Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 août 2021

Porte bonheur.

Vendredi-13.jpg

Hier c’était vendredi 13.
Le vendredi fut déclaré tabou au Moyen-Âge car c’était un mauvais jour.
Celui notamment ou le petit Jésus monta sur les planches et laissa un souvenir toujours vivace…
Il fut donc déclaré « porte malheur » au point qu’on trouva pendant quelques siècles qu’il serait bon de ne rien entamer de sérieux.
Il fut recommandé de ne point se couper les ongles, voire les cheveux.
Je trouve quant à moi, ces derniers conseils plutôt judicieux quand on voit quels outils sont utilisés pour ce faire…
Le vendredi, quand il arrive le treizième jour du mois est considéré comme particulièrement néfaste.
N’oublions pas ces fameux 13 convives, dont Jésus et dont l’un trahit ce dernier…
Maintenant que je pense à cette affaire, je me demande pourquoi est considéré comme bénéfique, voire portant chance, le fait de toucher du bois.
Cette même histoire trouvant paraît-il son origine dans la croix où fut cloué le même Jésus.
Vu ce qui lui est arrivé avec le bois, je trouve cette histoire de chance peu crédible…
Néanmoins, j’ai une information de première main.
Dûment vérifiée par votre Goût adoré au cours des années.
Le vendredi 13 ne porte pas bonheur !
Je l’ai éprouvé chaque fois que l’occasion s’est présentée.
C’est-à-dire lorsque désœuvré je passais devant un bureau de tabac et y achetais un carnet de tickets de bus ou de métro.
Ces rats de buralistes, rapaces comme des regrattiers, n’acceptent le paiement par carte que pour des montants supérieurs à quinze ou vingt €uros.
Alors, si l’achat se produit un vendredi 13, j’en profite pour acheter deux tickets de Loto.
L’un pour le Loto dit « normal » qui vous promet une misère d’un ou deux millions d’€uros.
L’autre pour le Loto dit « Euromillion » autrement généreux paraît-il.
D’aucuns prétendent même qu’on pourrait faire la nique à Bill Gates si on a vraiment de la chance.
Hélas, trois fois hélas !
Lectrices chéries, je dois vous asséner cette terrible nouvelle.

Le vendredi 13 porte malheur !

La preuve ?
Chaque fois que j’ai acheté un ticket de Loto ce jour néfaste, je n’ai rien gagné.
Bon, je ne peux vous affirmer que les autres jours sont bénéfiques puisque je ne joue que le vendredi 13.
Et encore, pas tous les vendredis 13…
Apparemment, ces légendes servent surtout à vous faire accepter l’idée d’être pauvre…

Commentaires

Tu connais la " trezidavomartiophobie"? En Espagne " el martes 13 ni te cases ni te embarques" . Les nombreux superstitieux espagnols ne se marieront pas, ni prendront l' avion ce jour là.

Écrit par : Nina | samedi, 14 août 2021

En Italie on en rajoute, le Mardi et le vendredi il est conseillé de ne pas se marier et de ne pas commencer un nouveau travail. Après le confinement certains mariages, meme religieux, ont été célébrés le vendredi, Les samedi et dimanche étant réservés depuis 2020 et décalés en 2021 a cause de la pandemie. Je vous souhaite un agréable 15 Aout. Ici il fait très chaud depuis 3 jours.

Écrit par : Francesca | samedi, 14 août 2021

tu me rappelles ma grand-mère, avec ses araignées du matin, chagrin ;-)
elle était très superstitieuse!

Écrit par : Adrienne | samedi, 14 août 2021

La superstition avait et a encore toujours un peu les mêmes vertus que le corona : celle de faire accepter les choses les pires qui puissent être.
Pour ce qui est de ne rien entamer un vendredi, il y a maintenant l'excuse du WE c'est déjà plus agréable !

Écrit par : delia | samedi, 14 août 2021

Les contaminés du covid un vendredi 13 seront 13-atteints !
En revanche les vaccinés un vendredi 13 seront 13-estimés d'Olivier qui ne restera pas de bois du même nom.

Écrit par : alainx | samedi, 14 août 2021

Les vendredi 13 ne portent pas chance chez moi ... c’est sûr ! Mon père est décédé un vendredi 13 qui était en plus le vendredi saint ! Il y a 31 ans ... depuis je ne fais rien ces jours la, ou presque .
Mais hier nul besoin de sortir , mon internet fibre m’a lâchée à midi ! Et plus rien depuis ! Seule la 4 G me permet de communiquer ! Plus de télé plus de téléphone et plus d’internet la live box clignote désespérément ! Le réseau est en panne ! Rien que pour moi ! Il paraît que la réparation se fait à distance !!! Mais ça doit être de très loin car rien n’est rétabli ce soir ! Alors je patiente jusqu’a demain soir au plus tard d’après Ce que m’a assuré le monsieur d’un pays situé outre Méditerranée ... en plus il fait une chaleur de dingue ... j’attends l'hiver avec Impatience !!!

Écrit par : Francelyne | samedi, 14 août 2021

Bonjour, il suffit d'y croire pour provoquer la peur et l'effet qui s'en suivra, l'esprit est très fort. Bon dimanche .

Écrit par : Marie Provence | dimanche, 15 août 2021

tu me fais toujours autant marrer...sais tu que ex mari est né le 13 août, c'était son anniv vendredi... et ma cousine aussi est née le 13 ...quand au Loto je compatis, moi qui ai maudit le jeux, je me dis que en ne jouant pas je fais des économies.

Écrit par : charlotte17 | dimanche, 15 août 2021

Les beaux-parents de la fille de mes voisins de la porte à côté ont gagné au Loto 6 millions d'Euros et ils ont donné 1 million à chacun de leurs trois enfants. Avaient-ils joué un vendredi 13 ou l'un des 364 autres jours ? On ne me l'a pas dit !

Écrit par : Gwen | dimanche, 15 août 2021

Mon devoir est fait

Écrit par : Gwen | dimanche, 15 août 2021

Les commentaires sont fermés.