Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 mars 2023

L’amante n’est pas religieuse...

En ce jour de la « Journée internationale de la Femme », je tiens à vous réaffirmer mon total respect et une admiration sans bornes pour une patience vis-à-vis des hommes qui me laisse pantois.
Vous devez effectivement nous aimer beaucoup pour nous supporter.
Bon, pas autant que je le souhaite par moments mais personne n’est parfait.
Cela dit, je dois vous avouer quelque chose : Quand j’étais petit, et même quand j’étais à l’école maternelle, cet endroit merveilleux où j’ai vu pour la première fois des yeux autres que marrons, j’avais quelque chose.
Bon, quelque chose qui ne tournait pas rond, comme tout le monde mais pas que.
Oui, autre chose.
Autre chose élastique, avec une robe bleue qui finit décolorée, et une coiffure genre « casque mode Dallas » rouge et des chaussures noires au bout de jambes rose pâle.
J’avais une poupée !
Oui, une poupée, elle était en caoutchouc et elle s’appelait Martine.
Plus exactement je l’appelais Martine.
J’en pris grand soin et je la gardais près de moi autant que faire se pouvait.
Elle m’a plaqué un jour.
Je ne sais pourquoi.
Elle a disparu, sans doute froissée que ma mère me mette en pension chez des fous pour qui la chair n’était qu’un piège qui menait direct en enfer.
Je ne l’ai jamais revue mais ne l’ai jamais oubliée.
Ce fut la première de celles qui m’ont plaqué.
Le nombre de celles qui me firent connaître le goût du râteau avant celui de la pelle est bien plus élevé…
Tout cela pour vous dire que je vous ai toujours admirées et si rarement comprises.
Ce n’est pourtant pas faute de vous écouter, je vous assure.
Reste ce polysémique « Oui mais non » qui semble votre expression favorite.
Cette expression si pleine de promesse à son début et si frustrante à sa fin.
Ah… Ce début, ce « Oui » plein de promesse, ce « Oui » qui est déjà un cadeau en soi.
Ce cadeau à peine offert que déjà retenu par ce « Mais » régulièrement accolé à la promesse.
Et cette déception qui s’empare de moi dès ce « Non » qui clôt l’expression.
Je vous le dis, mes chéries, mes amours, le « parler fille » est peut-être bien l’origine réelle du mot « cruauté »…
Je sais qu’hélas pour beaucoup, dans tous les cas pour trop, c’est leur fête tous les jours mais je vous souhaite une vraie fête.
Et pas que le 8 mars mais toute votre vie.
Et n’écoutez pas les récriminations d’Heure-Bleue, je suis un homme par-fait ! Point !
Bon, un peu chiant par moment, mais c’est ça la vraie perfection, c’est quand il reste un petit quelque chose à améliorer, sinon la perfection serait ennuyeuse donc imparfaite…

Commentaires

J'adore la conclusion :-)

Écrit par : Ambre | mercredi, 08 mars 2023

Que veux-tu ? On attendait le Prince Charmant ! Ah, ma poupée !

Écrit par : Nina | mercredi, 08 mars 2023

« Journée internationale de la Femme », non.

Journée internationale des Droits des femmes, oui.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 08 mars 2023

Depuis quand les femmes ont-elles des droits ? Hmmm ? ;-)
Il semblerait toutefois que les deux appellations soient en discussion.
L'ONU dit "Journée Internationale des Femmes"
L'ONU Femmes dit "Journée Internationale des Droits des Femmes".

Et puis, comme je suis un fervent partisan de l'égalité stricte des droits, de la non discrimination et du respect mutuel, je choisis délibérément de célébrer les femmes pour ce qu'elles sont, pas pour des droits que les institutions leur doivent depuis des générations.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 mars 2023

Bof...

Écrit par : La Baladine | mercredi, 08 mars 2023

Bof toi même !
Tu sais que si les dissensions entre hommes et femmes ne portaient que sur l'appellation du 8 mars, le monde serait d'un calme renversant et je n'irais pas me chamailler là-dessus.
Je me contente d'accorder aux femmes tout mon respect et ce serait bien si toutes et tous agissaient de même avec leurs congénères.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 mars 2023

Des femmes meurent pour vivre libres, des petites filles vont à l'école avec un masque à gaz, mais tu parles de ta poupée, censée représenter le genre féminin. Alors oui, bof. La liberté d'avorter (merci Gisèle Halimi), l'égalité salariale, le partage total des tâches, l'abolition des diktats religieux, la lutte contre les féministes, c'est le sens de cette date. Indépendamment de toute couleur, toute culture, tout pays. Point barre. Le féminisme dans sa valeur vraie, universelle.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 08 mars 2023

Lutte contre les féminicides. Même mon téléphone est masculiniste
!

Écrit par : La Baladine | mercredi, 08 mars 2023

J'ai parlé de ma poupée parce qu'aujourd'hui encore, "un mc un vrai" ça ne joue pas à la poupée, ça joue avec un Colt ou une épée.
Je ne faisais pas un panégyrique de la poupée, j'avais une poupée et je la trouvais super.
Tu penses bien qu'entre 2 et six ans, je n'avais absolument rien à cirer du sexisme, du féminisme ou de trucs qui me passaient largement au-dessus de la tête.
Juste j'avais une poupée à laquelle je tenais.
Je ne tire pas de leçon de philo, à usage universel du fait d'avoir une poupée quand on est gosse.
IL y a tant de gens qui ont jeté leur doudou et se baladent avec un smartphone pour le remplacer...
C'est la radio de ce matin qui m'a rappelé "Martine"...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 mars 2023

On est bien d'accord, tu ramènes le sujet à toi. Je n'ai guère de doute sur le respect que tu accordes aux femmes, même si je garde un vilain souvenir de ton "à Rome, fais comme les Romains", mais je trouve le ton du billet malvenu au regard de l'actualité. C'est mon ressenti, mon avis, mais si ça te chiffonne à l'avenir je m'abstiendrai, j'ai l'habitude!

Écrit par : La Baladine | mercredi, 08 mars 2023

Mais non, c'est juste que j'ai écrit une note parce que ce que j'ai entendu m'a rappelé cette poupée.
Ne pas faire de rapprochement avec une actualité qui est globalement violente et peu encourageante pour le sort de l'humanité en général.
Les femmes ne sont pas bien placées dans l'affaire te pour beaucoup elles ne sont jamais qu'un machin utile et agréable.
Même pas "à qui" mais "à quoi" il n'est pas nécessaire de demander son avis.
Le mode de vie Wahabbite, où il est mal vu, voire interdit de rire, de chanter, de danser, me branche moyen.
S'interdire un sourire ou un mot sous prétexte que le monde est triste, qu'il y a la guerre en Ukraine, que les filles sont battues en Afghanistan et qu'on tue une femme tous les trois jours ici ne change rien à l'affaire.
Le choix est le même pour tous et toutes : On s'assied, on pleure et on est triste ou on milite et on vote pour que la loi change, pour que les garçons ne soient pas élevés comme des rois ayant tous les droits sur tout et sur tous.
Tout homme de mon âge un peu sensé a soutenu Mesdames Halimi et Veil alors que nous étions jeunes et pensions que les femmes avaient les mêmes droits que les hommes.
Ce que je vois aujourd'hui m'incline à penser que les choses se sont plus dégradées qu'améliorées depuis les années 70...
Et pourtant, tout le monde sait que "c'était mieux avant" est une connerie.
(ce qui était mieux, c'est qu'on était jeune et qu'on n'avait pas mal aux genoux...)
PS : C'est quoi cette affaire de "A Rome fais comme les Romains" ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 mars 2023

Dégradé? Non, toutes les avancées restent fragiles et à défendre, c'est tout. Le problème reste les extrêmes, politiques et religieux, et ça a toujours été.
Beauvoir a bien dit l'absolue nécessité de rester vigilantes, dans un monde où tout a été construit par les hommes pour les hommes, avec notamment l'appui des religions.
Pour ta dernière question, c'était à propos du port du voile.

Écrit par : La Baladine | jeudi, 09 mars 2023

Comme Ambre :)

Si on pouvait mettre en place une réelle écoute des femmes violentées, et des mesures adaptées pour les protéger ce serait un grand pas vers un mieux !

Écrit par : Fabie | mercredi, 08 mars 2023

Pour les femmes violentées, on ne peut nier qu'il y a eu des progrès de faits, mais il y en a encore tant à faire !

Écrit par : Ambre | jeudi, 09 mars 2023

Ah! C'est notre fête ? Heureusement que tu es là pour me le rappeler...merci !

Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 08 mars 2023

J'ai trouvé ce billet sympa et même quelque peu émouvant. (Peut-être à cause de la poupée…)
et puis ces phrases dont tu as le secret, comme :
« Le nombre de celles qui me firent connaître le goût du râteau avant celui de la pelle est bien plus élevé…»
Sur ce concept des « journées internationales », surtout ne manquons pas celle du 30 juin : « journée internationale des astéroïdes », même si celle du 2 mai ne manque pas d'intérêt puisqu'elle sera « l'internationale du thon ».

Écrit par : alainx | jeudi, 09 mars 2023

Chaque jour doit être une fête lorsque l'on a la chance d'être vivants, debout, en bonne santé avec ce bonheur à vivre dans la paix, avec un toit et ceux que l'on aime...
Toutes ces fêtes commerciales sont là pour faire marcher le commerce ! Quant à se fêter l'un(e), l'autre, nous avons les 365 jours de l'année pour nous redire combien l'autre nous est précieux, d'ailleurs pas que celle ou celui qui partage notre vie...

précisant que dramatiquement beaucoup l'ont oublié et l'oublient !

Cette semaine, j'avais lu une très belle lecture, dont extrait : ... "Oui, les femmes sont irremplaçables dans toutes nos sociétés, par leur charisme singulier et leur complémentarité avec les hommes. Et leur laisser la place qui leur revient est un enjeu de taille pour que le monde marche sur ses deux pieds -le masculin et le féminin-, respire par ses deux poumons, regarde avec ses deux yeux, entende avec ses deux oreilles ! "

Belle journée lumineuse

Écrit par : Emma | vendredi, 10 mars 2023

IL ne s'agit pas d'une fête visant à célébrer la femme (La Femme, ce qui ne veut rien dire, il n'y a pas une féminité unique mais une multitude d'expériences vécues par les femmes) mais d'une journée de mobilisations collectives pour les droits de toutes. L’occasion de faire un état des lieux de leur condition, de se rappeler que certains de leurs droits en France sont récents et qu’il faut les protéger, de se mobiliser pour dénoncer les inégalités persistantes sur le marché du travail et dans la sphère domestique, de dénoncer un peu plus les violences faites aux femmes et de parler de leur condition à l’international.
La récupération commerciale par certaines enseignes et ceux qui s'engouffrent dedans façon St Valentin bis, il suffit de s'asseoir dessus. Cette journée n'est pas faite pour véhiculer plus encore des stéréotypes sexistes.
:-)

Écrit par : La Baladine | vendredi, 10 mars 2023

c'est vrai que "oui, mais non" est une expression délicieuse et mutine.

Écrit par : ang/col | samedi, 11 mars 2023

Les commentaires sont fermés.