Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mars 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 156.

Devoir de Lakevio du Goût_157.jpg

Au mois de juillet 2019, Heure-Bleue, vous avait fait part d’une décision irréfléchie de ma part.
Quand je vous ai demandé, lectrices chéries et lecteurs chéris, de raconter l’histoire qui vous viendrait à l’esprit en regardant l’œuvre que je vous proposerais, je n’avais pas vraiment réfléchi.
Des détails m’avaient échappé…
Le principal était que le boulot de Lakevio est un travail de Romain !
Il fallait d’abord trouver soi-même quelque chose de convaincant à raconter sur l’œuvre.
Puis, quand on a sué sang et eau à l’écrire, aller voir si par hasard, on ne serait pas vexé de constater que c’est venu si aisément sous le clavier des autres et que, suprême injure, c’est autrement passionnant que la tartine que j’ai eu du mal à garnir.
Enfin, après avoir été convaincu que les autres écrivent mieux et plus facilement que soi, faire contre mauvaise fortune bon cœur en allant leur dire qu’ils ont été bien patients de faire un boulot que rien ne les obligeait à faire.
Mais bon, quand on a dit qu’on ferait, on fait…
Il n’empêche, comme disait Géronte pour éviter de sortir ses sous « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Eh bien il ne me restait plus qu’à ramer.
Ce que je fais depuis près de quatre ans…

Cette promenade aux champs de Mr Carl Spitzweg vous inspire-t-elle ?
Je vais quant à moi tenter de vous écrire un petit quelque chose pour lundi.
Et j’espère que vous aurez vous aussi ce courage.

Elle peut pester comme elle veut.
Je suis quand même un bon mari, un homme bien.
C’est dimanche et nous parcourons la campagne, je tiens ma fille par la main tandis que mon épouse, béni soit le Seigneur, est derrière moi, respectant les règles de la bienséance.
Nous ne sommes hélas plus assez jeunes pour qu’elle soit accrochée à mon bras, nous sommes tout de même avec un enfant, une fille de surcroît, n’allons pas lui donner de mauvaises idées…
De ces idées qui ont trop souvent pour résultat la honte de croiser les voisins.  
.                                              ***
Il peut penser ce qu’il veut.
Je sais trop bien ce qu’il voudrait !
Heureusement que j’ai dit pendant le déjeuner « Il faudrait quand même que Waltraut sorte un peu, l’air du dehors lui ferait le plus grand bien. »
Sinon, il aurait profité de la traversée de cette friche desséchée  pour avoir encore une de ces idées qui m’ont gâché la vie.
À toujours m’entraîner vers ce bosquet au bout du champ, supporter cet homme ventripotent que mon père m’a convaincue d’épouser.
« Tu verras, au moins avec lui tu ne manqueras de rien ! »
Je n’ai surtout pas manqué d’inquiétude chaque fois qu’il…
Allais-je encore me retrouver « prise » comme on dit ?
Et puis cette panse d’archevêque gigotant sur mon ventre que j’ai eu tant de mal à garder plat…
De fait, je dois avouer que j’en ai assez de « dieser alt schwachsinnig » comme disait ma mère en parlant de mon père.
Comme je la comprends aujourd’hui que je vis la même triste vie…
.                                              ***
Quelle idée d’avoir voulu emmener la petite…
Le temps est magnifique, un peu chaud peut-être mais si je n’avais pas eu à la tenir par la main…
Ce petit bosquet à cinq minutes aurait été bien accueillant.
J’aurais volontiers tenté de donner un petit compagnon à ma fille…
.                                              ***
Je l’entends soupirer…
Je sais ce qu’il pense en regardant au bout du champ.
Je l’ai échappé belle.
Heureusement qu’avec ce qu’il a bu de ce vin de Moselle à midi, je suis sûre qu’il va s’endormir mieux que le bébé qu’il aurait tenté de me faire dans le bosquet.
Quelle idée d’écouter son père !
Quand je pense à Hans, qui est resté si beau, si mince, si blond, si drôle.
Avec lui au moins, le bosquet...
Mais bon, « comme on fait son lit, on se couche » comme disait ma mère...

Commentaires

Les galipettes dans les champs c'est dangereux, il y a tout plein de petites bêtes qui piquent ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 20 mars 2023

c'est pas les bêtes qui piquent c'est les champs ! ;-)

Écrit par : Ambre | lundi, 20 mars 2023

Ambre, le herbes et les taons ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 20 mars 2023

Bien imaginé... mais c'est un peu tristounet ;-)
(Rhoooo Fabie, tu as raison, mais dis-moi que tu ne l'as jamais fait et j'aurai du mal à le croire !) :-))

Écrit par : Praline | lundi, 20 mars 2023

Excellente cette idée de dialogues intérieurs ! comme quoi ... heureusement qu'on ne peut pas savoir ce que les autres pensent ! surtout quand c'est notre "Autre" ! :D

Écrit par : Ambre | lundi, 20 mars 2023

Ah ces angoisses féminines à chaque mois ! C'est bien la raison pour laquelle j'ai été une pionnière en 1960 militant pour ''Maternité Heureuse'' (on ne pouvait pas encore nommer un chat un chat, mais cela deviendra le Planning Familial) qui donnerait enfin aux femmes la maîtrise de la contraception. M-A. Lagroua Weill-Hallé en fut l'instigatrice au risque d'emprisonnement.
Qui se souvient encore d'elle ?

Écrit par : Gwen | lundi, 20 mars 2023

Je n'avais pas lu ton com Gwen avant de poster le mien. C'est tout à fait ça, je me souviens de ma mère, mais, chut.....

Écrit par : julie | lundi, 20 mars 2023

Voilà une narration de pensées secrètes fort intéressantes !
A priori il n'y a pas de braguette à la salopette de Monsieur mais une ouverture sur le côté. Ce qui rend l'opération bosquet plus complexe. De plus, sur BFMTV [voir chez moi] on se demande quel sera le rôle et l'usage de l'ombrelle dans l'opération. Fort heureusement l'envoyé spécial est parti se renseigner auprès d'un trou de serrure.

Écrit par : alainx | lundi, 20 mars 2023

Ah mais non, à cette époque la braguette c'est plus raffiné que ça (et surtout plus pudibond). Elle se planque en fait sous une patte la plus plate possible, discrétion oblige. Hors de question de laisser apparaître le moindre renflement!

En conséquence, exit la braguette, bonjour le gousset le long de la cuisse, où le monsieur glisse son zigouigoui. D'où la fameuse question du tailleur : "Portez-vous à gauche ou à droite ?" ;-D

Écrit par : La Baladine | lundi, 20 mars 2023

Intéressant les dialogues intérieurs de Monsieur et Madame ! Je vais maintenant aller lire les autres pour connaître leur "histoire" et leur ressenti face à cette photo ... chacun(e) de nous, n'en doutons pas aura eu des choses à raconter ! Belle fin de journée à toutes et tous ! à bientôt,

Écrit par : EMMA | lundi, 20 mars 2023

Ah, on peut dire ce qu'on veut, il n'y a pas si longtemps encore, les femmes n'ont pas toujours eu la vie facile, mariées souvent contre leurs aspirations, obligées de subir un mari qui ne les comblait pas. Et, comme la pilule n'existait pas, elles se ramassaient des tas de mioches à leur insu...Je me souviens de ma mère...mais, chut...
Tu sais te mettre dans la tête des femmes brave Mr le Goût....
Ce devoir m'a fait penser à un certain sous préfet...Le mec ventripotent du tableau est ridicule à souhait...

Écrit par : julie | lundi, 20 mars 2023

"Tu sais te mettre dans la tête des femmes brave Mr le Goût."
C'est l'avantage d'avoir trois soeurs et des "filles-copines", on apprend plein de choses sur ce "camp d'en face" qui nous occupe l'esprit toute notre vie. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 mars 2023

Tu nous ferais presque croire que les hommes ne pensent qu'à ça...
Alors que les femmes aussi, bien sûr. Mais pas avec un homme choisi par papa. Heureusement qu'on est en 2023, sur certains plans, il y a eu quelque progrès. ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 20 mars 2023

Il y a plus de 30 ans, une copine marocaine nous avit dit à HB et moi "A venir en France, les filles ont tout à gagner et les garçons ont tout à perdre"...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 mars 2023

Elle était lucide !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 20 mars 2023

excellent !

Écrit par : ang/col | lundi, 20 mars 2023

Je n'ai pas réussi à me l'imaginer faisant des galipettes dans les blés

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 20 mars 2023

Adrienne, pour ce que j'ai saisi de son devoir, a pensé à la façon dont Goethe allait créer Werther, le fils du ventripotent.
Je me demande quant-à moi si Werther s'est suicidé après avoir suivi son père ou après avoir pris une vestre auprès de celle après qui il soupirait...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/03/20/le-defi-du-20-31

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Alainx se moque avec talent des chaînes d'information.
C'est très enlevé.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/03/blog-post.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Ce fragment de tableau a rappelé à Célestine "Les aventures de Mr PIckwick".
Elle se pose des questions que nous autres, plus si jeunes, nous posons parfois à propos de lectures.
C'est là :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/03/ou-lon-fait-apparaitre-une-analogie.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Emilia-Celina semble avoir des souvenirs de promenades dans les champs et du confort relatif des champs quand on y fait autre chose que marcher...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/03/20/39850314.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Fabie remarque quelques points qui pourraient passer inaperçus, comme cet emprisonnement discret de la petite.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/les-ombrelles-a213912801

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Gwen est, comme beaucoup, scnadlisée par le manque de respect du travail des autres.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/03/20/39850088.htm

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Heure-Bleue s'inquiète pour l'avenir des enfants.
Elle a trouvé les mots.
C'est- là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/03/20/devoir-de-lakevio-du-gout-n-156-3339484.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Praline est, comme Gwen et moi, scandalisée par le manque de respect du travail d'autrui, piétiné par ce ventripotent promeneur.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/03/20/39850313.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Emma nous conte appremment un souvenir d'enfance émouvant.
Elle a ce don d'évocation pas si courant.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/03/devoir-de-lakevio-du-gout-pour-ce-lundi.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 mars 2023

Les commentaires sont fermés.