Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mars 2022

Les ans chers remontent, bientôt les ans foirés...

maxresdefault.jpg

Dans la famille Heure-Bleue et Le Goût, on a décidé de s’adonner au luxe.
En plus avec la sensation délicieuse de se livrer à un caprice qui allait nous foutre sur la paille avant le mois d’août.
Mais bon, on va se calmer.
Mais qu’est-ce qui nous a donné cette impression de sombrer dans un hédonisme autrement motivant qu’un épicurisme beaucoup trop sérieux à mon goût ?
Alors voilà, j’ai passé une commande chez « croisement », plus connu sous le nom de Carrouf.
J’y étais allé de confiance, rassuré par la plainte des industriels de la bouffe et des agriculteurs qui râlaient que la grande distribution ne leur payait pas un maravédis de plus leur produits que les années précédentes alors que les carburants, les marchés mondiaux et gnagnagna…
Je m’étais dit en « cliquant » sur « Ajouter au panier » après avoir jeté mon dévolu sur des spaghetti ,que je n’allais pas compromettre les finances du quartier.
J’ai donc acheté des pâtes.
Ouaip ! J’ai fait ça.
La guerre en Ukraine nous pousse, vous le voyez, à des extrémités regrettables.
Non qu’on ait décidé de laisser crever les Ukrainiens ou les Syriens qui ont le droit de mal vivre eux aussi…
Mais bon, depuis les deux semaines précédentes, le prix des spaghetti a tout de même augmenté sensiblement.
Plus exactement de 17.83% depuis notre dernier achat.
Je trouve plutôt inquiétant de s’apercevoir que d’un paquet de pâtes sur l’autre, le prix en a augmenté.
Devions-nous persister dans la dilapidation de nos revenus ?
J’ai demandé à la lumière de mes jours s’il ne serait pas plus raisonnable de se contenter de homard.
Elle a haussé les épaules et, après avoir remarqué qu’elle-même préférait le caviar, elle a tout de même dit que le homard n’est pas bon pour un taux d’acide urique déjà trop élevé chez moi.
À part le gravelax, lui-même trop léger en « glucides lents », je ne vois pas quoi manger d’abordable…
Elle-même n’aime pas le foie gras qui serait bientôt resté le seul plat dans nos moyens si la grippe aviaire n’avait pas mis le holà à une démocratisation galopante des produits anciennement de luxe…
« Qu’à cela ne tienne ! » ai-je dit du ton du mec qui se fout de l’addition chez « Van Cleef & Arpels ».
J’ai donc cliqué d’un index martial pour l’achat d’un kilo de spaghetti, jetant ainsi aux orties des mois d’économies…
D’ici que les pauvres soient obligés d’acheter des légumes chez « Biocoop » et le caviar chez Petrossian pour se nourrir à un prix décent, il n’y a pas des kilomètres…
Perso, je leur conseillerais plutôt l’Imperial Baeri chez Kaspia, mais bon, le Petrossian Royal Steluga, c’est bien aussi...
Je remarque néanmoins que notre grand chef à nous autres Français a dit à propos de blé « Nous en mangeons le tiers, nous en donnons le tiers à nos animaux et en exportons le dernier tiers. ».
Je me demande alors ce qui, à part la cupidité des négociants, ce qui fait qu’un conflit entre la Russie et l’Ukraine pousse les négociants qui étranglent nos agriculteurs à nous racketter dès la première tartine…

Imperial-Baeri-F-600x600-1-1200x1200.jpg

front_fr.3.full.jpg

 

Commentaires

Z'avez bien raison, les pâtes seront réservées aux milliardaires ! Pour ma part, je continue de boire l'eau de mon robinet fournie par Nantes-Métropole, le champagne coûtant moins cher, je le réserve aux pauvres.
Mon devoir est fait

Écrit par : Gwen | dimanche, 27 mars 2022

hé oui, à quoi sert de réguler le prix du pain si l'État ne peut réguler ni celui des matières premières ni celui de l'énergie nécessaires à le fabriquer...

Écrit par : Adrienne | dimanche, 27 mars 2022

On peut encore, pour quelques jours, s'orienter vers « les pâtes aux œufs pas frais » qui n'ont augmenté que de 0,74 %. Mais ça risque de ne pas durer.
Sinon on trouve un excellent caviar français dans le bassin d'Arcachon livré en conteneur réfrigéré par chronofraesh à partir de 56 € TTC les 30 g. C'est donné !

Écrit par : alainx | dimanche, 27 mars 2022

On a aussi noté une augmentation sensible du taux de suicide chez les Italiens... ;-) ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | dimanche, 27 mars 2022

Ca ne me touche pas : je ne suis pas fana de pâtes. Sauf cuisinées par ma belle-fille italienne !
Par contre je subis bien le prix de l'essence. Un vrai luxe !

Écrit par : ang/col | mardi, 29 mars 2022

Les commentaires sont fermés.