Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 mars 2021

Coup de froid...

mon père.jpg

J’ai eu froid, d’un coup.
Je me suis levé d’un lit qui disparut dès que fus debout.
Il faisait nuit.
Je suis allé jusqu’à la porte qui soudain ne fermait plus.
La serrure n’était pas cassée, non, simplement l’huis et le chambranle ne se joignaient plus.
Un jour de plusieurs centimètres empêchait la serrure de faire son office.
En plus quelqu’un montait l’escalier...
Miraculeusement, quand il a atteint le palier et qu’il a voulu ouvrir la porte, celle-ci a accepté de se fermer.
J’ai eu peur car ma mère n’était pas là.
Mon père non plus.
Pas plus que mes sœurs et l’ameublement de l’appartement avait quelque chose de bizarre.
La moitié des meubles avait disparu au profit d’échafaudages inconnus.
Le jour s’est levé d’un seul coup, comme une lampe qu’on allume et je suis sorti.
Je suis allé jusqu’au boulevard Ornano, je  l’ai reconnu tout de suite.
Le cinéma proposait un film que j’avais déjà vu mais dont je ne pus lire l’affiche.
Je savais seulement que je l’avais déjà vu.
J’ai avancé vers la rue Ordener. Mon père arrivait vers moi.
Je l’ai appelé.
Plusieurs fois.
Plein de fois.
Il portait sa gabardine grise, celle que je lui connaissais depuis des années.
Il avançait sans regarder autour de lui.
Il ne venait pas.
Il n’allait pas.
Il partait.
Il quittait tout pour je ne sais où.
Je l’ai encore appelé.
Il ne m’a pas entendu.
Il est parti sans regarder.
Une vague de tristesse m’a alors submergé, telle que je me suis mis à pleurer à gros sanglots.
Puis le jour s’est levé.
Moi aussi.
J’ai fait la vaisselle que je n’avais pas faite la veille au soir alors que je déteste trouver de la vaisselle sale au lever...
Je me suis rappelé mon rêve en rangeant la vaisselle.
J’avais rêvé de mon père.
Je crois qu’il est vraiment mort maintenant, puisqu’il partait…
Mon père ?
C’est celui qui ressemblait à Kennedy sur la photo, avec l’air de frimer, les mains sur les hanches...
Mon père était quelqu’un de gentil.
Taquin, voire infernal mais gentil.
Vraiment gentil.
Peut-être trop gentil pour le monde où il avait vécu.

Commentaires

Emotion.

Écrit par : Nina | dimanche, 21 mars 2021

je l'ai tout de suite reconnu sur la photo, tu nous avais déjà parlé de son look JFK :-)
(je me dis que tant qu'on rêve d'eux, ils ne sont pas tout à fait morts)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 21 mars 2021

Quel beau texte ! j'ai lu chez Alain que son rêve t'avait faitpenser au tien, je n'ai paspu commenter chez lui, commesouvent
Il était beau ton père, c'est vrai quil unair de JFK

Écrit par : Ambre | dimanche, 21 mars 2021

Il était gentil aussi mon père, intelligent et malin, parfois aussi de mauvaise fois (ça va ensemble) et maintenant que ma mère vient de partir à son tour, je me rends compte qu'il me manque toujours mais ce n'est plus douloureux. Poir ma mère, le manque risque de se faire sentir longtemps.... Que serions-nous sans nos parents ? Les miens étaient jeunes et insouciants quand je suis née (c'était l'époque aussi hein), et on ne leur avait pas dit, ni appris coment élever des enfants alors ils ont fait comme ils ont pu, comme ils ont cru bon, et j'ai eu une enfance formidable...

Écrit par : Isabelle Z | dimanche, 21 mars 2021

Il est bel homme ton père. Il avait sûrement la gentillesse des sensibles et des vibrants, celle qu'on dissimule parfois sous des aspects tonitruants parce que le monde est ce qu'il est : jamais facile à vivre.

Tu commentes chez moi, dans un billet relatif au rêve également, https://alainx3.blogspot.com/2021/03/un-reve-etrange-mais-pas-que.html
que c'est le signe d'acceptation que ton père soit mort. Je le crois volontiers. C'est probablement lorsqu'on redevient paisible face à cet événement que peut naître un nouveau mode de relation à ceux qui ne sont plus là physiquement.
Ce n'est pas pour moi une indication qu'il y aurait « une vie ailleurs », mais un autre mode de présence de l'autre en soi-même. Alors seulement, on apprend à comprendre qui ils furent vraiment et qu'on ne voyait pas en ce temps-là.

Écrit par : alainx | dimanche, 21 mars 2021

Oh! Comme c'est émouvant...

Je ne rêve pas vraiment de mes parents, je ne crois pas...

Écrit par : Pivoine | dimanche, 21 mars 2021

je rêve souvent de ma mère, ça laisse un peu groggy au réveil, c'est à la fois agréable et triste

Écrit par : ang/col | dimanche, 21 mars 2021

Comme je te comprends ma petite anguille ! :-(

Écrit par : Praline | dimanche, 21 mars 2021

Un rêve très précis, ça chamboule je pense...
Quant à moi, j'ai parfois des réveils douloureux, tristes, dans mon sommeil je cherche maman dans toute la maison, quand j'ouvre les yeux, je me dis "mais t'es bête elle n'est plus là"... :-(

Écrit par : Praline | dimanche, 21 mars 2021

Tout le monde nage en plein rêve alors si je comprends bien.
Tu parles bien de ton père, c'est émouvant.
Et puis ça me rappelle le mien. Et tu sais que c'est quelque chose...
Et puis...gentil, trop gentil pour ce monde, ça aussi, ça me parle.
Bref, tu m'as estirgouillée.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | dimanche, 21 mars 2021

J'ai immédiatement reconu la photo que tu as déjà publiée. C'est vrai qu'il ressemblait à J.F. Kennedy, mais en beaucoup mieux...
C'est troublant es rêves qui nous réveillent en panique

Écrit par : Gwen | lundi, 22 mars 2021

Les commentaires sont fermés.