samedi, 24 avril 2021
Comme disait Mercutio...
Ce que je lis à droite ou à gauche me surprend régulièrement.
Pourtant, « il paraît » que j’ai passé depuis de longues années l’âge d’être surpris...
Parmi les choses qui me surprennent, à part l’étonnement des journalistes qui, outre les règles de la grammaire, semblent avoir oublié tout ce qu’ils ont appris au lycée, il y a un manque de réflexion de plus en plus répandu.
Ça va être un peu long et en « balagan » mais je voulais vous le dire, lectrices chéries.
(Lecteurs aussi chéris quoique plus rares...)
Pourquoi parler des journalistes alors que ce n’était pas le propos ?
Parce que quand j’ai commencé à écrire la tartine que je vous soumets ce matin, le type qui causait de Thomas Pesquet s’est soudain ébaubi que le rendez-vous entre la capsule et la station spatiale se ferait à la vitesse de 28.000 km/h.
Cet aimable farceur a manifestement oublié tout ce qu’il a appris en cours de SVT et de physique pendant un passage au lycée que je soupçonne peu profitable.
Sinon il se serait rappelé que Mr Coriolis est là pour nous sauver la mise.
Le Soleil et son cortège de planètes, dont la nôtre qui est plate selon certains, s’en vont vers l’extérieur de la Voie Lactée à la bagatelle de 20.000 km/s.
Ouais ! Par seconde les 20.000 km !
Bon, revenons à mon mouton qui était cette histoire de vaccins et des contempteurs de la médecine.
Mais n’oubliez pas que les sujets de surprise ne manquent pas.
Je voulais en réalité vous parler d’autre chose, que je lis et que j’entends depuis plusieurs mois et c’est à propos de maladie et de soin.
Rien qu’en France, avec cette maladie, « imaginaire » selon certains, qu’est la Covid-19, si vous avez plus de cinquante ans, tuera 7% de ceux qui en sont atteints et 78% si vous avez plus de de soixante-quinze ans.
Et c’est là que la surprise me frappe.
7%, signifie qu’une personne sur quatorze de plus de quarante-cinq ans mourra et qu’il faudra cinq malades de plus de soixante-quinze ans pour en récupérer un de vivant...
Ramené à ce que je lis à propos de la méfiance sur les vaccins, ça signifie clairement que le Français moyen craint bien plus d’être le vacciné sur dix millions qui mourra du vaccin qu’être le patient sur quatorze qui mourra de la maladie...
Ça rappelle furieusement « Gribouille », non ?
Cette affaire n’est pas neuve.
Une maladie frappait mille personnes qui en mouraient et ça ne traumatisait que les proches.
Un siècle plus tard, la même maladie frappait cent-mille personnes et grâce à la médecine on en sauvait quatre-vingt-dix mille et on trouvait ça très bien.
Encore plus tard, cette pathologie frappait dix millions de personnes.
Les médecins se trompent alors quatre fois et les médicaments ont des effets nocifs sur vingt personnes.
Résultat ?
On crie haro sur la médecine et la pharmacie.
La médecine serait donc principalement constituée d’incapables et la pharmacie serait prête à nous empoisonner pour gagner des sous.
Je me demande comment se seraient comportés ces gens entre 1347 et 1356, ces neuf années qui virent mourir entre le tiers et la moitié de la population européenne d’une maladie qui se soigne très bien aujourd’hui avec des antibiotiques.
09:19 | Commentaires (21)
Commentaires
Etre "contre" l'emporte sur être "pour"; on ne (re) construit pas l'avenir de cette façon.
Écrit par : Nina | samedi, 24 avril 2021
J'aime les maths, mais là je n'ai pas envie de réfléchir ;)
C'est compliqué de faire totalement confiance à des laboratoires pharmaceutiques qui ont pour priorité leur intérêt financier, et non de soigner les gens, alors on peut comprendre certaines réticences.
Néanmoins, Zhom est totalement vacciné (sauf si on confirme la troisième dose), et moi je le serai le 18 mai.
Écrit par : Fabie | samedi, 24 avril 2021
Merci à tous ceux qui se sacrifient pour que l'on arrive à éradiquer ce "foutu" virus. j'ai bientôt 75 ans, présentant des comorbidités, qui devraient me persuader de me faire vacciner. même si cela peut paraître égoïste de ma part, je ne suis pas pressée de me faire vacciner, au risque de faire partie des 20% qui en meurrent.
Écrit par : jacou | samedi, 24 avril 2021
Égoïste ET très imprudente peut être?
Écrit par : Do | samedi, 24 avril 2021
Franchement, l'arn messager, ce n'est rien du tout... je comprends qu'on se méfie d'astra etc. Il y a ce risque (minime) de thrombose. Qui esy monté en épingle...
Sinon, demandons à remourir de la peste, de l'znthrax, d'ébola, de la diphtérie... bref retournons deux siècles en arrière.
Écrit par : Pivoine | samedi, 24 avril 2021
Mais pourquoi faut il mourir d'un vaccin qui est tout de même censé empêcher de mourir de maladies mortelles et ou handicapantes?
Je ne comprends pas cette logique.
Les sociétés pharmaceutiques sont des sociétés capitalistes?
OK. Citez moi (hormis une coopérative ouvrière) un çommerce ou une société qui ne l'est pas. Renonce t on à faire ses courses chez auchamps ou intermarché pcq ce sont des sociétés capitalistes?
Votons LCr alors ou ptb en Belgique. Bref, à gauche.
Et je ne parle pas ici de sociétés vraiment capitalistes, comme il en existe aux Ètats Unis (fonds d'investissements)...
Et au fait de quelle maladie parles tu? La tuberculosis? La peste? Le choléra? La variole? Sinon je n'ai pas tout à fait suivi ta logique mzthématique non plus ;-) le 100.000 - 90.000
Écrit par : Pivoine | samedi, 24 avril 2021
Imprudente ? Prudente ? je ne sais. En attendant, je vis "presque" comme si ce foutu virus ne planait pas au-dessus de nos têtes, je profite du temps qui passe et reste toujours active. Oui, je connais nombre de personnes vaccinées sans problème, oui merci à tous les vaccins possibles et inimaginables et aux personnes vaccinées, comme moi, qui ont contribué à ce qu'il n'y ait plus de tuberculose, que la mortalité due au tétanos et les accidents de malformation dus à la polio n'arrivent plus. Et n'allez pas demander à quelqu'un, qui suite à la vaccination du BCG a été atteinte de malformations osseuses, est restée de nombreuses années à l'hôpital.
Mais personne n'est sûr de la fiabilité à 100% du vaccin anti- covid.que les vaccinés anti-covid
Écrit par : jacou | samedi, 24 avril 2021
Je suis anti capitaliste et en toute logique, je vote donc à gauche.
Mais je me fais (suis fait vacciner), je sors et je n'en suis pas morte. Même si l'idée de la 3ème dose me fait un peu suer, mais bon...
Écrit par : Pivoine | samedi, 24 avril 2021
Ca a été le parcours du combattant avant de pouvoir avoir un r-v, mais j'ai eu ma première dose. Je sais que mes deux grands-mères sont mortes jeunes de maladies infectieuses 26 et 39 ans) et la mère de mon mari à 28 ans de typhoïde à cause d'un puits infecté. Ca donne à réfléchir non ?
Écrit par : Gwen | samedi, 24 avril 2021
Je pourrais faire très très long sur le sujet...
mais je vais être très très courte...
Petite intro : avant d'écrire des blogs, j'ai fait des études scientifiques (mathématiques spéciales)...et je sais donc -un peu- beaucoup - lire les courbes et les chiffres...
Donc...sur le sujet...
1) Il faut aller chercher les "vrais " chiffres...(ce qui demande quelques recherches, mais qui n'est pas si difficile) et il ne faut pas leur faire dire n'importe quoi...
2) Il faut comparer ce qui est comparable : ne pas comparer les vaccins "habituels" à ceux qu'on nous donne en ce moment...
Comment peut-on dire "l'ARN messager, ce n'est rien du tout"...au bout de quelques semaines...et alors qu'il n'a JAMAIS été utilisé sur l'être humain... et que les tests ne sont pas terminés ? (ils ne le seront pas avant 2023, selon les sources OFFICIELLES...et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne peut pas le rendre obligatoire...)
Le simple principe de précaution voudrait qu'on s'assure des effets A LONG TERME de ce genre de produits...
La vérité, c'est que l'on ne sait pas du tout, du tout, ce que ça va donner dans quelques mois...
Écrit par : La Licorne | samedi, 24 avril 2021
Comme a dit John Maynard Keynes "A long terme nous serons tous morts".
Et comme FB et Twitter sont semble-t-il plus riches en spécialistes de n'importe quelle discipline, je me contente de me reposer sur les chiffres donnés par la recherche, le CNRS, l'INSERM et nombre de de CHU dont les chiffres sont disponibles et plutôt plus fiables que ce que livrent les sites militants d'où qu'ils soient.
Une bonne formation scientifique commence par apprendre à ne pas confondre une donnée, un fait et une opinion.
Que l'on ne sache pas tout est une évidence.
Qu'on ne connaisse pas les effets à long terme d'un médoc quelconque est une autre évidence.
C'est le problème du long terme.
Si "le principe de précaution" avait été mis en pratique depuis l'invention de l'écriture, nous continuerions à mourir d'une rage de dents ou de n'importe quoi avant 30 ans .
Quant à "l'ARN messager c'est rien", personne ne l'a affirmé à ma connaissance, en revanche prétendre qu'il n'a jamais été utilisé est faux.
C'est utilisé depuis les années 90 en oncologie et d'autres vaccins à ARNm ont été étudiés et ont fonctionné.
Ils n'ont pas été utilisés pour cause d'extinction de l'épidémie avant mise sur le marché.
Nous ne sommes pas d'accord mais ce n'est ni rare ni grave.
N'oublions pas que la démocratie est surtout "l'organisation de la discorde"...
Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 25 avril 2021
Très bien. Mourons jusqu’en 2023. Ceux qui resteront pourront se faire vacciner ou pas.
Écrit par : Pourquoi pas | samedi, 24 avril 2021
quand j'ai lu ce billet hier soir, je n'avais pas le temps de réagir mais je me suis dit: voilà qui est bien courageux, comme prise de position, de la part de Monsieur le Goût, vu le nombre de fervents anti-vaxx et le ton que prennent assez rapidement les échanges sur le sujet :-)
moi j'attends ma première dose avec impatience!
Écrit par : Adrienne | dimanche, 25 avril 2021
Je veux te faire un aveu, le Goût: je m'y perd dans tes calculs :))
Écrit par : Nina | dimanche, 25 avril 2021
Que de chiffres, que de chiffres ! Ce que je sais, c'est que je vais me faire vacciner demain...Pas que j'y vais en courant...Mais, comme on dit "on a pas le choix" si on veut revivre normalement - en espérant que ces salopards de variants ne réduisent pas à néant tout ça, de vrais métastases ces variants.
Hier, ma fille est venue nous voir. Elle a fait du vélo avec son père, masquée. Elle est restée une heure chez nous, sur la terrasse, à 2m, masquée, sans même vouloir boire un verre d'eau..Je lui ai demandé si elle avait reçu des amis pendant ses vacances, si elle avait au moins bu l'apéro avec eux...NON..Elle a même refusé d'aller manger une pizza chez sa belle-soeur...Si ça continue, elle va nous faire une dépression. Heureusement qu'elle fait beaucoup de sport pour se vider le cerveau..
Faut dire que ça rigole pas dans les écoles. Tous les jours de nouvelles directives arrivent, ordres, contre-ordres à répétition..
Elle a demandé à sa toubib, à sa pharmacienne, si elle pouvait se faire vacciner. NON, trop tôt pour elle (pourtant, une de ses collègues de 35 ans a pu se faire vacciner, allez y comprendre quelque chose !)...Elle, sûr qu'elle va y courir dès que ce sera possible et avec n'importe quel vaccin. Tous les profs devraient être vaccinés, pas que les plus de 55 ans...
Elle a reçu un coup de fil pendant qu'elle était chez nous. Oui, une prof de primaire, ça n'arrête pas, même pendants ses vacances...Une mère lui annonçait que sa fille était positive. Et voilà, encore en vacances et ça recommence...Ouf, à un jour près, la classe était fermée demain..Encore du boulot supplémentaire en perspective..Je crois qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que des centaines de classes ferment. Cette petite fille n'a pas de bol, elle n'a pas fait la rentrée scolaire de septembre, un parent positif...Elle n'a pas fait la rentrée de février, mère positive. Là, c'est son tour. Où a t'elle chopé ça, auprès d'autres enfants, auprès de ses grands-parents ?
On a plus le choix d'attendre encore 2 ou 3 ans, sinon, comme dit le Goût, ce seront encore des milliers de morts, des gens en réa, des commerces exsangues, des faillites à n'en plus finir. Pourvu que la vaccination éradique cette pandémie...Hélas, parfois, j'ai des doutes sérieux. Chassez le doute, il revient au galop..
Mon mari n'arrête pas de me dire "on voit que les gens n'ont pas eu les piqûres de l'armée, c'était autre chose, en plus, on avait droit à 3 doses et on était malade comme des chiens"...Je pense que les appelés ont servi de cobayes à la médecine, et ils sont toujours là...
Alors, ayons foi en nos chercheurs et à la vie qui trouve toujours son chemin pour renaître. Ca, c'est mon côté optimiste qui, avec le soleil, croit qu'un jour, tout redeviendra comme avant...Sur ces bonnes paroles, comme dirait mr le curé en prêche, bon dimanche chères ouailles...
Écrit par : julie | dimanche, 25 avril 2021
Deuxième dose avant hier. Tout va bien. Petits enfants viennent de partir. Première embrassade avec ma fille depuis un an. J’avais presque oublié comment c’était. Ici j’aime le ton bienveillant et mesuré des échanges. :)
Écrit par : Do | dimanche, 25 avril 2021
Pour ma part je suis très favorable à ce que la recherche pharmaceutique soit assurée par des milliardaires capitalistes.
Je suis prêt à donner une grande partie de mes économies pour accélérer la découverte du vaccin contre le « virus propagateur de la connerie ».
Malheureusement je me suis laissé dire que toutes les fortunes de la planète risquent de ne pas suffire.
Va falloir continuer à vivre avec les cons !
Et on va tous finir par tous être contaminés !
Déjà, je me demande si mon bras gauche n'est pas atteint.
D'autant plus que les cons ne cessent de se reproduire de manière exponentielle en particulier sur les zérosociaux et dans le monde des médias en général, journalistes en tête.
Bonne nouvelle cependant : tu as enfin parlé de tes « lecteurs chéris » preuve qu'il y a encore quelques mâles sur cette planète.
;-)
Écrit par : alainx | dimanche, 25 avril 2021
Je vois et lis, moi aussi, beaucoup de choses, et concernant le Covid, et concernant les "cons"; Je ne supporte pas ces jugements hâtifs, méprisants et méprisables. en tant qu'instit, je n'ai jamais pensé qu'un enfant qui ne "réussissait " pas à l'école était bête. Tellement de facteurs sont à considérer, dans l'environnement, l'histoire de tout un chacun, ses émotions, etc...
La tolérance, ça existe. Ou bien les "cons", tous au four crématoire ?
Écrit par : jacou | dimanche, 25 avril 2021
J'oubliais; les "cons" sont en grande partie fabriqués par ce que les médias proposent, les gouvernements successifs, de par leur politique, consommations à tout-va, une politique n'aidant pas le citoyen à réfléchir, à savoir et pouvoir faire des choix, une politique restreignant et grignotant les libertés. En ce moment même, pourquoi la culture est elle tellement peu considérée, voire ignorée de notre gouvernement ? Moi, cela me fait bien plus peur et m'angoisse plus que le risque d'une contamination par le covid. Pour te citer" la contamination par les cons" commence et se poursuit de cette manière, sans compter ces infos/non infos, ce mitraillage incessant sur ce virus, l'insécurité sanitaire (prétexte à toutes les restrictions de liberté, auxquelles nous nous plions et le pire, nous habituons); n'oublions pas que pendant ce temps là, les propositions de loi anti sociales, liberticides sont votées, (le futur gouvernement RN, soi-disant si différent du FN de JM Le Penn n'aura plus rien à réformer: tout sera en place).
Surtout l'état d'urgence, qui fait des ravages, et est prétexte à maltraiter les migrants, les groupuscules écolos, et tant d'autres...
Écrit par : jacou | dimanche, 25 avril 2021
Fâchée avec les chiffres, je n'ai pas voulu chercher la petite bête dans tes calculs. Je me souviens seulement qu'on mourait beaucoup autrefois de maladies infectieuses comme la tuberculose et personne aujourd'hui ne remet en cause le vaccin qui nous en préserve...
Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît... et j'ai choisi de me faire vacciner :ma 2e piqûre sera le 6 mai...
et mon devoir est posté qui sera lisible demain si Canalblog fait bien son boulot....
Écrit par : Gwen | dimanche, 25 avril 2021
bien dit, Gwen :-)
à demain!
Écrit par : Adrienne | dimanche, 25 avril 2021
Les commentaires sont fermés.