Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 juillet 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°90.

Frederick-Childe-Hassam-The-Fireplace.jpg

Vous aimez les cheminées ?
Vous aimez l’odeur du bois qui brûle ?
Vous aimez les flammes dansantes quand elles sont la seule source de lumière de la pièce ?
Vous aimez tout cela ?
Ou pas dut tout…
Alors dites ce que vous inspire cette toile qui vous rappelle ce que vous aimez ou détestez.
Ou ce qu’elle ne vous inspire pas.
À lundi.

Quand elle eut ranimé le foyer en y jetant nombre de bûches pour en faire un grand  feu, elle avait trouvé plutôt agréable cette odeur de viande rôtie qui flotta un moment dans le salon.
Quand l’odeur de rôti brûlé lui succéda, elle ouvrit les fenêtres.
Elle pila les cendres jusqu’à ce qu’il n’en restât qu’un tas de poussières dans l’âtre encore brûlant puis raccrocha la petite pelle à long manche sur le « serviteur ».
Elle repoussa du balai les dernières cendres dans le fond de l’âtre encore chaud et posa la main sur le manteau de la cheminée.
Elle soupira enfin de soulagement en regardant la chaise vide à côté de la cheminée.
Cette chaise serait désormais vide…
Un vague regret la fit soupirer de nouveau mais elle ne sut pas exactement si c’était de regret ou de soulagement.
Elle se pencha de nouveau vers l’âtre et l’examina attentivement puis reprit le tisonnier et remua les cendres.
Elle se tourna alors vers le « serviteur » et attrapa la pince à bûche pour retirer des cendres le petit morceau dont le reflet avait attiré son attention.
Il ne s’effrita comme il aurait dû.
Elle se pencha, s’accroupit enfin et le prit précautionneusement entre deux doigts, vaguement dégoûtée.
Une dent !
Comment était-ce possible ?
Depuis qu’elle avait épousé ce Géronte qui lui tapait sur les nerfs et sur les fesses quand elle passait à portée de ses mains, elle avait toujours évité d’en savoir trop sur sa bouche, émettrice de bruits désagréables, qu’ils fussent incongrus ou simplement porteurs de paroles salaces.
Paroles qui la prévenaient incidemment que ce soir-là « elle passerait à la casserole ».
Elle était persuadée qu’il n’avait plus dans la bouche rien d’autre que la langue et quelques mots orduriers…
Cet après-midi là, sa main se faufilant sous sa robe et lui touchant les fesses alors qu’elle se penchait sur le feu pour le tisonner avait été la fois de trop.
Elle s’était retournée et lui avait asséné un coup de tisonnier.
D’abord effrayée par le geste qu’elle devina fatal, elle se sentit rapidement soulagée.
Au cas où, on ne sait jamais, elle lui asséna encore deux ou trois coups sur le crâne, essuya soigneusement le tisonner, nettoya le carrelage devant la cheminée puis entreprit de le débiter comme le régisseur le faisait avec le porc qui serait consommé cette année.
D’ailleurs c’était le même travail pour finalement le même animal…
Les os et les habits avaient bien fini en poussière et en fumée dans le foyer.
Heureusement qu’elle avait vu cette dent.
Elle la glissa dans sa pochette et partit voir la voisine.
« Dites-moi, Joséphine, vous n’auriez pas vu passer mon mari ? Je suis inquiète, il est parti depuis des heures… »

Commentaires

Hé bé ça change de ton romantisme habituel ! :-)
J'ai écrit quelques mots à la va-vite, vacancières à la maison !
Bises

Écrit par : Praline | lundi, 19 juillet 2021

La vache !

Oups, pardon .... :-) ............

Écrit par : Ambre | lundi, 19 juillet 2021

ah qui n'a jamais rêvé du crime parfait ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 19 juillet 2021

Mon exclamation concerne non pas l'héroïne de ton texte, mais ma surprise de lire ces lignes... il y a, malheureusement, plus d'une femme qui doit rêver d'un scénario similaire, ou qu'au moins, l'enfer s'arrête pour elles
Désolée, je le prends au 1er degré ! :-(

Écrit par : Ambre | lundi, 19 juillet 2021

Praline constate que le pragmatisme remplace le romantisme quand le mal de dos remplace le mal d'aimer...
C'est très "pratique" et c'est là.

http://prali.canalblog.com/archives/2021/07/19/39063661.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

La récente actualité à Nantes de l'affaire Troadec ne m'a pas rire de ton texte comme il l'aurait fait en d'autres temps. Il n'empêche... j'ai quand même savouré ton humour noir !

Écrit par : Gwen | lundi, 19 juillet 2021

Adrienne, outre qu'elle m'a appris ce qu'étaient les "hémérocalles" nous dit que le manque de chaleur des trouvailles technologiques évite la chaleur d'un âtre où la combustion des bûches pollue l'atmosphère...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/07/19/question-existentielle-80/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

Comme toujours, Colombine est terriblement terre à terre..
Incollable sur les aspects techniques du chauffage au bois...
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/home-sweet-home-a209521362

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

J'aime beaucoup le devoir d'Alainx qui montre que la vraie vie, c'est "les autres", proches ou non.
Il nous prouve que Sartre avait tort quand il a dit "l'enfer, c'est las autres".
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/07/histoire-fumeuse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

Gwen nous dit qu'elle a assez de bois pour nous chauffer tous !

C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/07/19/39062708.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

Heure-Bleue a non seulement oublié que nous sommes en République mais semble voir piétiner les lois du mariage avec soulagement.
Si on m'avait dit ça...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/07/19/feu-de-cheminee-3256078.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 19 juillet 2021

...ou comment passer de la bluette...
à la "landruette"...!

Je ne participe pas cette semaine (vacances).

A plus tard !

Écrit par : La Licorne | lundi, 19 juillet 2021

J'ai adoré ce texte d'une noirceur de cheminée pas ramonée !
Merci Madame Landru de rétablir l'équilibre.
Reste à savoir comment Colombo découvrira le pot aux cendres !
Sûrement qu'il en parlera à sa femme…

Écrit par : alainx | lundi, 19 juillet 2021

Revenant d'un beau mariage, je n'ai pas fait le devoir. L'image m'inspire pourtant. Je vais m'y coller dans la semaine. Le tien est sordide ! Faire un méchoui avec cette sale bête heureusement qu'elle l' a laissé cramer !

Écrit par : delia | lundi, 19 juillet 2021

Surprenant ton texte...Venant de toi, ça surprend. Ta femme t'en ferait-elle voir, à cause du sale temps qu'on a eu, à cause du Delta ? C'est un rêve que tu as fait cette nuit ?
- Pas normal ce feu de cheminée en plein mois de juillet dirent en coeur les inspecteurs Navarro, Lescaut, Moulins, Maigret, Laurence ( les petits meurtres d'agatha christie que j'adore), la gentille Astrid à la mémoire phénoménale.
- y'a comme qui dirait une bavure rétorqua l'inspecteur Colucci..
Vite, vite un petit mot avant que Gaby ne revienne avec son grand-père du vélo. Gaby squatte mon ordi quand il est à la maison ou lit par dessus mon épaule...Son père a dit "il faut qu'il lise quelques mn par jour, n'importe quoi. Ce n'était pas prévu qu'il traque mon ordi...
Je n'ai pas le temps de faire mon devoir. Et puis, tu avoueras qu'allumer un feu de cheminée aujourd'hui, en pleine chaleur, ce n'est pas normal. Nous n'avons pas de cheminée, juste un poêle à granulés. Pas encore entendu qu'on avait fait brûler quelqu'un dans un poêle à granulés..

Écrit par : julie | lundi, 19 juillet 2021

Je verrai si, dans la journée, je fais le devoir, si le grand-père a encore envie de faire du vélo, s'il n'est pas sur les rotules. Cet après-midi, peut-être l'emmènera t-il au champ de courses voir les rafales (les vraies). Une cheminée, ça me fait penser à celle de feu ma mère...J'ai toujours adoré les cheminées. Mais, quand on en a une, on les maudit à cause de la poussière, de la suie, du nettoyage. La plupart les détruise (comme mon frère, comme des voisins) pour des poêles à granulés.

Écrit par : julie | lundi, 19 juillet 2021

Tu as laissé tombé la romance et tu es passé directement au crime parfait, bravo.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 19 juillet 2021

Ta description du vieux barbon m'a soulevée d'un haut-le-coeur.
Tu es redoutable !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 19 juillet 2021

Ma parole mais tu deviens cynique toi aussi !

Écrit par : Ang/col | mercredi, 21 juillet 2021

Ma parole mais tu deviens cynique toi aussi !

Écrit par : Ang/col | mercredi, 21 juillet 2021

Les commentaires sont fermés.