Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 février 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°153

Devoir de Lakevio du Goût_153.jpg

Cette photo me serre le cœur, il s’en dégage une impression, que dis-je des impressions diverses et opposées.
Mais à vous ?
Qu’inspire-t-elle ?
Bah… On verra ça lundi…


Je suis passé dix fois devant cette maison.
Dix fois… Plutôt cent fois !
Je ne sais pourquoi elle m’attristait.
L’impression de désolation qui se dégageait de ce toit qui perdait ses tuiles, peut-être.
Aujourd’hui, je n’ai pu tenir.
Je suis entré dans la maison.
J’ai été assailli !
Ce fut soudain et m’amena au bord des larmes.
Habituellement d’un heureux caractère et prenant les choses comme elles viennent, qu’elles fussent bonnes ou mauvaises, j’ai été soudain saisi.
Un terrible sentiment de solitude m’étreignit, une sensation d’abandon rarement ressentie même après ces fins d’amours adolescentes où on se dit « tout est fichu, je vais me tuer ! »
Là c’était pire.
Ça donnait une sensation de « vrai », quelque chose comme une perte irrémédiable.
Quelque chose qui ne pouvait provenir que des drames passés.
Drames forcément affreux qui s’étaient produits dans cette maison.
Pourtant elle « suait » pas le malheur, non…
Elle ne faisait que laisser cette impression de solitude.
Cette impression désespérante suintait de tous les murs, du plafond dégradé par les infiltrations d’eau de pluie.
Les mur eux-mêmes pleuraient de tous leurs graffiti, hurlant à la face d’un monde sourd « Je suis seul ! Tout seul ! »
J’ai donné un coup de pied dans un morceau de plâtre tombé du plafond.
Il a glissé sur le plancher sans même faire un semblant de bruit…
Ce sentiment de solitude devenait de plus en plus oppressant.
Si je restais là encore cinq minutes, j’allais me mettre à pleurer.
Pleurer à gros sanglots, des sanglots issus d’un chagrin irrépressible.
Je me suis retourné vers la porte, à peine calmé par la vue d’une campagne herbeuse plutôt triste elle aussi.
Je me suis précipité dehors.
Là, rassuré par un soleil assez pâle, j’ai repris le chemin qui menait vers la vie.
Qui m’emmenait là où je n’étais plus seul…

Commentaires

Ah, c'est autant cette maison abandonnée que la campagne qui te rend triste !

Écrit par : Fabie | lundi, 13 février 2023

Le coté moins optimiste ! peut être effectivement un drame ou plusieurs se sont déroulés là dans cette maison.
j'aime bien le style de ton texte qui n'est pas larmoyant simplement réaliste.
Avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 13 février 2023

Adrienne a l'oeil pour des détails que je ne vois jamais dans les devoirs que je propose.
Elle voit des choses, elle les imagine et elle les dit.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/02/13/k-comme-kraakpand/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Alainx nous conte trois "brèves" très différentes mais toutes bien dites.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/02/trois-histoires-courtes-pour-le-prix.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Delia aborde le monde entier, du moins ce qui concerne sa marche.
Et elle ades choses à dire.
C'est là:

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/02/maisons.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

j'espère que c'est une fiction :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 13 février 2023

Et bien ! Si cette maison affiche une évidente tristesse, et un abandon certain, moi je lui trouve du charme et je la pressens pleine de promesse pour un devenir heureux. Heureux celui qui l'investira de sa sueur, de son temps, de ses mains, de son odeur et lui donnera à nouveau son âme de refuge pour gens heureux.

Écrit par : delia | lundi, 13 février 2023

il me semble que j'avais mis mon lien je ne le vois pas donc vous trouverez ici

https://lilousoleil.wordpress.com/2023/02/13/le-gout-des-autres-devoir-153/
avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 13 février 2023

J'ai lu et apprécié mais il m'est impossible de laisser un commentaire chez toi...
J'ai tené le coup trois fois...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Emilia Celina nous montre que l'enthousiuasme de la jeunesse vient à bout de tout.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/02/10/39809612.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Gwen nous conte l'ihistoire d'un don.
Cette maison, c'est sympa de penser à la donner plutôt que l'entourer de barbelés pour interdire toute intrusion.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/02/13/39811341.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Heure-Bleue est une experte en décodage de langage d'agent immobilier.
On sent là le fruit d'un long entraînement.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/02/11/devoir-de-lakevio-du-gout-n-153-3336786.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Erreur de programmation, le mien est là : http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/le-chateau-de-charmes-a213783271

Écrit par : Fabie | lundi, 13 février 2023

Comme tu dis, "il n'est pas triste mon devoir" !

Écrit par : heure-bleue | lundi, 13 février 2023

Fabie nous parle d'un château qui a été plus victime de vandales que du temps.
Elle nous parle aussi d'un jeune homme plein de courage qui tente de réparer les déga^ts causés.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/le-chateau-de-charmes-a213783271

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Nos chagrins anténatals sont peut-être aussi antédiluviens. C'est bien souvent de l'ordinaire qui les réveillent : Une maison abandonnée, une usine en ruine, un tracteur à essence rouillé, un arbre mort… peut-être nous faut-il les pleurer à chaudes larmes et longuement, comme la mer purifie l'eau des pollutions que charrie la rivière qui les lui apporte

Écrit par : alainx | lundi, 13 février 2023

Praline est en train de transformer cette masure en annexe d'hôtel de luxe.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/02/13/39811058.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 13 février 2023

Eh oui, si les murs pouvaient parler, ils nous en raconteraient de toutes sortes...
Ta sensibilité est impressionnante ;-)
J'irai lire les autres textes dans la journée, j'arrive d'Ambérieu et j'ai donc une première "fournée" de petites-filles !

Écrit par : Praline | lundi, 13 février 2023

Voilà le genre de maison qu'on trouve quand on a un budget limité et qu'on voudrait rester dans une ville qui devient de plus en plus snobe, donc chère....hélas, on a plus 30 ans pour se lancer dans des travaux pharaoniques...bientôt, la ville sera aussi chère que Paris ou la Côte d'Azur, vu qu'en 2 ans, les prix ont déjà augmenté de 20 %..Si j'avais fait le devoir, je n'aurais pas écrit un devoir à avoir envie de m'accrocher de plaisir aux rideaux. Après la grêle de juin dernier, beaucoup de maisons sur Vichy ont des plafonds qui ressemblent à ça, donc inlouables. Remarque, j'avais vu un jour une annonce qui annonçait la couleur "toiture et intérieur tout à refaire suite à la grêle"...un vendeur peut-être pas assuré...

Écrit par : julie | mardi, 14 février 2023

C'est beau un homme qui pleure. C'est fondant comme un caramel au beurre salé.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 14 février 2023

On sent littéralement les murs suinter de tristesse, de désolation et le promeneur qui a franchi le seuil de la maison se laisser toucher par les soupirs, les pleurs de ces murs qui, n'en doutons pas ont vécu et continuent de vivre ... nous pouvons les laisser nous parler et ressentir sans nul doute leurs émotions ... si vous avez le temps, le mien est par ici :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/02/153e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-13.html

puis retour aux petits-enfants prioritaires ! Bonne journée !

Écrit par : EMMA | mercredi, 15 février 2023

Les commentaires sont fermés.