraet.canalblog.com/archives/2019/12/13/37863094.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Alainx aborde le sujet sous l'ange commercial et nous propose un business plan...

C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2019/12/on-peut-toujours-rever.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Il est là :

http://etcaeteraet.canalblog.com/archives/2019/12/13/37863094.html

Écrit par : SdL | lundi, 16 décembre 2019

Excellent !!!! Un grand sourire illumine mon visage ce matin au boulot !!! (je sais c'est pas bien de regarder les blogs de mes copains au boulot mais j'm'en fous !)

Écrit par : manoudanslaforet | lundi, 16 décembre 2019

Alors là, bravo !

Écrit par : SdL | lundi, 16 décembre 2019

Heure-Bleue nous dit ce qu'elle pense de cette affaire.
Elle le dit clairement et bien.

C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2019/12/15/je-crois-je-crois-pas-3145010.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Et ben ! quelle histoire ! Pourtant, avec le recul dû au temps qui a passé on est bien obligé de constater la véracité des faits rapportés. J'adore le ton humoristique employé pour faire le point de cette situation assez embrouillée qui dure depuis tant de siècles et de siècles (amen).

Écrit par : delia | lundi, 16 décembre 2019

Tu avais raison sur un point, il a eu des ennuis ce gamin.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 16 décembre 2019

Excellent !
À l'approche de Noël, tu te surpasses !
C'est vrai qu'il est temps que ce gosse soit pris en charge par la bonne société laïque à la morale républicaine ! Avec de tels parents et un tel entourage, il y a vraiment de quoi s'inquiéter pour ce malheureux…
à mon avis, il faut le placer chez Val !

Écrit par : alainx | lundi, 16 décembre 2019

Ha, ha, tu connais un peu la campagne, toi ? Ca sent un peu l'actualité tout ça...Mêler le passé et le présent, judicieux. Et pis, sans les pompiers, que ne ferait-on !
Voilà, je m'y suis collée aussi au lieu de faire mon ménage..Va falloir que je demande à mon Joseph de passer l'aspi (oui, c'est le 2e prénom de mon mari)..

Écrit par : julie | lundi, 16 décembre 2019

j'ai publié un texte d'une amie qui n'a pas de blog...
il est sur mon blog et voilà... il est bien!

Écrit par : Coumarine | lundi, 16 décembre 2019

Coumarine a hébergé le devoir d'une "amie qui n'a pas de blog" (oui, elle en a aussi...)
Je le trouve très "remonteur de moral".
Il est là :

https://coumarine.blogspot.com/2019/12/dans-le-creux-de-loreille_16.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

J'ai a-do-ré ton texte ! J'avais pensé traiter le mien dans cet esprit, mais mes projets sont "tombés à l'eau" comme tu t'en doutes.

Écrit par : Gwen | lundi, 16 décembre 2019

bien que "personnel" j'ai mis le mien chez Colombine : http://demainestunautrejour.eklablog.com/la-ferme-des-animaux-a178385570

(je reviendrai lire le tien ce soir, j'ai d'autres chats à fouetter -pas Basile- comme tu le sais...

Écrit par : ang/col | lundi, 16 décembre 2019

Super ton texte qui me sert de dessert aujourd'hui. Et je m'en régale.

Comme quoi, l'histoire se répète, encore et encore.

Écrit par : Sophie | lundi, 16 décembre 2019

Le tableau rappelle à Colombine des souvenirs de vacances à la campagne.
C'est sympa et tendre

C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/la-ferme-des-animaux-a178385570

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

La crèche revisitée avec des siècles de recul ;) ton humour fait mouche.

Écrit par : Fabie | lundi, 16 décembre 2019

Juliette voit ça un peu différemment mais de façon assez plausible.

C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2019/12/le-devoir-de-lakevio-facon-gout-revisitez-la-creche-a-votre-sauce.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Ma participation, en retard, est ici : http://yvanne19.canalblog.com

Écrit par : Yvanne | lundi, 16 décembre 2019

Yvanne nous explique que l'insémination artificielle c'est beaucoup moins drôle que l'insémination naturelle.

C'est là :

http://yvanne19.canalblog.com

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Et l'opération du Saint Esprit alors ? Mystère !

Écrit par : Yvanne | lundi, 16 décembre 2019

Mais qu'est-ce qu'ils en ont fait les pompiers, les familles d'accueil et tous les autres et - j'ai le regret de le dire - toi également pour que ce pauvre gosse finisse sur la croix ?

Écrit par : Yvanne | lundi, 16 décembre 2019

Mais qui a dit, à part toi, que ce gamin avait été crucifié ?

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Toc, toc, toc
Je viens porter mon devoir. Il est fort tard, mais c'est encore lundi, ouf…
C'est ici :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2019/12/16/37871294.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 16 décembre 2019

ta crêche "actualisée" m'a fait rire !

Écrit par : ang/col | lundi, 16 décembre 2019

Jean-Jacques 666 nous parle d'un "Éternel Retour" et c'est chouette...
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2019/12/16/37871294.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 décembre 2019

Tu décris tellement bien la scène - tout y est à l'identique puisque tu as remonté le temps avec un portable quand même - que j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un épisode du Nouveau Testament !! Me serais-je trompée ?

Écrit par : Yvanne | mardi, 17 décembre 2019

Je viens de chez Praline ;-) Ton texte est tout aussi super !
Et ta dernière phrase, géniale.
Je vais faire lire vos mots à mes amis.
Merci pour le partage.
Bon Noël !

Écrit par : Nanegrub | dimanche, 22 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.