Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 avril 2022

De l’importance d’être…  Important.

s-l500.jpg

J’ai lu aujourd’hui dans mon bouquin que « L’importance des gens se mesure au temps qu’ils passent au téléphone. »
Cette découverte m’a stupéfié !
Je m’aperçus alors, triste et désolé, que je n’ai aucune importance dans ce monde agité dont je me demandais pourquoi il était si agité.
Je sais maintenant pourquoi.
Dès que je prends le bus 93 pour aller au Parc Monceau.
Dès que j’erre dans les allées du parc.
À peine assis sur un banc, au côté de la lumière de mes jours.
Dès que je regarde autour de moi.
Je suis entouré de « gens importants ».
Qu’ils montent dans le bus, marchent sur les trottoirs ou parcourent les allées du parc, tous ces gens sont accrochés à leur téléphone.
Ils sûrement très importants puisqu’ils ne regardent nulle part ailleurs ni autre chose que leur petit écran.
Ils sont certainement occupés à des choses très importantes pour la marche du monde puisqu’ils me bousculent sans même lever les yeux.
Au mieux je les dérange, au pire je les gêne…
Si je soupire, dérangé par le bruit de leur conférence, importante sans doute, eux qui n’entendent rien hormis leur téléphone, lèvent alors un œil et me jettent un regard agacé.
Je me dis alors « Mais quelle outrecuidance m’a saisi pour oser interrompre un entretien d’une si grande importance ? »
Quand d’un geste apaisant, je fais signe à une personne importante de baisser d’un ton tant elle m’empêche de lire, il arrive toutefois qu’elle parle un peu plus doucement, consciente d’un seul coup qu’elle est en train de clamer dans l’allée des secrets sûrement très importants.
Je ne mesure pas ma chance de vivre dans un milieu de gens importants.
À part me gêner et m’empêcher d’entendre les oiseaux et de comprendre ce que je lis, je me demande à quoi sont réellement occupés tous ces gens aussi inattentifs qu’importants.
J’en retire néanmoins que leurs actions, pour importantes qu’elles soient, semblent n’avoir d’effet que sur le niveau de bruit ambiant…

Commentaires

Mon cher, on n'existe plus sans smartphone. Mon supermarché qui me "récompensait" de mes achats par des points "fidélité" (?) me tourne le dos car je n' ai pas de smartphone !!! Résultat, je paye plein pot!!! J' ai perdu mon "importance".

Écrit par : Nina | samedi, 23 avril 2022

Tu le dis avec beaucoup d'humour, néanmoins ces sans-gênes sont bien pénibles !

Écrit par : Fabie | samedi, 23 avril 2022

Sans-gêne et individualistes, c'est navrant :-(
Neuf fois sur dix je pars sans mon portable, ça stupéfie tout le monde (sauf bien sûr quand je vais chez ma fille à 80 kms).

Écrit par : Praline | samedi, 23 avril 2022

Je ne sais pas quel est le bouquin que tu lis, mais cette phrase que tu en tires sous-entend qu'il existerait des êtres dotés d'une importance particulière et d'autres qui ne méritent pas qu'on les considère!!! :-O
Vraiment j'ai beau la retourner dans tous les sens je m'obstine à ne lui en trouver aucun.

Quant à l'omniprésence des mobiles, c'est un fait indéniable. Les jeunes générations ont grandi avec, il est un peu comme un prolongement d'eux-mêmes, le contenant de leur vie intime et publique, leur moyen d'interaction sociale constante et leur refuge privé dans le domaine public. Ils investissent énormément dedans, semble-t-il, pas seulement du temps et de l'attention, mais beaucoup d'eux-mêmes. Est-ce bien, pas bien? En tout cas c'est un fait, une génération ne ressemble pas à l'autre, le monde évolue sans cesse, la société avec lui...

♥♥

Écrit par : La Baladine | samedi, 23 avril 2022

Je ne faisais pas une critique sociale.
Je suis seulement inquiété par ce qui ressemble de plus en plus à une nouvelle de science-fiction lue il y a plus de 50 ans.
La peur de rater quelque chose, qu'un évènement se produise alors qu'on dort ou que le smartphone est déchargé, semble être la cause d'un sentiment de panique, le moteur de ces gens au regard perpétuellement fixé vers le sol.
Quand je vois un père ou une mère traverser une avenue accompagnée d'un enfant de quatre ou cinq ans qui marche à côté, curieux, demandant à sa mère "maman, qu'est-ce que..." et qui reste sans réponse parce que papa ou maman est hypnotisé par un écran de 5" et inconscient du monde qui l'entoure, eh bien ça me soucie...
Je me demande s'il lâchera son smartphone qui risque d'être brisé pour attraper son gosse avant qu'il ne soit écrasé.
J'en ai vu hésiter...

D'autant que, d'après un vendeur de la FNAC avec qui je parlais, de plus en plus de clients, de ceux qu'il voit, ne supportent plus la compagnie de leurs congénères.
Et la solitude frappe de plus en plus de monde alors qu'on glisse vers un monde d'autistes.
C'est sans compter l'anonymat qui permet de harceler son prochain sans risque, au point de le pousser au suicide ou de pousser quelqu'un au meurtre.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 23 avril 2022

Mais je comprends très bien, j'en vois bien assez aussi, mais je les compte pour la proportion inévitable de c.. de sots (j'ai décidé de rester polie), et on sait que la sottise a toujours existé, et il reste que leur existence n'a ni plus ni moins d'importance que la tienne, et même la mienne, tiens, quand même ;-)

Bises de bon week-end ♥

Écrit par : La Baladine | samedi, 23 avril 2022

c'est aussi ce qui me choque le plus, un père, une mère, avec un petit enfant qui ne demande qu'à communiquer mais à qui on n'adresse pas la parole parce qu'on est rivé à son portable...

Écrit par : Adrienne | samedi, 23 avril 2022

Le portable, c'est la langue d'Esope...
Ne reste plus qu'à essayer de trouver, comme toujours, un juste milieu...
Pas si facile.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | dimanche, 24 avril 2022

Le portable ça peut être un très bon outil. Sauf qu'il faudrait qu'il y ait un système interne de reconnaissance qui soit tel qu'on ne puisse pas s'en servir si on ne se trouve pas à plus de 2 m d'un être humain. On ne serait plus emmerdés dans les lieux publics, et ça ça serait génial !

Écrit par : alainx | lundi, 25 avril 2022

Exactement :)

Écrit par : Fabie | lundi, 25 avril 2022

Si, dans les restaurants on était obligé de sortir pour répondre, ce serait bien.
Les seuls appels autorisés restant les urgences.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 avril 2022

Ah mon Pauvre, ne pas pouvoir lire tranquille sur un banc, quel enfer.

Écrit par : Anita | lundi, 25 avril 2022

Les commentaires sont fermés.