Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 décembre 2020

Propos sur le bonheur.

Mais vachement mieux que par Alain, je suis sûr…
J’ai évidemment lu la note d’Heure-Bleue.
Un point m’a frappé.
Un tout petit point mais qui m’a semblé important et qui fait que c’est quand même chouette de vivre avec.
Elle écrit « Je ne suis pas malheureuse, même si »
Et c’est ça qui me frappe alors que je devrais le savoir depuis le temps…
Ce « Je ne suis pas malheureuse » qui n’est pas le si fréquent « Je ne suis pas malheureuse mais… » rend la vie tellement plus agréable.
Surtout à son petit camarade de jeux…
Vous savez quoi, lectrices chéries ?
J’ai entendu il y un bon moment.
Un long moment devrais-je écrire car j’avais dix-huit ans, Louise de Vilmorin sur France Inter.
Elle avait dit « Le bonheur n'est pas tant une question de fortune qu’une disposition de l’âme. »
Évidemment, comme tout jeune homme qui sait absolument tout de la vie, j’avais illico haussé les épaules, pensant à la finesse de la tranche de jambon qui décorait mon sandwich.
Puis, sans me rendre compte que j’avais pensé une ânerie, j’avais continué à écouter France Inter, plutôt heureux de mon sort.
Je ne m’étais pas même aperçu qu’à agir et me sentir ainsi heureux j’aurais dû abonder dans son sens plutôt que hausser les épaules.
Je dirais, avec le recul que je faisais alors comme beaucoup, je pensais plus à ce qui me manquait qu’à ce que j’avais à profusion.
Je n’avais pas de sous, mes manches de chemises avaient comme le bas de mon jean, une grosse tendance à « s’effilocher » comme disait ma mère.
Et à regarder devant comme derrière, la « disposition de l’âme » comme disait Louise de Vilmorin est restée.
Avec quelques rayures, comme celles de la hanche chez Heure-Bleue ou celle de mon genou droit, mais elle est encore là.
Et j’espère, toujours là.
Le bonheur ?
Nous sommes coincés à la maison aujourd’hui.
Pourquoi ?
Le pull qu’Heure-Bleue a commandé et l’écran qui devra remplacer le mien qui a un pixel dans la tombe et les autres sur une peau de banane arrivent aujourd’hui.
On ne sait pas quand exactement mais rien que ça, c’est bien.
Vous ne trouvez pas ?

Commentaires

Non, on n'est pas malheureux, par contre pour les personnes qui vivent seules c'est compliqué.
Zhom qui privilégie sa liberté à ses petits enfants, commence à trouver qu'ils lui manquent...

Écrit par : Fabie | jeudi, 10 décembre 2020

Excellente chronique , comme toujours ; je fais même la touriste dans mes armoires , photos , souvenirs , et dans l'avenir... et dans ma ville toujours en mouvance

Écrit par : épalobe | jeudi, 10 décembre 2020

je le savais que tu es un homme moderne , aux pulls bioniques , mon précédent billet était pour ta tendre épouse , excellente chronique pour vous deux bien sûr

Écrit par : épalobe | jeudi, 10 décembre 2020

De nos jours, il faut se contenter d'un rien !
Je vous conterai bientôt, si toutefois les résultats de test anticovid est négatif, les tribulations d'une mémé qui en janvier 2020 a acheté et payé un vol Nantes-Pointe à Pitre (et retour) avec Air-France. Mais c'était pour juillet/aout... Vol reporté par A-F au 13 décembre...
Croyez-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Je devrais partir dimanche si le train n'est pas annulé, ni le vol aux horaires de départ fluctuants et une compagnie aérienne aux abonnés absents pour ce qui concerne le téléphone

Écrit par : Gwen | jeudi, 10 décembre 2020

C'est marrant, aujourd'hui malgré le temps pourri de chez pourri, beaucoup ont trouvé des petits bonheurs..tiens, je me coucherai moins morose...Et puis, comme je m'attendais un peu à ce qu'allait dire le 1er ministre, suis donc moins déçue que je pensais..Mon 1er mot positif "chic, plus d'attestation"....

Écrit par : julie | jeudi, 10 décembre 2020

Louise de Vilmorin avait raison ! Tu vas jeter le pull que tu couvres si souvent de taches ?

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 10 décembre 2020

exactement, la première condition est d'avoir le bon état d'esprit :-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 11 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.