Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 mars 2023

Aujourd'hui, c'est printemps !

exèdre allée de Diane.jpg

Aujourd’hui, il fait beau et il est probable qu’avec Heure-Bleue nous allions flâner dans un parc alentour.
Ce matin, je vais vous parler d’un autre jardin.
Malgré le désert désolant des blogs, objets de désaffection générale, je vais vous parler du Jardin des Tuileries.

Oh, bien sûr, vous y êtes allées, lectrices chéries, du moins celles qui ont Sali leurs escarpins à Paris.
Même si vous n’y êtes pas allées, vous l’avez vu souventes fois à la télévision ou au cinéma.
Vous avez peut-être pesté en faisant la queue en plein soleil ou sous la pluie pour aller voir « Les nymphéas » à l’Orangerie ou autre chose à la galerie du Jeu de Paume.
Vous avez râlé en arpentant en plein été ces allées poussiéreuses qui salissaient vos escarpins.
Mais qu’en connaissez-vous vraiment, de ces Tuileries ?
Avez-vous arpenté ces petits chemins qui permettent de passer de l’Allée de Diane à l’Allée de Castiglione ?
Avez-vous repéré ce bassin perpétuellement vide, qui n’est pas un bassin mais un « exèdre » où plus personne ne discourt plus depuis des siècles, et où quelques chaises, perpétuellement vides elles aussi, vous appellent ?
Vous êtes-vous assises dans ces coins inconnus des passants
Ces endroits ombreux ou vous pouvez remuer vos souvenirs, assis, dans un silence troublé seulement par le bruissement du vent dans les feuilles ?

Et certains autres de ces bassins, aux abords peu fréquentés où ce sera l’écoulement de l’eau qui vous charmera ?
Ces recoins qui vous amènent à rêver, tranquillement assis à l’abri des regards ?
Ces endroits calmes, où l’on n’entend rien des bruits de l’allée centrale, pas plus que le ronronnement de la circulation sur le quai, protégé que l’on est du bruit de la ville par la Terrasse du Bord de l’Eau ?
Ces abris qui n’attendent que vous ?
Si, si, vous verrez ! Je vous assure !
Essayez donc d’y faire un tour. Là on peut vraiment flâner.
Même vivre un moment une nouvelle version des « rêveries d’un promeneur solitaire » (ouais, bon...).
Essayez, je vous l’assure, lectrices chéries, vous verrez les Tuileries sous un jour différent de celui auquel vous êtes habituées, cet aspect des Tuileries où « le bruit et la fureur » (encore ? ! ) vous semblent la marque de ce jardin.
Évidemment, si vous y avez des souvenirs, vous constaterez qu’ils y seront encore plus vivaces...
Ne vous y laissez pas trop prendre tout de même.
Sinon vous y passeriez votre vie et vous oublieriez qu’il y a, j’en suis sûr, des tas d’autres jardins où vous pourriez rêver d’autres rêves, revivre d’autres souvenirs, entendre d’autres soupirs.
Alors sortez en, dînez tranquillement et allez demain en voir un autre...

Commentaires

Coucou, merci pour ce beau texte qui me guide vers la contemplation en ce jour printanier où il fait chaud en région lyonnaise ! en te lisant, je me retrouve au centre de ce lieu magique, yeux clos, écoutant la nature enchanteresse chanter mélodieusement !
Je me suis rendue une fois ou deux à Paris, pas eu le temps de tout visiter ... mais j'ai arpenté ces jardins ... j'essaie aujourd'hui d'en arpenter chez nous en banlieue lyonnaise ou sur les quais de Lyon où l'on peut rêver selon les heures ... quant aux nombreux promeneurs, touristes, familles avec enfants, c'est la vie infinie à saisir ! à bientôt, belle promenade à vous deux, dans la joie de ce jour !

Écrit par : EMMA | mercredi, 15 mars 2023

Un peu loin pour moi mais j'ai fait une belle balade virtuelle grâce à ton beau texte bien détaillé... presque comme si j'y étais !

Écrit par : Praline | mercredi, 15 mars 2023

A Paris, n'importe quel brin d' herbe est une extase (j' habite un pavillon près d'une forêt !!!) !

Écrit par : Nina | mercredi, 15 mars 2023

Chouette balade, que je m'imagine faire avec vous.
Je suis sûre que tu sais pourquoi on appelle ça les Tuileries...
Et tant d'autres choses pour parfaire une culture parisienne pur jus.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mercredi, 15 mars 2023

Merci pour cette agréable promenade guidée aux Tuileries.J'espère y revenir prochainement. L'arrivée du printemps me donne envie de voyager, mais j'attend la fin des grèves.

Écrit par : Francesca | mercredi, 15 mars 2023

Comme vous j'ai visité le jardin des Tuileries, m'y suis promenée avec mes enfants, je me souviens de ses parterres de tulipes, pourquoi spécialement des tulipes ? Je ne saurais vous le dire. Son bassin où Romain courrait tout autour en faisant des vagues avec sa petite main, de l'air impressionné de la Ponette, des chaises où nous nous asseyons à l'ombre, mais pas de ces coins secrets dont tu nous parles si bien. Normal puisqu'ils sont secrets et donc déserts. Merci pour la balade.

Écrit par : delia | mercredi, 15 mars 2023

Ah! Ben oui ! Ce que j'aimerais m'y promener...avec vous en vous écoutant égrener vos souvenirs pour seul bruit de fond...

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 16 mars 2023

Les commentaires sont fermés.