Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 avril 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°78

devoir de Lakevio du Goût_78.jpg

Pivoine me l’a suggéré.
Je vous le soumets.
Comme nombre d’entre nous, elle aime les aquarelles de John Salminen.
J’espère qu’après l’avoir suggéré, elle se donnera la peine de nous soumettre à son le fruit de ses pensées.
Je vous ai quelquefois parlé de cette fontaine.
Elle a retenu l’attention de John Salminen, de Pivoine et de votre serviteur qui a déjà tartiné sur le sujet.
Mais à vous, que dit-elle ?
Quels souvenirs vous rappelle-t-elle ?
Racontez à votre tour vos pérégrinations dans le dédale de votre mémoires.

Je passe encore et toujours sur la place de la Concorde.
Je sais bien qu’il y a trente-sept ponts qui permettent aux Parisiens d’aller d’une rive à l’autre de la Seine.
Ahhh... La Seine, la Seine, la Seine... Dit la chanson qui est chouette mais en parle moins bien qu’Apollinaire.
J’ai souvent, très souvent, traversé la Seine mais je ne l’ai pas traversée en empruntant chacun des trente-sept ponts qui la franchissent.
Je me suis souvent même arrêté avant d’aller sur la rive gauche, arrêté que je fus par le Louvre et les Tuileries.
Il y a tant de choses à voir dans les salles de l’un et les allées de l’autre.
Même si j’en ai vu d’autres dans les allées et sur les bancs du Jardin de Plantes qui est de l’autre côté...
Que voulez-vous...
Je sais bien qu’il n’y a pas que sur la place de la Concorde ou même à Paris qu’on trouve des fontaines.
J’ai même entendu parler d’une fontaine à Rome, assez célèbre pour qu’on y voie Audrey Hepburn frimer devant en scooter...
Une autre fontaine me trotte par la mémoire pendant que je vous parle.
J’ai même souvenir d’un petit garçon qui y plongea la main et l’en retira, surpris de la fraîcheur de l’eau.
Saint-Chef ! C’est ça !
Vous connaissez Saint-Chef ?
Ce bled minuscule où la fontaine « glougloute » devant le monument aux morts, est honorablement connu d’au moins une célébrité.
C’est à la ville voisine, Bourgoin-Jallieu qu’est né le commissaire San-Antonio.
Qui est quand même autrement célèbre qu’Henri War et n’écrivait pas plus mal...
Voilà où m’a ramené pour un instant la « Fontaine des mers » de la place de la Concorde peinte par John Salminen.
Vous ai-je dit que j’aime ce que peint cet homme ?
Il me donne avec de l’aquarelle, des envies de Paris aussi vives que le fit Caillebotte avec de la peinture et la vue des rue de mon quartier depuis que je sais marcher.
Bon, ça c’est quand on aime la ville...
Si on n’aime pas la ville ou si on n’aime pas les Parisiens, c’est autre chose...

Commentaires

Valéry Larbaud a écrit "j'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amour." Cela semble tout à fait s'appliquer à vous et à toi :-)

Mon devoir est fait.

Écrit par : Pivoine | lundi, 26 avril 2021

Ah, les fontaines de Rome !!!
Magnifiques...

Saint-Chef ?
Non, je ne connais pas...
J'aime pas les chefs...

Mais je connais bien Frédéric Dard,
qui , sur le sujet, a dit :
"La Fontaine était un homme affable."

Mais peut-être suis-je "hors-su-jet" ? ;-)))

Écrit par : La Licorne | lundi, 26 avril 2021

san-antonio, voilà une lecture qui m'a bien ouvert les yeux, vers mes vingt ans (je me demande ce qu'en penseraient les esprits "woke" d'aujourd'hui, tiens ;-))

Écrit par : Adrienne | lundi, 26 avril 2021

La Licorne a pastiché Rimbaud.
J'espère qu'elle n'a pas les poches crevées telles celles d'Arthur.
Lui était trop sérieux.
Elle l'est moins.
Elle n'a pas dix-sept ans...

C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/04/boheme-parisienne.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Adrienne a eu la malchance de traverser la Concorde à un moment où des ignares de Paris voulaient rouler sur Adrienne et l'en menaçaient à coups de kalxon.
Du coup, elle clame sa préférence pour Rome.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/04/26/v-comme-vie-parisienne

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Depuis que je fréquente ton blog, il m'a semblé comprendre que tu étais follement amoureux de Paris ! (Et encore plus de la lumière de tes jours évidemment…). Tu en parles si bien que l'on se demande comment on pourrait ne pas aimer la ville !
J'ai de merveilleux souvenirs à Paris, autant personnels que professionnels. Mais ce n'est pas une ville pour moi pour ce qui est d'y vivre ! C'est pas une ville pour les Zhandis ! Vraiment pas ! Alors que New York, si !
En revanche j'irai à Saint – Chef, parce que Google Maps m'a fait voir que la fontaine était élégante et en plus il y a une place de stationnement réservé pour môôââ… que demande le peuple !

Écrit par : alainx | lundi, 26 avril 2021

Moi aussi j aime me promener dans Paris meme si ça ne m est pas arrivé depuis un moment. Habituellement le pretexte est une visite de musée alors évidemment....ma note est chez Colombine mais je ne sais pas y aller de mon téléphone...

Écrit par : Ang/col | lundi, 26 avril 2021

Une autre fontaine me vient à l'esprit, à Rome, où l'on voir Anita Ekberg se baigner lascivement devant un Marcello exophtalmé tel le loup de Tex Avery.
Il faut dire qu'elle avait des arguments disons contondants, la belle Anita.
Ton amour de Paris transpire dans ton texte. Ça me manque.
Je suis comme toi, j'aime la ville, même si mon héros du jour semble éprouver le contraire.
Et ces toiles sont si fabuleuses que l'on a peine à penser que c'est de l'aquarelle.
Bisous ravis
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 26 avril 2021

Ce qui est bien c'est que tu aimes Paris et tu y habites.
J'aurais du mal à vivre dans une grande ville, et n'y ai pas habité.
Le plus compliqué c'est lorsque tu n'as pas le choix que d'habiter dans un lieu qui ne te conviens pas.
Je pense que Praline doit connaître Sait-Chef, ce n'est pas loin de chez elle.

Écrit par : Fabie | lundi, 26 avril 2021

C'est pas du jeu.... c'est un sujet que l'on peut supposer exprès pour toi.... alors bien sûr tu en parles tellement bien que l'on a envie de visiter tous les lieux qui font partie de tes souvenirs de parisien pure souche !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 26 avril 2021

Parfaitement exact :
je n'ai plus dix-sept ans...
(à peine dix-huit)
et je ne suis pas toujours "sérieuse"...

Mais je n'ai pas les poches percées...
Très économe, je suis... :-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 26 avril 2021

Je ne suis pas d'accord avec Alainx.
Heureusement, il le sait.
J'aimerais sûrement ses fontaines préférées mais il ne sait pas ce qu'on peut vivre aussi près de la fontaine -toujours sèche- de la place Pigalle.
Au bord d'elle j'allais méditer...
Ni près de celle de l'exèdre, toujours vide elle aussi, du Jardin des Tuileries.
Quant à New-York, qu'il apprécie pour son soin des handicapés (mais ne va pas jusqu'à leur verser une retraite décente...) j'y ai remarqué le grand bureau de Poste de Mdison Square Garden qui parle de Richelieu et y a élevé une statue
Bref, nous ne nous connaissons pas mais ça n'empêche pas l'affection.

Il a écrit là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/04/il-y-fontaines-et-fontaines.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Pigalle et la rue des Martyrs ;-)

Et l'Hôtel Proust :-)

Écrit par : Pivoine | lundi, 26 avril 2021

Célestine est tombée raide dingue de Salminen.
J'en suis heureux.
Evidemment, nous n'y voyons pas les mêmes choses.
Bon, Célestine ne semble pas être une vraie citadine, même si elle aime traîner dans les rues de Montmartre.
C'est chouette, ce qu'elle dit de Salminen et c'est là :

https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2021/04/john.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Colombine explique très bien ce qui arrive quand on ne prend pas soin des trésors qu'on a sous les yeux.
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/fontaine-fontaine-je-reboierais-bien-de-ton-eau-a207537624

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Gwen répond à une question qui taraudait quelques un d'entre nous.
C'est bien amené.
Vous pourrez savoir ici :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/04/26/38939539.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Fabie raconte qu'on peut rentrer au lycée tranquillement sans se faire marcher sur les mains...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/secourisme-a207530380

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Pivoine nous donne le canevas d'une romance qui promet des surprises.
C'est là :

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/04/26/38940240.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Heure-Bleue rêve d'étoiles qui n'ont rien à voir avec Thomas Pesquet.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/04/25/devoir-de-lakevio-du-gout-n-78-3251524.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

Elle a raison Fabie, je connais Saint-Chef, je dois bien être la seule :-) mais dis-donc, je n'est pas un bled minuscule, 3 000 habitants quand même ! Faut que j'aille voir cette fontaine, des fois que F. Dard y ait laissé son empreinte.
J'aime les parisiens... du moins ceux que je connais.

Écrit par : Praline | lundi, 26 avril 2021

3000 âmes, c'est 766 fois moins que Paris...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 avril 2021

La ville et ses milliers d'âmes c'est un tout qui fait aussi du bien et puis Bourgoin-Jallieu ou j'apprends grâce à toi le Gout qu'est né le commissaire San-Antonio si chère à ce tendre et iconoclaste Frédéric Dard, là , tout est bon tout à coup et le silence ressemble même à du Mozart.

Écrit par : Jerry OX | mardi, 27 avril 2021

Les commentaires sont fermés.