Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 février 2022

Devoir de Lakevio du Goût N°114

Devoir de Lakevio du Goût_114.jpg

J’espère que vous serez inspirés par cette toile de Van Gogh.
Elle m’inspire, cette image du nomadisme dite « Les roulottes, campement de Bohémiens ».
L’arrivée du printemps est toujours pour moi « L’invitation au voyage ».
Surtout ces temps-ci !
À lundi j’espère…

J’en ai marre ! Tous les ans c’est la même chose.
Déjà, gamin, les « romanichels » venaient faire des numéros d’acrobatie en bas de chez moi.
Une chèvre un peu idiote montait à un escabeau, puis, arrivée en haut, « gueuchait » selon le mot de ma mère, sur une espèce de tabouret si étroit que ses quatre sabots avaient du mal à y tenir ensemble.
Un roulement de tambour saluait l’exploit et, le tambour à peine muet, une nuée de gamins et gamines arpentait la rue en agitant des assiettes vides.
On ne savait pas trop si ces enfants étaient sales ou bronzés mais j’ai su plus tard que c’était les deux car plus tard  je suis revenu de colo dans le même état…
En les voyant arriver ma mère prenait, difficilement car elle était un peu ladre, ou alors elle n’était pas riche, en réalité plutôt les deux, une pièce de cinq francs.
Non, ne rêvez pas, elle ne prenait pas une pièce en argent avec la semeuse, elle prenait la vieille, celle en aluminium avec la francisque d’un côté et Pétain de l’autre, dite « de cent sous », qui eut cours jusqu’au début des années soixante.
Après l’avoir sortie de son porte-monnaie, avec un soupir à fendre l’âme d’un usurier, elle l’enveloppait d’un morceau de papier journal, se penchait à la fenêtre et la jetait  aux « romanichels ».
Déjà, ces « gitans » passaient tous les ans à la même époque, début novembre.
Et je suis toujours là.
Ma mère nous avait menti.
Elle nous disait que si on sortait tout seul, eh bien les « romanichels » allaient nous emporter, comme ils le faisaient toujours avec les enfants.
Surtout ceux qui ne sont pas sages.
Et moi je sais bien qu’on n’a pas été sage.
En tout cas pas tout le temps.
Cette année ils semblent en retard.
Ou ils ne passent pas dans mon quartier.
Ou ils ont été expulsés…
En attendant, pour le reste, c’est pareil depuis que je suis né, on me promet de la pluie et du froid.
Et comme tous les ans, je me mets à attendre le printemps.
Cette époque bénie où les filles ne ressemblent plus à des cosmonautes.
Ce moment où elles ont des jupes courtes et une peau en peau.
Pas une peau en Goretex…

Commentaires

C’est drôle ces a-priori attachés à ces peuples «  pas comme les autres »…
J’ai sans doute été protégée de cette vision négative, car je n’ai pas le souvenir d’en avoir entendu parler en mal…
En tout cas, ton sujet porte à la nostalgie d’enfance…
Très jolie évocation des années «  jambes couronnées et crasseuses »
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | lundi, 21 février 2022

Cette roulotte nous rappelle des souvenirs d'enfance... pas tout à fait les mêmes selon que l'on habite en campagne ou en ville.
Ces gens étaient mal aimés, mais moi je plains la pauvre chèvre :-)

Écrit par : Praline | lundi, 21 février 2022

"gueuchait" ? qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? ;-)

Écrit par : Ambre | lundi, 21 février 2022

je me suis souvent demandé d'où leur venait leur réputation de voleurs d'enfants

Écrit par : Adrienne | lundi, 21 février 2022

Je me souviens plus de ceux de Chatou, ceux qui s'installaient à la place de la foire

Écrit par : heure-bleue | lundi, 21 février 2022

Adrienne nous parle des "Lettres à son frère Théo" où Van Gogh conte son arrivée dans le Midi.
Qu'en dire, c'est plus de Vincent que d'Adrienne mais elle fait ça si bien...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/02/21/r-comme-repos-5/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Alainx mêle deux des trois visions que j'ai eues de ces "Bohémiens".
C'est chouette et c'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2022/02/bohemienne-aux-grands-yeux-noirs.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Celestine a une vision enfantine des "Romanichels".
Comme elle, j'ai aimé le "Club des Cinq" de "la bibliothèque verte".
C'est là et c'est très sympa :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2022/02/souvenirs-nomades.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Fabie nous conte ce que j'ai entendu aussi, comme beaucoup d'enfants.
On lui disait aussi que les "Romanichels", à qui elle préfgère les "Bohémiens", allaient l'emmener et elle en avait peur.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/sur-le-chemin-de-la-varenne-a212071679

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Gwen nous dit ses remords d'avoir cédé aux préjugés qui frappent les "Gitans", "Romanichels", "Bohémeins " et autres "gens du voyage"...
C'est là et ça émeut.

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2022/02/21/39355468.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Heure-Bleue laisse pointer la lassitude des cartons.
Je dois dire que mettre le contact et rpouler pour habiter plus loin au gré de nos envies me séduirait assez.
Mais je la connais, elle voudrait se garer entre un Monoprix, une Fnac et un Marionnaud...
C'est là qu'elle exprime ses regrets :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/02/18/devoir-de-lakevio-du-gout-n-114-3264993.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Praline a des souvenirs d'enface en matière de "Bohémiens".
On en a tous, et glabalement sympa.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2022/02/21/39355428.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

J'avais oublié cette réputation de voleurs d'enfants qu'avaient les romanichels, mais il est certain que ça marchait auprès des mômes...

Écrit par : Gwen | lundi, 21 février 2022

un mot "pur patois" de la province Bourbonnaise-Berrichonne qui me vit naître !

Écrit par : mume | lundi, 21 février 2022

définition probable, "grimper" sur escabeau, échelle,...

Écrit par : mume | lundi, 21 février 2022

On a bien les mêmes souvenirs, et on est plus ou moins de la même génération. Maintenant les gens du voyage sont parqués dans des zones non habitables baptisées aires d'accueil. tu parles d'un accueil, toi ! Mais ils roulent en grosses cylindrées et ne se mêlent pas aux locaux qui leur demeurent hostiles la plus part du temps.
Cela dit mon devoir que j'ai fait avec beaucoup de retard, ressemble à bien d'autres, il n'a rien d'original et il est là.
http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 21 février 2022

Delia a des souvenirs voisins des miens mais plus "campagnards"...
C'est( chouette et c'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2022/02/les-bohemiens.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 février 2022

Voilà, on avait du me dire qu'ils volaient les enfants...

Écrit par : Fabie | lundi, 21 février 2022

Tu sais qu'à la même époque, bien des mères manouches disaient "les gadgos volent les enfants" pour les garder près d'elles? Encore un truc vieux comme le monde ;-)

Écrit par : La Baladine | mardi, 22 février 2022

Bonjour Mr le Goût. N'est-il pas trop tard pour rendre le devoir du lundi ?...Hier, j'avais pas envie d'écrire, aujourd'hui, je suis tombée sur une charmante histoire dont je vous mets le lien sur mon blog....Ouais, y'a des jours où j'ai envie et d'autres jours, non ! .pourtant, mon humeur n'est guère encore au beau fixe aujourd'hui...je crois que je vais aller lire d'autres historiettes de cet auteur, Stéphane Sogsine je crois...pour me remonter le moral..

Écrit par : julie | mardi, 22 février 2022

Juliette nous dit sue son mari a peut-être des gènes de Romanichel, vu son visage et son aptitude à vendre des plumes à une autruche.
Elle met en annexe une nouvelle de l'auteur q'elle lit ces temps-ci.Une histoire de "rabouin" comme on appelle ailleurs qu'à Paris ceux qui achetaient dans els fermes et revendaient aux fourreurs les peaux de lapin.
C'est sympa et c 'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2022/02/peau-d-lapin-peau-d-lapin.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 22 février 2022

Une pièce de 5 francs avec d'un coté le dictateur Espagnol et de l'autre le collabo du régime de Vichy , voila qui donne soudain envie de jeter l'argent par les fenêtres quitte à entendre gueucher la chèvre tout près de la roulotte des romanichels.En tout cas, Le Goût voila un bien réussi exercice de style sur un thème imposé par dame Lakevio .

Écrit par : Jerry OX | mardi, 22 février 2022

Moi, je n'ai pas participé, par manque de temps...et d 'inspiration.
Déjà eu bien du mal à traiter mon propre sujet (in extremis), alors...

J'avais bien une vague idée de "roulotte russe"...mais ça n'a pas abouti... ;-))

Bravo à tous les participant(e)s...que je félicite ici...
car pas le temps de le faire chez chacun...

Écrit par : La Licorne | mercredi, 23 février 2022

Les commentaires sont fermés.