Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 janvier 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°62

devoir de Lakevio du Goût_62.jpg

C’est la rentrée…
Eh oui ! Alors, pour commencer « le deuxième trimestre » si important, celui qui décide de la classe que vous rejoindrez l’an prochain.
Alors, que diriez-vous lectrices chéries qui ne vieillirez pas plus cette année que les précédentes, d’écrire un récit sur ce tableau de John Salminen ?
Parlez-moi de ce lieu, de cet homme, de ce que vous pensez.
À lundi…

Mais qu’est-ce que je suis venu faire là ?
Qu’est-ce qui a pu m’attirer vers ce coin des Tuileries où je n’avais plus mis les pieds depuis des années ?
Certainement pas le temps, ni les évènements.
Le temps était mauvais et les évènements tristes.
Traîner les pieds dans la poussière d’une allée de Diane défigurée…
Quelle idée ! Bon sang mais quel imbécile !
Non seulement les années s’étaient enfuies mais l’endroit lui-même me semble disparu.
Il ne ressemble que vaguement à ce qu’il fut.
Quand je repense à l’exèdre le plus proche de la « Terrasse du bord de l’eau » devenu une « buvette » dont les prix feraient bondir le tenancier de n’importe quelle vraie buvette de stade de campagne.
Les sagouins !
Cet endroit, le plus calme de tout le Jardin des Tuileries, le voilà dévasté par l’avancée épidémique du virus de la rentabilité.
Ce petit bassin était ombragé et ses alentours étaient quasiment déserts, meublés seulement de quelques chaises métalliques entièrement prévues pour l’efflorescence des amours nées dans les salles du Louvre tout proche…
Me voilà maintenant, masqué comme un chirurgien, en une tenue négligée, « vieux comme les pierres » et me sentant idiot de ne plus rien ressentir du bonheur éprouvé à traîner les pieds.
Alors qu’ils soulevaient des feuilles mortes à l’automne et de la poussière en été, ils ne soulèvent guère aujourd’hui que des regrets…
C’est l’hiver, désespérément l’hiver.
J’espère seulement que ce n’est pas le mien, tant de choses se sont évanouies dans la nuit du temps…
Même les souvenirs ne sont que de vagues buées collées aux vitres de moins en moins transparentes de ma mémoire…

Commentaires

On peut dire que tu n'aimes vraiment pas l'hiver.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 04 janvier 2021

Adrienne ouvre des horizons auxquels je j'aurais jamais songé...
Et elle le dit chouettement, comme toujours.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/01/04/c-comme-chanter-sous-la-pluie/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Heure-Bleue prouve avec ce devoir que le mimétisme conjugal n'est pas une vue de l'esprit...
Je ai bien aimé sa perspicacité.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/01/04/l-homme-masque-3179484.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Alainx nous montre le côté intéressant des choses et du monde : Une seule chose à éviter : Le pisse-vinaigre.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/01/premier-devoir-pour-lan-nouveau.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Emilia-Celina rajeunit au point de retourner au jardin public pour regarder les garçons qui passent dans les allées...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2021/01/04/38737987.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Fabie met le doigt sur une des idioties courantes dues à la panique des gouvernements quand ils ne viennent pas à bout de la situation...
C'est drôle et c'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/prune-a204982860

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

L'hiver ce n'est que tuiles, rit qui peut…
en attendant on ira à la buvette de tes mots.

Écrit par : alainx | lundi, 04 janvier 2021

Pivoine a fait un devoir qui montre comment mener une offensive de charme malgré le masque.
C'est là :

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/01/02/38739172.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Oh la la, le moral n'est pas au top là... et pourtant ce matin, la neige annoncée n'est pas encore là.

Écrit par : Pivoine | lundi, 04 janvier 2021

Il est la :

http://etcaeteraet.canalblog.com/archives/2021/01/01/38735603.html

Écrit par : SdL | lundi, 04 janvier 2021

La nostalgie n'est plus ce quelle était.. Joli texte.

Écrit par : SdL | lundi, 04 janvier 2021

Quelques rayons de soleil nous feraient du bien à tous !

Écrit par : Fabie | lundi, 04 janvier 2021

Sylvie de L pointe du doigt cette tentation permanente des Minitres de l'Intérieur de jouer les Fouché...
C'est fort bien dit et c'est là :

http://etcaeteraet.canalblog.com/archives/2021/01/01/38735603.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Parline réussit à être encore plus efficace qu'Adrienne !
Belle performance !
C'est là, c'est bref mais très clair, un éclair de clairvoyance.

http://prali.canalblog.com/archives/2021/01/04/38740217.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Un devoir où Juilette nous mopntre que nous ne sommes pas meilleurs que les Américains.
Sauf peut-être en paperasserie...
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/01/1er-devoir-du-gout-de-l-annee-2021.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

Tiens, marrant. Tu es passé chez moi, pendant que j'étais chez toi..

Écrit par : julie | lundi, 04 janvier 2021

Mais que diable est-il venu traîner par là ? Finalement, est-il bon de revenir sur les lieux où nous fumes heureux ?

Écrit par : Praline | lundi, 04 janvier 2021

Houlala, c''est toi dans le tableau, toi qui traîne les pieds ? Encore plus vieux que tu n'es actuellement si je comprends...Ca veut dire que la pandémie a duré, duré autant qu'une pile wonder ? Pauvres de nous, tout ça ne va pas nous redonner la pêche !
J'ai fait mon devoir, guère motivée mon brave homme, givrée que je suis. Au fait, c'est toi qui m'a mis un com pour me dire que j'étais givrée ?

Écrit par : julie | lundi, 04 janvier 2021

Non, ce n'est pas moi.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

allons, je vois que tu as besoin que je te remette une de mes citations préférées de l'ami Voltaire: "Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée."
Réjouis-toi d'être vivant :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 04 janvier 2021

Heureusement que je suis heureux de tempérament !
Sinon, tu imagines, avec ce temps froid et humide, si j'étais pessimiste ?
Je me serais jeté sous le métro pour éviter de mourir de froid ! ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

c'est vrai qu'il y a des jours où s'entendre dire "réjouis-toi d'être vivant!" ne réjouit pas du tout ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 04 janvier 2021

Dans les allées des parcs où il m'arrive de flâner, ce ne sont pas des regrets que mes pieds soulèvent, mais des masques abandonnés, et cela me plombe encore plus le moral que des regrets, et dieu sait que j'en ai beaucoup. Heureusement, pas de remords. Oui, je suis de retour : http://passionculture.be/2021/01/04/allons/

Écrit par : Passion Culture | lundi, 04 janvier 2021

Passion Culture nous conseille avec justesse de regarder devant soi si on veut avancer.
C'est là :

http://passionculture.be/2021/01/04/allons/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 janvier 2021

tu n'aimes pas l'hiver, hein ?

Écrit par : ang/col | lundi, 04 janvier 2021

Toujours nostalgique hein ????

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 04 janvier 2021

Ah ! Ce fichu virus de la rentabilité qui a tant hanté nos nuits et nos jours en 2020 au point d’éclipser toute autre actualité ou presque . L'hiver au Jardin des Tuileries sera peut être plus agréable à vivre en 2021 ...je te le souhaite Le Gout !

Écrit par : Jerry OX | mardi, 05 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.