Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mai 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°80

devoir de Lakevio du Goût_80.jpg


Mr Caillebotte n’a pas peint que le pont de l’Europe, la gare Saint Lazare, des « racleurs de parquet » ou les trottoirs parisiens.
Non, il a peint aussi de la verdure.
Et pas que celle de sa propriété d’Yerres.
Je vous soumets cette toile qui me prouve que là où je me suis promené il y a peu était beaucoup plus touffu il y a 150 ans qu’aujourd’hui.
Les bancs n’ont cependant pas changé.
Que vous dit cette toile ?
Un souvenir de parc bien loin de celui-ci apparaît dans ma cervelle noyée dans son habituel « cafouillon » matinal...


Dans ce bled connu sous le nom d’Alesia par les uns et « Venarey-Les Laumes » par la SNCF vivait ma tante Olga.
Elle avait un mari, Fernand.
Je vous ai déjà parlé de ces deux-là.
Peut-être vous ai-je parlé une fois d’une de mes « fiancées ».
Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que je l’avais échappé belle.
On a des souvenirs d’enfance comme ça, qui surgissent et dont on comprend soudain les implications possibles.
Cette « fiancée » s’était, il faut le dire, imposée.
Avec quelques autres enfants nous jouions souvent dans le parc municipal.
Un jour de beau temps, et ils étaient nombreux quand j’étais gamin, une petite fille qui habitait un immeuble incongru dans ce coin de petites maisons me fit une proposition inattendue.
Nous étions occupés à une partie de « cache-cache » dans le parc, ombragé et plein de cachettes quand, accroupis sous un buisson cette petite fille, qui s’appelait Arlette – comment peut-on appeler sa fille Arlette ? - , me demanda d’une petite voix « Tu veux bien être mon « bon ami » ? »
Toujours bien disposé à l’égard des filles, ce qui est prudent quand on a trois sœurs, je répondis timidement mais trop rapidement « Oh oui ! »
Arlette me prit alors par le cou et me plaqua des lèvres mouillées, voir baveuses, sur la bouche, scella ainsi un pacte non écrit mais plein d’obligations bizarres.
Mon métier de garçon commença bien avant l’âge normal.
Et c’est un métier où l’expertise n’est jamais atteinte, un peu comme l’explique si bien Boileau dans « L’Art poétique ».
Ce métier où on m’intime « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez »
Ce fut un apprentissage étrange où, dans ce parc mille fois revisité cet été là, je dus accompagner Arlette partout.
L’accompagner faire pipi, la sentir accrochée à mon bras qu’elle prenait pour une laisse.
Me disputant quand je parlais à une autre petite fille, voire se battant avec elle.
J’étais devenu sa propriété et elle voulais toujours faire comme sa grande sœur faisait avec un voisin qui était grand.
Ça ne marcha jamais, nous étions trop petit.
Et j’ai été bien content quand ça a marché que ce ne fut pas avec elle...
Ce parc Monceau peint par Caillebotte est plein d’intérêt, il m’a ôté près de soixante-cinq ans de la cervelle.
Hélas, il ne m’a pas ôté un an du genou droit...

Commentaires

c'est Romain Gary, je dirais, sa première fiancée ne lui a-t-elle pas fait manger sa chaussure?
;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 10 mai 2021

J'ai toujours beaucoup de mal à commenter chez toi...
Je disais qu'ici à Barcelone, la ville a explosé (!) samedi soir quand le couvre-feu a été levé

Écrit par : Gwen | lundi, 10 mai 2021

Cela a du t'apprendre à être plus prudent par la suite ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 10 mai 2021

J'ai souvent entendu parler de ta "bonne amie Arlette", tu avais 7 ans.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 10 mai 2021

Adrienne m'a donné envie d'être Belge !
Ouais ! C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/05/10/h-comme-haar/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

L'œuvre choisie pour ta proposition m'a aussitôt fait remonter un souvenir d'enfance. Et ton billet m'en fait venir un autre : c'était chez ma tante, à la campagne, la fille de l'épicier voulait toujours qu'on « joue au docteur ». J'ai oublié son nom, pas moyen de savoir si elle a fini par faire médecine… mais ce ne sont pas vraiment de bons souvenirs… elle avait de drôles d'idées je n'étais pas un patient docile ! Je devais avoir 7/8 ans.

Écrit par : alainx | lundi, 10 mai 2021

Alainx m'aide à rajeunir, il fait ça très bien.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/05/les-petits-chevaux.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Celestine ne voit pas toujours l'intérêt de certains paysages...
C'est là

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2021/05/respirer.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Delia nous rappelle que ce qui protège le mieux des maladies, c'est de les croiser enfant, dans les caniveaux, les écoles ou les squares.
Pas de les décaper et les faire vivre dans des salles aseptisées ou des blocs opératoires.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/05/question-dhygiene.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Fabie a, elle aussi, des souvenirs de square.
Je soupçonne qu'elle ne nous parle que des plus acceptables par les parents...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/le-square-st-roch-a207645884

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Gwen est apparemment partie faire le contrôle des travaux de la Sagrada Familia.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/05/10/38960754.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Heure-Bleue se désole de n'avoir pu être plus privilégiée.
Encore une victime de la nuit du 4 août 1789...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/05/07/devoir-de-lakevio-du-gout-n-80-3252238.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

J'ai contourné l'obstacle mais livré mon travail à lire ici
http://bourlingueuse.canalblog.com
Ta bonne amie Arlette me remet en mémoire la petite fille qui faisait tourner en bourriquelejeune Marcel Pagnol !

Écrit par : Gwen | lundi, 10 mai 2021

Merci pour ce nouveau souvenir, bien émouvant comme toujours. Quant à moi, je n'ai jamais vécu que dans de petites localités où il n'y avait pas de parcs. Et pour cause, la nature nous tendait les bras dès que nous sortions de notre quartier. Pas de souvenirs donc, mais un texte bien ancré dans le présent : http://passionculture.be/2021/05/10/alors/

Écrit par : Passion Culture | lundi, 10 mai 2021

Au fond, n'aurais-tu pas aussi du sang bourguignon dans tes veines ? Alésia, Vercingétorix, le Mont Beuvray, Bibracte, le Morvan, les peuples gaulois, ça me parle..
Ah les amours d'enfant, toujours mignonnes ! Pourquoi on ne les oublie pas ?
Ces bancs auraient pu me faire penser aux bancs, les mêmes, des parcs de Vichy, mais la plupart sont cochonnés par des fientes d'oiseaux. Non, j'ai choisi un autre angle, à cause de la date, une dizaine qui ne s'oublie pas "10 mai 1981"...Remarque, c'est aussi la date où mon mari est en train, présentement, de recevoir sa 2e dose de Pfizer...Et un gaulois de plus vacciné..

Écrit par : julie | lundi, 10 mai 2021

Julie a été inspirée par tout autre chose, comme souvent.
Mais, comme souvent c'est intéressant.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/05/devoir-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

In extremis ...un petit devoir sous forme d'inventaire...

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/05/parcs-en-tout-genre.html

Écrit par : La Licorne | lundi, 10 mai 2021

Passion Culture nous rappelle qu'il est toujours trop tôt pour être sage.
Être sage, comme quand on est Immortel, c'est déjà être un peu mort...
C'est là :

http://passionculture.be/2021/05/10/alors/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

La Licorne aime beaucoup les parquets, au point d'oublier le parquet cité.
Un dictionnaire des parcs nous est révélé.
Sauf quand le parc est financier.
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/05/parcs-en-tout-genre.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 mai 2021

Eh bien, je ne connais pas très bien Paris, Mais Alesia-Venarey, Semur-en-Auxois et Montbard, je connais bien !
J'y ai peut-être croisé ta tante Olga !

Écrit par : La Licorne | lundi, 10 mai 2021

Ah! Ah! Ah! je ne sais pas pourquoi mais ta note m'a fait rire .... tu t'étais laissé "harponné!!!!" Elle avait du tempérament la petiote ou plutôt si j'ai bien compris un bon talent d'imitation de sa soeur !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 10 mai 2021

Cette relation bizarre, avec une fille qui te prenait un peu pour son boy, m'a rappelé un passage de Pagnol (le Château de ma mère) où il raconte comment sa "bonne amie" avait réussi à lui faire manger une sauterelle...
Une belle tranche d'enfance en tout cas, toujours admirablement bien racontée.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 10 mai 2021

Les commentaires sont fermés.