Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 octobre 2022

Avec l'effet bus, on se fait un film...

photo.1462684.w630.jpg

Ouais bon... On n’a pas tous les jours du caviar non plus.
Il pleut…
Hier aussi il pleuvait…
Je le sais, je suis retourné chez l’Agrume car, « bien évidemment bien sûr » comme disent ceux qui n’insistent jamais assez, j’ai réussi à planter la petite boîte magique que m’a prêté l’Agrume.
Donc je suis retourné à l’Opéra pour leur demander de me sortir de la mouise où je m’étais collé tout seul.
Eh bien, comme je vous l’ai déjà dit deux fois, il pleuvait.
J’ai donc traversé la place de l’Opéra deux fois sous une pluie battante pour prendre le 20.
Le retour fut triste mais frais car arrivé à la place Saint Augustin, celui qui dit « L’enfer a été fait pour les curieux. », il devait me connaître, je suis descendu pour attendre le 93.
Je l’ai attendu trente-deux minutes !
J’ai eu froid, alors j’ai remis mon  bouquin dans ma poche et je me suis rappelé un moment où j’ai eu chaud en voyant passer une petite troupe de Chinois ébaubis par la ville.
Je me suis rappelé ce voyage à Hong-Kong dont le retour fut une odyssée épuisante.
Je me suis souvenu de ce Hong-Kong là.
Celui qui était un super marché, celui d’avant.
Pas celui qui, ses murs se resserrant petit à petit, ressemble chaque jour à une prison.
Celui qui, quand on y arrive pour la première fois, donne l’impression qu’on va pouvoir attraper, depuis le hublot, les canards qui sèchent aux fenêtres de buildings.
Celui qui, dès la descente de cette montagne de ferraille qu’est un B747, prend aux narines.
Ces odeurs de thé vert en train de finir de pourrir, de moisissure, de fond de poubelle et d’essence
Ce parfum de poisson qui serait refoulé aux frontières de l’Union Européenne.
Celui qui, au bout de quelques heures, nous fait comprendre, à défaut d’excuser, pourquoi les Occidentaux ont pu, même via des conflits, être prêts à tout pour considérer comme leur cette partie du monde...
Avec évidemment, ce problème récurrent dans ces endroits « américanisés » et qu’on pourrait croire indépendants, cette manie anglo-saxonne de mettre la climatisation à fond.
Je me rappelle mon arrivée à l’hôtel, un truc de luxe, le Peninsula.
Il faisait 10°C dans la chambre de l’hôtel, un air sec comme un regard d’huissier alors qu’il faisait 35°C avec 99,9% d’humidité dehors...
Dès que vous sortez de l’hôtel, vous vous couvrez de flotte.
Si on ouvre les fenêtres et éteint la climatisation, vous avez la certitude du regard féroce du « room service ».
Vous ouvrez donc la fenêtre, vous jetez votre sac sur le lit, buvez un coup de flotte au robinet.
C’est là que vous voyez la petite affichette qui vous recommande « don’t drink directly from the tap, ask room service for mineral water » etc...
Et ce 93 qui n’arrive pas.
Après avoir entendu Heure-Bleue pester cet été après les températures, c’est à elle maintenant de m’entendre me lamenter sur les températures de cet automne…
Bref, quand l’une ne peste pas, c’est l’autre.
Et encore, nous ne sommes pas à plaindre.
Qu’est-ce que ce serait si en plus nous étions malheureux…

Commentaires

De l'art d'aller chercher à Opéra une autre petite boîte magique à base d'Agrume, en passant par Hong Kong !
Chapeau l'artiste !

Écrit par : alainx | samedi, 15 octobre 2022

Mon premier séjour à Hong-Kong, c'était en 1989, au temps du "printemps de Pékin". Sur les trois jours prévus, nous dûmes rester à l'hôtel pendant deux, car un reste de typhon jetait à terre les enseignes lumineuses arrachées du toit des immeubles.
Nous avons seulement pu prendre une jonque dans le port avant de repartir...
Peste !
NB - Pourquoi n'y a-t-il plus de devoir pour le lundi ? Je piaffe d'impatience et ne suis sûreme,t pas la seule.

Écrit par : Gwen | samedi, 15 octobre 2022

Moi c'était en 1988.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 15 octobre 2022

Tu prends un abonnement chez l'agrume on dirait ;)
Ils ont été contents du sort que tu as réservé à leur petite boîte ?
Oui comme Gwen, j'attends les consignes. :)

Écrit par : Fabie | samedi, 15 octobre 2022

Pour les consignes, je plussois !
Tu es désormais incontournable dans le domaine.

Écrit par : alainx | samedi, 15 octobre 2022

Le "made in Hong-kong" nous faisait ricaner, maintenant le "made in China" nous fait rire jaune.

Écrit par : Nina | samedi, 15 octobre 2022

Je vais aussi aller tout à l'heure chez l'agrume comme tu l'appelles, après avoir préparé ma pâte à madeleines et ma pâte à tarte aux pommes. Je voudrais leur demander si je peux avoir la télé orange avec...Je vais leur dire "un ami a dit qu'il l'avait avec l'airbox"...Non, je ne citerai pas ton nom...Imagine que je dise au vendeur "Mr Legoût l'a, lui, pourquoi pas moi ? J'aimerais regarder en replay certaines émissions..
Ah oui, au fait, pourquoi tu ne donnes plus de devoir du lundi, tu es toujours mal en point à cause d'un coup de froid ? Mon mari, hier matin, n'avait pas non plus pris son parapluie....Pourquoi les hommes n'aiment pas prendre de parapluie ? Même si je participe peu aux devoirs du lundi, à cause de mes obligations impératives du lundi comme le ménage à fond, j'aime bien lire les devoirs des autres...

Écrit par : julie | samedi, 15 octobre 2022

Au fond, les vieux sont restés de grands enfants, mais contrairement aux enfants qui n'aiment pas les devoirs, les vieux en redemandent. On pourrait méditer là-dessus...

Écrit par : julie | samedi, 15 octobre 2022

Tu as fait le vœu de ne plus prendre le métro ?

Écrit par : Anita | mardi, 18 octobre 2022

Je ne peux plus monter les escaliers faute d'oxygène...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.