Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 octobre 2022

La pédanterie a remplacé la découverte.

20221027_155359.jpg

Cette fois-ci, les faits me donnent raison.
Les « petites » sont témoins !
Les muséographes sont la plaie des musées !
La première déception eut lieu au « Musée des Arts et Techniques » dit « Musée des Arts et Métiers ».
Ce musée, que je connais depuis l’enfance a été dévasté par une équipe de vandales.
J’appris alors que ce ne sont pas des « vandales » mais des « muséographes ».
Alors que j’allais depuis toujours dans les musées pour y faire des découvertes en musardant dans les salles, cette fois-là, il y a quelques années, ce musée est devenu épouvantablement ennuyeux.
Imaginez les histoires des Chevaliers de la Table ronde transformées en un de ces cours d’histoire si propices au sommeil.
Eh bien, le joyeux désordre des salles du « Musée des Arts et Métiers » si propices aux trouvailles propres à donner l’idée de la découverte chez le visiteur, là où l’Ours avait été enthousiasmé par l’ancêtre du « discman » datant des années 30, a été transformé en une sorte de bureau bien rangé, plein de cartels perdant plus de texte à expliquer combien le « rangeur » est un type bien qu’à dire en peu de mots ce qu’apporte l’objet exposé.
Et d’un !
Déçu et en rogne de voir « mon musée » défiguré…
Puis, j’ai emmené Merveille au Museum d’Histoire Naturelle.
La Galerie de l’Évolution étant relativement nouvelle, elle nous passionna, Merveille et moi.
Mais le reste, bon sang !
Le pavillon de gemmologie, qui était passionnant est devenu triste comme un cours de morale asséné par un tartuffe !
Au lieu d’un fouillis de pierres diverses accompagnées de petites étiquettes expliquant quand, où et par qui elles ont été ramassées et ce qu’elles sont, on a maintenant une galerie montrant quelques pierres, bien propres et bien rangées, accompagnées d’un discours professoral qui fait attendre la récré !
Et de deux !
Puis, il y a peu, on a emmené les « petites » au musée Cernuschi.
Idem !
Là où P’tite Sœur se faisait une joie de voir le bouddha de l’entrée et toutes ces petites statuettes et dessins de dragons divers, nous eûmes là encore droit à un musée « entièrement repensé par une équipe de muséographes avertis ».
Bref, ce musée qui était un appel à la découverte s’est transformé lui aussi en un cours qui appelle à « sécher l’école » pour y échapper.
La peste soit des musées et des muséographes, ces gens particulièrement doués pour rendre une caverne pleine de trésors en un pensum indigeste.
Où est le temps des salles vides et en « bordel » où il était si agréable et passionnant de musarder et où on apprenait tant de choses sans même s’en rendre compte ?

Commentaires

La galerie de gemmologie du museum, je me souviens l'avoir visitée quand j'étais étudiante (à Jussieu, juste à côté) et je me souviens de vitrines en bois un peu poussiéreuses qui contenaient des accumulations, des kilos, d'émeraudes brutes.... du coup j'air peur d'être déçue en y retournant ! En revanche, cet été nous avons traversé les serres et malgré la chaleur (ce n'est pas pour HB) c'était chouette....

Écrit par : Isabelle Z | samedi, 29 octobre 2022

Ils n'arrivent pas (encore) à ranger les plantes. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 29 octobre 2022

Comme si les mystérieux greniers des grands-parents étaient revisités par des "home organiser"(qui jettent et qui rangent ).

Écrit par : Nina | samedi, 29 octobre 2022

Cent pour cent d'accord : j'ai déjà éprouvé moult fois ce sentiment que tout est devenu chiantissime. Et sans fantaisie.
Rangé, sécurisé, politiquement correct et aseptisé.
C'est d'une tristesse ineffable. Mais on va encore nous dire que c'était pas mieux avant et qu'on est des vieux chnoques. ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | samedi, 29 octobre 2022

Le fond de ma pensée c'est qu'on est resté des enfants curieux mais avec les genoux qui déconnent alors que eux sont devenus vieux.
Je soupçonne même qu'ils l'étaient déjà tout petits...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 29 octobre 2022

ça donne envie moyen, de découvrir. Voilà comment on tue l'initiative, l'esprit de recherche et même l'intelligence. Mais pas une tête ne doit penser de nos jours, c'est réservé à l'élite qui réussi.

Écrit par : delia | samedi, 29 octobre 2022

Ont-ils transformé le fardier de Cugnot en Ferrari ? J'avais visité le musée des Arts & Métiers lors de mon premier séjour à Paris...
J'avais vingt ans... et me prenais trop au sérieux !

Écrit par : Gwen | dimanche, 30 octobre 2022

Non mais il a disparu un temps des objets exposés.
Il est réapparu puis a redisparu.
En ce moment il était au "Mondial de l'automobile" puis va peut-être être exposé en version fonctionnelle rebidouillé apr des ingénieus des A&M...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 30 octobre 2022

Je ne lis jamais les cartels et autres étiquettes des musées qui nous expliquent le nombre de fois où l'artiste est allé faire pipi au cours de sa réalisation. Et si la grosse couche de peinture en bas à droite a pour origine sa constipation chronique.
Je préfère m'arrêter à regarder la peinture, sculpture ou autre objet, et à me laisser ressentir ce que ça éveille en moi intellectuellement, sensiblement ou affectivement. Et quand je ressors je suis heureux de ne pas m'être laissé encombrer par les conneries explicatives sur papelard.
Il arrivait même parfois d'avoir le sentiment d'élargir mes connaissances et de nourrir mon intelligence sans avoir lu les laïus. C'est dire si c'est grave !

Écrit par : alainx | dimanche, 30 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.