Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 octobre 2022

La cigarette des vraies tumeurs

pensées.jpg

La note de Clodoweg a fait soudain ressurgir le souvenir d’un songe que j’ai fait il y a des années, un songe dont je ne sais toujours pas si c’est un rêve ou un cauchemar.

J’ai eu froid, d’un coup.

Je me suis levé d’un lit qui disparut dès que fus debout.
Il faisait nuit.
Je suis allé vers la porte, elle ne fermait plus.
La serrure n’était pas cassée, non, simplement l’huis et le chambranle ne se joignaient plus.
Un jour de plusieurs centimètres empêchait la serrure de faire son office.

Et quelqu’un montait l’escalier.
Quand il a atteint le palier et qu’il a voulu ouvrir la porte, miraculeusement celle-ci a accepté de se fermer.
J’avais peur quand même, ma mère n’était pas là.
Mon père non plus.
Pas plus que mes sœurs et l’ameublement de l’appartement avait quelque chose de bizarre.
La moitié des meubles avait disparu au profit d’échafaudages inconnus.
Le jour s’est levé d’un seul coup, comme une lampe qu’on allume alors je suis sorti.
Je suis allé sur le boulevard.
C’était le boulevard Ornano, je l’ai reconnu tout de suite.

Le cinéma proposait un film que j’avais déjà vu mais dont je ne pus lire l’affiche.
Je savais seulement que je l’avais déjà vu.

J’ai avancé vers la rue Ordener.
J’ai vu mon père arriver vers moi.
Je l’ai appelé.
Plusieurs fois. Plein de fois.

Il portait sa gabardine grise, celle que je lui connaissais depuis des années.
Il avançait sans regarder autour de lui.
Il ne venait pas.
Il n’allait pas.
Il partait.
Il quittait tout pour je ne sais où.
Je l’ai encore appelé.
Il ne m’a pas entendu.
Il est passé sans me regarder.
Une vague de tristesse m’a alors submergé, telle que je me suis mis à pleurer à gros sanglots.
On m’a secoué.
Je me suis réveillé.
Heure-Bleue m’a demandé :
- Ben alors Minou ? Qu’est-ce que tu as eu ? Tu as fait un cauchemar ?
- J’ai rêvé de mon père. Je crois bien qu’il est mort maintenant…
Mon père était quelqu’un de gentil.
Taquin, voire infernal mais gentil.
Vraiment gentil.
Je ne sais pas si je dois remercier Clodoweg de m’avoir remis cette nuit-là en tête mais je ne peux pas lui en vouloir de m’avoir rappelé mon père qui fut si vivant…

Commentaires

ah!!! ces souvenirs ....parfois si doux ....que l'on aime à se rappeler ..parfois si difficiles ...que l'on voudrait bien oublier.... aux vrais gentils ... on peut tout pardonner.....j'aime bien quand tu parles de lui.....mais ton rêve, c'est un cauchemar!

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 16 octobre 2022

Je rêve aussi souvent de ma mère et de la maison familiale en ce moment et souvent des cauchemars..Même que mon mari me réveille souvent en douceur, car, depuis quelques mois, ça s'accélère...Depuis que le voisin du dessous me perturbe, j'ai regagné le lit conjugal, pour son plus grand plaisir (du mari, pas du voisin)...Ca veut dire quoi ces cauchemars ? Parfois, je me dis que ce sont les signes avant coureurs de l'Alzeimer..Tu rêves beaucoup de ton père, moi de ma mère, mon père étant décédé depuis si longtemps que les souvenirs de lui sont en pointillés...
Bon dimanche...

Écrit par : julie | dimanche, 16 octobre 2022

En voyant la pensée ( du jour), j'ai cru un moment que c'était pour le devoir du lundi...Pourquoi pas d'ailleurs, un truc du genre "souvenirs, cauchemars, de quoi rêvez vous, pensées douces ou cauchemars, à votre goût ? (du lundi, ha, ha !)

Écrit par : julie | dimanche, 16 octobre 2022

Mais, au fait, pourquoi ce titre ? Ton père était fumeur et en est mort, c'est ça ? Mon mari est aussi un fumeur (il descend à chaque fois fumer dehors, a toujours un prétexte pour sortir, même à 22h30). Ca me fiche la trouille, car son père est décédé à 73 ans l'âge qu'a mon mari...

Écrit par : julie | dimanche, 16 octobre 2022

Mon père fumait, bien sûr mais ce qui l'a emporté c'est l'amiante.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 16 octobre 2022

Comme Julie, j'ai cru que c'était le sujet du devoir à rendre demain, et mes neurones commençaient à démarrer...
Je me souviens rarement de mes rêves et cela me perturbe, car je DEVRAIS rêver de mes absents qui me manquent tellement...
Le plus étrange que j'ai fait, c'était il y a si longtemps : j'étais seule dans une voiture, habillée en mariée, et je suivais le corbillard qui transportait au cimetière ma seule cousine (les autres sont tous des hommes) que je considérais comme ma grande soeur, et je ne pleurais pas.

Écrit par : Gwen | dimanche, 16 octobre 2022

inutile de me remercier. C'est moi qui suis heureux de t'avoir rappelé un rêve important.

Écrit par : clodoweg | dimanche, 16 octobre 2022

Un rêve avec tant de signifiants est une force émotionnelle vive, peut nous habiter très longtemps et être réveillé de manière soudaine par un événement anodin. C'est un signe. Il faut parfois du temps pour en décrypter la signification profonde.

Écrit par : alainx | dimanche, 16 octobre 2022

Est-ce l’approche de la toussaint qui fait que je rêve toutes les nuits de mes parents, et des gens que j’aimais qui sont partis rejoindre un monde que l’on dit meilleur ? Peut être …mais ça me perturbe et me rend triste pour la journée.

Écrit par : Francelyne | dimanche, 16 octobre 2022

Tu racontes bien joliment ce rêve triste. Car c'en est un, plus qu'un cauchemar. la preuve, c'est que tu as quand même pris un certain plaisir nostalgique à te le remémorer.
L'étrangeté des rêves ne fait-elle pas écho, tout simplement, à la bizarrerie de la vie qui veut que l'on soit vivant, et puis mort ?
Bisous zémus
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 17 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.