Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 décembre 2020

Devoir de Lakevio du Goût N° 60

devoir de Lakevio du Goût_60 .jpg

D’après vous, que font cette tasse et ce sac, abandonnés là, comme si la hâte avait saisi sa propriétaire ?
Vous aurez bien une idée d’ici lundi, non ?
Cette toile d’Adeline Goldminc-Tronzo devrait vous inspirer.

Je ne sais même plus sous quel prétexte la dispute avait commencé.
Sans doute ce confinement qui commençait à nous peser.
Des mois de réclusion avec quelques sorties chichement autorisées.
J’en avais marre et elle aussi...
J’ai pris ma veste et claqué la porte, bien décidé à ne pas revenir.
« C’est ça ! Va-t-en ! » Avait-elle crié derrière la porte.
J’ai tergiversé devant l’ascenseur.
J’ai appuyé sur le bouton d’appel.
Évidemment il n’a pas clignoté pour signaler son arrivée alors j’ai emprunté l’escalier et suis descendu du pas du môme puni.
Évidemment je suis allé vers l’avenue en traînant.
Je crois même avoir traîné les pieds, une chose qui m’aurait valu une taloche quand j’étais gamin.
Repensant à cette dispute, incapable de me rappeler de quoi elle était née, j’ai erré sur une avenue quasiment vide.
C’est probablement une de ces disputes nées d’un de ces détails qui les causaient depuis toujours.
Une porte d’armoire mal refermée, une porte laissée ouverte, une goutte de dentifrice sur le miroir de la salle de bains, bref, une vétille.
Non qu’elle fût maniaque, simplement je n’accordais pas comme elle l’attention désirée à ce qu’elle considérait comme important.
Nous avions donc entamé une de ces engueulades qui se transformaient en un spectacle qu’on eût pu monter à la Fenice…
Je me suis arrêté au kiosque, ai acheté un  journal et me suis assis sur un banc, faute de bistrot à l’horizon.
J’aurais volontiers bu un café en tentant de lire ce journal dans lequel je n’ai rien trouvé d’intéressant.
Quelle idée aussi d’acheter « Le Point » quand on est un lecteur du « Nouvel Obs »…
J’ai évidemment trouvé que le monde avait un goût détestable, comme chaque fois qu’on se disputait.
Je ne voyais plus mon magazine ouvert sur mes genoux.
Je me suis levé et ai commencé à marcher tristement le long de l’avenue.
Un rayon de bonne humeur m’a soudain éclairé le cœur alors j’ai cessé de traîner les pieds le temps de me demander ce qui m’avait sorti de la morosité.
J’ai avancé encore de quelques pas et l’odeur marquée de gardénia m’a attrapé par le nez.
J’ai regardé la vitrine.
Un flacon dont la forme élégante m’a rappelé la délicatesse des siennes m’a semblé parfait.
Et le nom comme le parfum lui-même s’accordaient si bien à elle…
J’allais entrer quand la dame m’a dit « Restez dehors s’il vous plaît, Monsieur. »
Je me suis arrêté, interdit, et l’ai regardée.
« Oui, dites-moi ce que vous voulez et je vous l’apporterai volontiers. ».
Je lui ai seulement montré le flacon dans la vitrine.
Elle a souri, fait un paquet cadeau pour le parfum et je suis reparti d’un pas léger avec mon petit sac à la main.
Arrivé à la maison, j’ai vu son sac-à-main sur la petite desserte.
Un soupir de soulagement m’a vidé la poitrine et j’ai posé le petit sac à côté du sien.
Je me suis demandé « Mais où est-elle ? »
Elle a toussoté.
J’ai sursauté.
Elle était là.
Derrière moi.
Je me suis retourné, elle avait l’air faussement pincé.
Je lui ai dit :
« Je t’ai trouvé « Cabochard de Grès », tu m’en as si souvent parlé… »
Elle eut du mal à contenir son sourire.
Je me suis penché vers elle.
Elle m’a embrassé légèrement les lèvres.
C’était super bien, on a rajeuni de l’âme d’un seul coup.
Je déteste être fâché avec elle…
Heureusement, elle ne semble pas aimer beaucoup être fâchée avec moi.
Alors je me suis dit que finalement, être enfermé avec elle n’est pas si mal…

Commentaires

Adrienne a fait un bref devoir.
Je me demande si "bref" n'est pas simplement de l'emphase, de l'exagération...
Mais c'est très clair : Sa maman n'aime pas les fleurs.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/12/07/en-7-phrases/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Bravo pour ce cadeau de réconciliation !
Et tu avais eu le temps de te faire une attestation ?

Écrit par : Fabie | lundi, 07 décembre 2020

comme c'est joliment dit, tout ça :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 07 décembre 2020

Je sens dans le devoir d'Alainx comme une pointe de regret...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2020/12/la-reunion-du-club.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Vous êtes des sanguins !
Mais c'est tout mignon à la fin ;-)

Je ne fais rien de mes journées mais je n'ai pas eu le temps... traduction je n'ai envie de rien :-(

Écrit par : Praline | lundi, 07 décembre 2020

"Retourner chez sa mère" est risqué en ce moment (pour la mère). Autant retourner auprès de sa chérie ( on adore vos airs penauds).

Écrit par : Nina | lundi, 07 décembre 2020

Delia met le doit sur un détail qui coûte plus de vies que d'argent et souligne que c'est d'abord par choix...
C'est là :
https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2020/12/spleen_4.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Emilia-Celina se pose des questions mécaniques au début...
Et explique ensuite.
C'est fou comme les détails reviennent...
C'est là:

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2020/12/07/38691344.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Cabochard de Madame Grès, je ne sais pas si on le trouve encore.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 07 décembre 2020

Fabie a des souvenirs sympa même si si ce sont des aventures dont on se serait passé sur le coup...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/double-vol-a204347396

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Gwen regrette sa "maison de campagne de jeune mariée" et rêve d'y dormir en douce quand les propriétaires suivants n'y sont pas.
C'est chouette et c'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2020/12/06/38692238.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

j'adore ton texte ! Il est vrai que parfois de simples broutilles provoquent de grosses disputes!....mais les réconciliations n'en sont que plus douces!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 07 décembre 2020

« Cabochard » voilà qui va bien à ton personnage, dont on se demande s'il ne serait pas de ta parentèle…
Joli récit en forme de tendresse partagée.

Écrit par : alainx | lundi, 07 décembre 2020

Cela ne nous arrivait pas souvent de se disputer mon homme et moi... et nous détestions ça nous aussi. Mais quelle réconciliation suivait cette dispute !

Écrit par : Gwen | lundi, 07 décembre 2020

On ne sait pas toujours comment naissent les disputes. Ton histoire me rappelle celle qu'une collègue m'avait raconté, ils s'étaient fachés son mari et elle pour une histoire de bol mal rangé. Mais elle a eu moins de chance et son histoire s'est moins bien terminée,puisqu'ils ont divorcé. Qouique quand je dis mal terminée, c'est peut être le contraire ! qui sait ?

Écrit par : delia | lundi, 07 décembre 2020

Armelle, nouvelle venue qu'on connaît depuis longtemps a fait un texte super chouette à partir de l'image proposée.C'est ici :

http://www.stylettante.net/archives/2020/12/07/38693169.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Chic, un texte qui finit bien..les pépites, hourra ! Rien n'est meilleur que les réconciliations, sur l'oreiller ou non...Me demande quel âge à ton "héros", car, passé la soixantaine, nos compagnons reviendraient-ils à la maison, un parfum à la main, j'en doute.. Mais, un truc universel en ce moment, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas échapper au Covid. Il est là, partout, nous titille le cerveau...
j'ai fait mon devoir. M'étonnerait que tu chantes l'hymne à la joie..

Écrit par : julie | lundi, 07 décembre 2020

Juliette nous raconte un moemnt de vie très parlant et assez poignant.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2020/12/devoir-du-gout-le-sac-abandonne.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

C'est une très belle histoire ! Et puis le parfum ça change du bouquet de fleurs. Comment résister ?

Écrit par : Armelle | lundi, 07 décembre 2020

Elle a bon goût Cabochard de Grès est un délice.

Écrit par : Berthoise | lundi, 07 décembre 2020

Qu'est-ce que tu crois, je la connais...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 décembre 2020

Pas eu d'idées... désolée... ton texte est joli, bravo !

Écrit par : ang/col | lundi, 07 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.