Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 avril 2022

Avril à Paris est un avril à paris...

boulevard_de_Courcelles.JPG

Hier, on a passé une super journée.
On a à peine parlé des élections...
Heure-Bleue avait moins mal, privés de Net que nous étions la veille.
Je n’ai pas eu à préparer le déjeuner, un restaurant de l’avenue voisine nous a nourris.
Ergo, pas de vaisselle, ni à laver ni à ranger.
Nous sommes allés ensuite au musée Jacquemart-André voir l’expo « Gallen-Kallela ».
Oh ça ! Pour être tranquilles nous avons été tranquilles…
Il y avait évidemment les habituels visiteurs qui ne voient les expos qu’au travers de leur « smartphone », cet appareil nommé ainsi pour montrer que du possesseur et de l’appareil, au moins un est intelligent…
Hormis ces quelques exemplaires étranges de l’humanité, il n’y avait que très peu de monde.
Heure-Bleue, après une discussion avec une dame du musée en a retiré que le manque de curiosité frappait partout et que beaucoup de gens ne cherchaient pas à en apprendre plus sur ce qu’ils ignoraient.
Elle m’a rappelé qu’il en va de même en matière musicale car depuis ma jeunesse la plus tendre – Oui j’ai été tendre à un moment…- j’avais remarqué que nombre de personnes n’allaient écouter que ce qu’ils connaissaient déjà et avaient peu de goût pour la nouveauté au point que ce qu’ils ne connaissaient pas ne leur plaisait pas avant même de l’avoir entendu.
Nous flânions tranquillement sur le boulevard Haussmann, le remontant en direction du boulevard de Courcelles et du parc Monceau quand un détail m’a frappé.
La circulation m’a semblé d’un coup bruyante et j’ai remarqué que le boulevard était pavé.
C’est alors que m’est revenu un autre détail.
La rue Gay-Lussac, les boulevards Saint Michel et Saint Germain et d’autres rues du Quartier Latin parcourus alternativement par les étudiants et la maréchaussée, les premiers poursuivis par les seconds, sont depuis 1968 recouverts d’une couche d’asphalte assez épaisse pour décourager le manifestant fabricant de barricade.
Le risque étant faible de voir la bourgeoise jeter sa veste Chanel et poser son Kelly par terre pour déchausser un pavé au risque de se retourner un ongle, les pavés sont donc restés à leur place sur le boulevard Haussmann et le boulevard de Courcelles.
Dans quel pays sommes-nous, où n’ont plus droit au pavé ni les « fleurs de pavé » repoussées dans des studios,  ni les étudiants.
Seules ont droit au pavé les populations les plus réactionnaires et les mieux loties du pays.
D’ici qu’on supprime les stations de métro qui desservent ces endroits protégés de la pauvreté afin qu’ils soient en plus protégés des pauvres, il n’y a pas loin.
Je me demande si ce n’est pas ce temps printanier et propice à l’émeute à l’approche du mois de mai qui m’inspire ces réflexions.
Ah… Si je courais plus vite, n’avais pas peur de me casser un ongle et avais plus d’illusion sur l’avenir de monde, je commencerais à retirer un pavé du boulevard de Courcelles, juste devant l’entrée du parc Monceau.
Hélas, mon genou droit retient efficacement cet élan révolutionnaire qui me titille chaque printemps…

Commentaires

Toi, tu n'as jamais expérimenté les pavés en fauteuil... :-)

Écrit par : La Baladine | samedi, 16 avril 2022

Tu crois que les pavés ont été recouverts pour que les handicapés puissent avoir plus de confort ? ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 16 avril 2022

Peu importe, le fait est là, les pavés c'est l'enfer en fauteuil roulant, c'est glissant par temps de pluie et, comme tu l'as remarqué, nettement plus bruyant :-)

Écrit par : La Baladine | samedi, 16 avril 2022

Et soit dit en passant, c'est moins une question de confort que de douleur.

Écrit par : La Baladine | samedi, 16 avril 2022

Avant d'avoir lu la Baladine, je pensais sensiblement à la même chose ! : La rue pavée est l'ennemi ancestral du fauteuil-roulantiste. Ça te démonte les vertèbres et le reste avec les douleurs en prime. Et je ne crois pas non plus que ton genou droit puisse y gagner quelque chose…
De toute façon, on ne fait plus de barricades avec des pavés. Ce n'est plus du tout tendance. Quand il y a des émeutes on pille les magasins de la rue puis on fout le feu aux bagnoles imbéciles qui se figurent qu'on peut se garer dans ce genre de quartier… ahlala : la nostalgie camarade !

Écrit par : alainx | samedi, 16 avril 2022

Les pavés sont durs aux fines semelles des dames,aussi. C'est à Alger en 1960 que j'ai vu les pavés de la rue Michelet (face à la Faculté) se transformer en barricades: voir la "Semaine des barricades".

Écrit par : Nina | samedi, 16 avril 2022

Tu as raison, les pavés ne subsistent que là où l'on ne s'en sert pas...

Bon, hier, j'ai lu quelque chose qui m'a fait réfléchir...
Il se trouve que dans le premier arrondissement de Paris, Jean-Luc l'insoumis est arrivé en tête au premier tour...et avec une bonne longueur d'avance sur Macron (34,5 % contre 29,8%) !

Comment ??? me suis-je dit ...l'insoumission gagnerait-elle les beaux quartiers ? La révolution serait-elle en train de changer de classe ? Les riches seraient-ils en train de réclamer le retour de l'ISF ? Sont-ils, contre toute attente, sur le point de déterrer les pavés de leur quartier cossu ? Nous prépareraient-ils un petit mai 2022 ?

Ah, les amis, c'était trop beau ! Ma joie fut de courte durée...
Non, non, non...rien de tout ça.

Le mystère de ce vote avait de toutes autres raisons :
https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220412.OBS57034/comment-le-vote-des-detenus-a-fait-basculer-le-1er-arrondissement-de-paris-cote-melenchon.html

Comme on le sait, les élections sont pavées de fausses impressions...

Écrit par : La Licorne | samedi, 16 avril 2022

Quand tu vois que le VII et le VIIIème arrondissement de Paris ont placé Zemmour en seconde position après Macron, tu te dis que ces deux arrondissements, les mieux lotis de Paris semblent être restés plus racistes que les arrondissements qui ceinturent Paris.
La preuve, on semble reprocher à leurs maires d'être d'origine algérienne, Mme Dati, et vietnamienne, Mme de Hauteserre, née à Haïphong...
Bon, pour le XVIème, on a l'habitude, les seuls ghettos arabe et africain autorisés restent l'avenue Foch...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 16 avril 2022

La question est de savoir pourquoi ces gens hostiles aux "étrangers", s'évertuent à vouloir élire comme représentants des personnes, qui, de toute évidence ont des origines non françaises...
"Dati", Hauteserre de Haïphong, et "Zemmour", ça fait trois !

Écrit par : La Licorne | samedi, 16 avril 2022

Zemmour, ça veut d'ailleurs dire "olivier" en berbère...un joli symbole de paix...faudrait juste qu'il s'en souvienne...:-)

Écrit par : La Licorne | samedi, 16 avril 2022

Comme quoi, l'aptonyme ne se vérifie pas toujours...
C'était déjà le cas avec les frères Zemour, les mal nommées figures du grand banditisme.
Quoique j'ai connu un Zeitoun qui n'était pas non plus un symbole de paix et peu doué pour mettre de l'huile aillerus que sur le feu...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 16 avril 2022

c'est bizarre cette défection pour les musées et les expos... ou alors Paris est encore en manque de touristes?

Écrit par : Adrienne | samedi, 16 avril 2022

C'est bien le resto, cela donne du temps libre :)
Ma meilleure semaine de vacances : une semaine, au mois de mai, dans un hôtel en Espagne (séjour pas cher du tout) = pas de courses à faire, pas de repas à préparer, juste se balader au soleil avec mon ex et nos enfants ( 3 mois et 3 ans).
Mais bon, mon ex n'a pas eu la même vision, cela ne s'est jamais reproduit !

Écrit par : Fabie | samedi, 16 avril 2022

Quand le Bd Barbes a été asphalté, les pavés n'ont pas été juste recouverts, mais enlevés. Nous en avons ramené un en souvenir (le seul peut être qui soit resté Bd Barbes, même si ce n'est pas sous les roues des voitures ?) Les barricades maintenant, comme cela a été le cas avec les manifs de gilets jaunes, sont érigées avec les barrières de chantier, et ce n'est pas ce qui manque à Paris !

Ici dans le 18ème la droite, l'extrême comme l'autre, font un très mauvais score.... Encore que beaucoup d'immigrés (présents de longue date) ne votent pas, entre ceux qui ne sont pas encore français (eh oui, il y en a pas mal qui le deviennent, n'en déplaise à M. Z) et ceux - celles qui, devenues français-es, ne s'inscrivent pas sur les listes électorales.

Joyeuses Paques !

Écrit par : Isabelle Z | dimanche, 17 avril 2022

je suis catastrophée par les résultats. Dans les deux cas je pense qu'on va à la catastrophe

Écrit par : ang:col | dimanche, 17 avril 2022

Mon devoir est fait !

Écrit par : Gwen | dimanche, 17 avril 2022

Les commentaires sont fermés.