Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 décembre 2020

Devoir de Lakevio du Goût N°61

devoir de Lakevio du Goût_61.jpg

C’est de saison et Rembrandt, qui savait sûrement qu’on resterait coincé pour Noël avait déjà prévu de bafouer les consignes en matière de « gestes barrière ».
La preuve.
Néanmoins, pour ce dernier devoir du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, une histoire sur le fameux et si peu suivi « message de Noël » serait bienvenue.
Alors, lectrices chéries, à lundi.

Avec Heure-Bleue on a décidé de partir deux trois jours à la campagne, histoire de voir décembre ailleurs.
Alors le soir du 24 on se baladait, j’étais gelé, Heure-Bleue était contente.
Pour une fois elle n’avait pas trop chaud.
On est passé devant cette ferme un peu éloignée du bled.
Tout était éteint.
C’est un peu plus loin, devant une des dépendances, peut-être bien une étable, que j’ai entrevu une lumière vacillante.
« Ma Mine, regarde la lumière là-bas, il y a quelque chose de bizarre… »
On s’est approché, craignant qu’un incendie ne se soit déclaré.
J’ai jeté un regard à l’intérieur, entre les planches disjointes de la porte.
J’ai fait signe à la lumière de mes jours d’approcher.
On a regardé.
Il n’y avait pas le feu mais compte tenu de la société, probablement une longue vie d’emmerdements débutait là.
Un môme, vaguement enroulé dans un chiffon, était posé sur la paille.
Un bœuf, se penchait sur lui, soufflant.
Heure-Bleue a dit « Ça commence bien ! Le môme va débuter directement par la fièvre aphteuse ! »
J’ai ajouté « Ou il va finir piétiné par le bœuf, à moins que ce ne soit par l’âne qui attend que le bœuf ait fini de lui souffler ses miasmes pour en faire autant… »
« En plus, t’as vu ? » m’a dit Heure-Bleue « Elle est loquée « look migrante », ça va mal finir… »
De fait la mère était voilée et le mec à côté, probablement son père, portait une djellaba et avait l’air très emmerdé.
Qu’est-ce qu’ils foutaient là au lieu d’être Porte de la Chapelle ?
C’était mal barré pour ce gosse, à tous les coups, encore un petit rebeu…
Ça sentait le couple « d’étrangers en situation irrégulière ».
Des migrants quoi, ou alors ils avaient fui l’Égypte...
En plus, ça avait beau être silencieux, ça faisait quand même un peu nouba, dans l’étable.
Elle a ajouté « Et t’as vu, les trois lascars autour ? »
J’avais vu…
D’abord ce black, et ça, ça détonne parce que dans ce bled, si t’es pas blanc, tu te fais salement regarder de travers.
Déjà rien que si t’es basané t’es mal vu, alors le père du môme, je le sentais « ratonné » sous peu…
Et puis, il y a ce Chinois dont je me suis demandé ce qu’il fout là au lieu de rouler des sushis dans sa piaule ?
Heureusement le troisième, c’est un Gaulois, comme vous et moi.
Ils sont fringués zarbi mais bon, aujourd’hui tout le monde s’en fout.
Heure-Bleue m’a dit « J’espère que tu as ton portable ! »
J’ai dit bêtement « Pourquoi ? Tu veux une photo ? »
Elle m’a dit « Mais non Minou ! On ne peut pas laisser ce môme comme ça.
Maté par des types bizarres et mal surveillé par des parents complètement paumés ! Il faut appeler des secours ! »
Elle a secoué la tête et dit « Déjà qu’il a l’air mal parti, ce môme va mal finir… »
C’était sûr qu’on en parlerait pendant des siècles...

Commentaires

Excellent !!!!!

Écrit par : Ambre | lundi, 14 décembre 2020

alors vous avez offert vos services d'interprètes et les avez accompagnés au bureau des étrangers, pour les aider avec les formalités :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 14 décembre 2020

La crèche version 2020, tu m'a fait rire !
J'ai participé !

Écrit par : Praline | lundi, 14 décembre 2020

Je vois que 'l'optimisme" débordant d'Heure Bleue a déteint sur toi !
J'ai bien ri.

Écrit par : Fabie | lundi, 14 décembre 2020

Adrienne nous conseille la prudence.
C'est concis et c'est là :
https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/12/14/l-comme-lheure-cest-lheure/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Armelle nous dit un conte de Noël particulier mais elle fait ça si bien...
C'est là :

http://www.stylettante.net/archives/2020/12/14/38701140.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Emilia-Celina nous parle de ses préparatifs et aussi, sans s'étendre dessus, de l'absence du "chef de clan"...
C'est là et c'est sympa.

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2020/12/14/38703873.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Fabie, attentive comme toujours, nous recommande de prendre soin de nous et de ceux qu'on aime.
C'est souligné de dessins, c'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2020/12/14/38703873.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

alors là !!!!! Le Goût! J ADORE!!!!!!! Grâce à toi, je commence joyeusement ma semaine ! Merci !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 14 décembre 2020

D'ailleurs, on en parle encore, la nativité vue comme ça me fait sourire.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 14 décembre 2020

J'adore ta version très moderne !
Canalblog est encore en panne. Je te préviendrai quand tu pourras venir me lire.
En attendant bonne journée avec la lumière de tes jours

Écrit par : Armelle | lundi, 14 décembre 2020

Finalement, j'ai fini par achever mon texte ébauché.
Et donc je viens de publier, c'est ici :
https://alainx3.blogspot.com/2020/12/noel-contemporain-comptant-pour-rien.html

Écrit par : alainx | lundi, 14 décembre 2020

J'ai beaucoup aimé ton « Noël actualisé ».
Je l'ai trouvé réaliste il ne m'a pas fait rire, il m'a ému.
Pour moi, c'est beaucoup mieux.

Écrit par : alainx | lundi, 14 décembre 2020

Evidemment, Heure-Bleue "parle fille", même en peinture...
Mais c'est très chouette, c'est là :
http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2020/12/13/devoir-de-lakevio-du-gout-n-61-3157978.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Ah, Heure Bleue et son optimisme ! bien vu et d'actualité,même si tous les enfants n'ont pas la chance de naître dans un hangar à foin.
Ma version est là
http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 14 décembre 2020

Excellent !! Je n'ai pas fait mon devoir, trop occupée ce week-end puis trop fatiguée dimanche soir ! Et puis je n'avais pas d'idée.

Écrit par : ang/col | lundi, 14 décembre 2020

Alainx, comme toujours nous dit quelque chose qui nous pousse à réfléchir.
Il est bon de réfléchir au moins une fois par semaine, alors je passe chez lui avec plaisir car c'est sympa d'avoir un autre regard sur le monde.
C'est là :
https://alainx3.blogspot.com/2020/12/noel-contemporain-comptant-pour-rien.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Délia nous rappelle qu'avoir un gamin n'est pas une mince affaire.
C'est chouette et c'est là :
https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2020/12/veillee.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Comme je viens de le dire chez Heure-Bleue, pas eu envie d'écrire d'après ce tableau.
Je vais poster à la place un conte écrit pour les enfants à qui je fais la lecture.

Écrit par : Yvanne | lundi, 14 décembre 2020

Fabie nous rappelle, comme Adrienne et d'autres, que le plus important est de ne pas plomber son prochain...
C'est illustré et c'est là :
http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/treve-a204401224

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Il est là:

etcaeteraet.canalblog.com/archives/2020/12/12/38703055.html

Écrit par : SdL | lundi, 14 décembre 2020

J'aime beaucoup l'idée ancien/moderne. Bravo !

Écrit par : SdL | lundi, 14 décembre 2020

Ah, un texte des temps modernes à la sauce migrant...Emouvant aussi comme dit AlainX...
J'ai fait mon devoir, aussi actualisé à la sauce covid..On n'y échappera pas...

Écrit par : julie | lundi, 14 décembre 2020

Il est sympa, ton plateau de trois mages...
Toujours un régal de lire de vieilles histoires revisitées...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | lundi, 14 décembre 2020

Comment Célestine as-tu pu ne pas faire ce dernier devoir de l'année ? Iln'est pas trop tard

Écrit par : Gwen | mardi, 15 décembre 2020

Juliette npus démontre bien que déjaà, les gendarmes pratiquaient le contrôle au faciès.
Bon, en même temps, ce n'est pas surprenant, vu la tête et l'acoutrement de Marie et Joseph...
C'est là :
http://cearriveenfrance.over-blog.com/2020/12/devoir-du-lundi-message-de-noel.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

Sdl nous raconte comment Joseph c'est fait gruger par une sombre histoire d'archange qui aurait miraculeusement trouvé un artifice pour que Marie tombât enceinte.
Connaissant l'artifice en question sur le bout du doigt, j'aurais doûté de Myriam...
Mais bon, premier concerné, dernier averti...
C'est là et c'est chouette.
http://etcaeteraet.canalblog.com/archives/2020/12/12/38703055.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 décembre 2020

J'ai beaucoup aimé :-)

Écrit par : Pivoine | lundi, 14 décembre 2020

Je n'ai pas ri non plus bien que j'aie apprécié tout l'humour dont tu as fait preuve dans ce texte.
On ne nait plus dans une étable aujourd'hui. Peut être pas. Mais ce serait quelquefois préférable. Surtout quand on nait sous les bombes, Noël étant avant tput symbole de paix.

Écrit par : Yvanne | lundi, 14 décembre 2020

J'ai vraiment beaucoup aimé ton texte tant d'actualité ! Avec en plus un pincée de cynisme sans lequel tu neserais plus notre "Goût" préféré...
Mon devoir est à lire ici : http://www.bourlingueuse.canalblog.com

Écrit par : Gwen | mardi, 15 décembre 2020

Gwen nous déplace la Nativité en enre 1347 et 1356.
C'est une belle histoire que vous trouverez là :
http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2020/12/14/38703278.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 15 décembre 2020

Praline nous montre là que les rites sont jusqte la partie "lumignons" de la foi et que le plus important est ailleurs, dans son coeur et dans le nôtre, même le nôtre, nous qui n'avons pas la foi.
C'est important et c'est là :
http://prali.canalblog.com/archives/2020/12/14/38704980.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 16 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.