Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 mars 2023

L’ange des CHU...

pa00088482-jardin-des-plantes-museum-national-histoire-naturelle.jpg

Vous ai-je dit que jeudi dernier nous sommes allés expérimenter le service d’urgences de l’hôpital Bichat ?
Heure-Bleue, toujours à la recherche d’une méthode pour vérifier mon attachement s’était mise à avoir un trouble visuel qui n’était pas son étourdissement habituel face à ma plastique « apollonesque ».
Puis, pour parfaire le test, agrémenta la chose de quelques vertiges.
Ça a marché « du feu de dieu » comme disent ceux qui sont toujours fiers de ce qu’ils font.
J’ai appelé le « 15 », expliqué à mon interlocuteur ce qui advenait.
Le médecin dit à la lumière de mes jours « Si vous étiez ma maman, je vous emmènerais à l’hôpital ».
Elle acquiesça et le « SAMU » envoya une ambulance qui nous amena à l’hôpital Bichat.
La première attente fut brève.
On emmena Heure-Bleue dans les entrailles du service.
On m’envoya dans la salle d’attente des urgences.
Au bout d’un long couloir je suis arrivé à la « Cour des Miracles ».
La première chose qui m’a frappé, c’est l’odeur.
Une odeur de bière éventée, de pipi oxydé, d’aisselle négligée, voire de bas-ventre délaissé…
Je me suis assis sur le seul siège qui rendait impossible un voisinage proche, tous étant fixés au sol.
J’ai regardé et écouté autour de moi.
J’étais le seul « Gaulois » de la salle !
Deux Russes papotaient, passablement avinés.
Les « rebeus » mariés surveillaient leur moitié jalousement.
Les Africains présents ne parlaient pas français.
Seul l’un des deux Russes parlait un peu le français et nous avons échangé quelques mots.
De temps à autre il disait quelque chose qui me poussait à lui répondre « Я не понимаю » soit « ya ne ponimaye / je ne comprends pas » et il passait à autre chose.
Un moment, fatigué il s’est couché par terre et il s’est disputé avec un agent de sécurité qui l’a chassé de la salle.
J’ai perdu un ami, le seul que j’avais là…
Le seul risque que je courais semblait d’avoir dans les vêtements deux kilos de puces et cinq cents grammes de poux.
Cette pièce permettait à de pauvres gens sans toit ni loi de s’abriter du froid et de la pluie pendant quelques heures et de profiter de toilettes sans risquer la garde à vue pour outrage à la pudeur ni d’être chassés comme des hôtes indésirables.
Sauf quelques nouveaux arrivés au cours de la nuit, mieux vêtus, peu avaient besoin d’aide médicale, plus de mains tendues, d’humanité.
Les heures ont passé, j’ai lu quelques chapitres de mon bouquin, échangé moult « SMS » avec l’Ours.
Il se fout de son père mais est toujours inquiet pour sa mère, ce chien !
La lumière de mes jours et moi avons trouvé enfin un avantage au « smartphone » : On peut se parler d’une pièce à l’autre…
Puis elle m’a appelé pour me dire « C’est fini ! ».
Elle avait été « scannerisée », « electrocradiographiée », « analysée », auscultée, interrogée et tout était parfait.
Après avoir constaté que nous avions eu affaire à des gens fatigués, pas assez nombreux mais toujours gentils, dévoués et efficaces, nous avons attendus l’ambulance.
Nous sommes revenus à la maison, ramenés par des ambulanciers manifestement prêts à nous extorquer une gratification et nous avons « dîné » à cinq heures du matin, comme n’importe quel fêtard.
Ça m’a rappelé mes soirées estudiantines, ces soirées où nous nous couchions à pas d’heure après avoir refait le monde.
Je dois dire que ça laissait moins de traces sur la figure…
Mais quand même, il n’y a qu’elle et mon fils pour m’angoisser à ce point.
Ne tombez jamais amoureux ! C’est une source intarissable d’embêtements et d’angoisse !
Bon, dès qu'il fera beau on ira au Jardin des Plantes, là où la photo est prise.

Commentaires

Passer de la cour des miracle au jardin des plantes, c'est bon signe ! c'est mieux que l'inverse en tout cas. Le jardin des plantes, c'est là que j'ai rencontré Thomas Dutronc et ce fut la seule fois (il devait avoir 3 ou 4 ans à l'époque) et Bichat c'est là où j'ai rencontré ma fille pour la première fois.

Écrit par : delia | dimanche, 26 mars 2023

« Tout est bien qui finit bien » auraient dit les Dupontd !
N'empêche c'est éprouvant aussi le spectacle des misères humaines.
Ça m'a rappelé quelques souvenirs persos… quand on te trimbale plutôt rapidement sur un chariot dans les couloirs, façon mauvaise série B américaine centrée médical, surtout si tu entends une voix : « c'est une priorité » et que tu dis est-ce que je vais en sortir vivant ? Après tu ne te souviens plus de rien… Mais ce serait une autre histoire … de toute façon je suis encore vivant !
(Pensées sympathiques pour toi et heure – bleue)

Écrit par : alainx | dimanche, 26 mars 2023

Franchement, je suis sûre que vous vous seriez passés d'une telle "soirée" ! Heureusement comme dit Alain que tout allait bien. Mais avez-vous su à quoi étaient dus ces troubles visuels et étourdissements inhabituels ?
Le principal est que vous soyez rentrés chez vous et ayez pu aller vous promener (en espérant que vous êtes passés au travers des gouttes)
Bonne fin de dimanche

PS le russe, tu aurais pu l'écrire en phonétique ! :-)

Écrit par : Ambre | dimanche, 26 mars 2023

J'ai modifié pour que tu puisses lire en russe. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 26 mars 2023

Très bien décrit ce passage aux urgences qui me rappelle avoir vécu la même soirée/nuit aux urgences de Grenoble alors que mon fils s'était largement coupé un doigt en lavant un verre. Tiens ça me donne envie d'en faire un billet ! Bon repos à vous deux ♥♥

Écrit par : Praline | dimanche, 26 mars 2023

Oui, avez vous une explication concernant ces troubles ?
Heure Bleue a-t-elle des examens complémentaires prescrits ?

Écrit par : Fabie | dimanche, 26 mars 2023

HB a des résultats d'analyse, des électrocardiogrammes ("des" car il en a six heures) et un scanner cérébral qu'envierait un enfant de six ans en pleine forme.
Sans vouloir en dévoiler trop, Heure-Bleue est allée à l'hôpital une fois pour naître, une fois pour accoucher et évidemment jeudi soir.
La conclusion de l'hôpital est "femme globalement en bonne santé".
Elle sera veuve.
Prenez soin d'elle...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 26 mars 2023

Bonsoir, merci de nous avoir donné des nouvelles qui nous rassurent ... vous avez bien fait de vous y rendre ... se rendre aux urgences aujourd'hui demeure très compliqué, même dans les grandes villes où il y a des hôpitaux publics et privés, où l'on attend moins longtemps en privé ; souvent, il faut attendre des heures et des heures ... beaucoup de personnes dont tu parles y trouvent un abri, un réconfort... notre service de santé est exsangue ici, là, ailleurs ... avec des personnels exténués qui sont FORMIDABLES malgré le peu de moyens ! Hommage à tous les soignants ! Bon courage et bonne soirée !

Écrit par : Emma | dimanche, 26 mars 2023

Plus de peur que de mal et tout est bien qui finit bien :-D
Et puis ça permet de rappeler qu'ici, les femmes peuvent se faire soigner librement, d'autant qu'on ne risque guère de voir l'hôpital bombardé...

Écrit par : La Baladine | lundi, 27 mars 2023

comme c'est joliment dit!
merci de nous rassurer, prenez soin de vous, allez au Jardin des Plantes :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 27 mars 2023

Ta description de la Cour des Miracles est digne d'un roman réaliste du XIX° siècle !
Quelles frayeurs vous nous avez faites tous les deux...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 27 mars 2023

dans ta liste tu oublies les deux Merveilles....

Tous sont nos talons d'Achille

Écrit par : ang/col | lundi, 27 mars 2023

Pour moi, la plus belle chose au monde qui puisse arriver, c'est d'être amoureux(se) pour la vie !

Écrit par : Gwen | lundi, 27 mars 2023

Rendez grâce de ce sursis qui sera nous l’espérons pour vous le plus long possible.

Il y a juste une semaine, j’ai perdu ma sœur de cœur. Elle est morte d’un arrêt cardiaque dans les bras de son mari. Elle avait 53 ans.
Le lendemain soir à la même heure, son adoré saint-bernard, l’un de ses 3 chiens hurlait à la mort.

Écrit par : Visiteuse | lundi, 27 mars 2023

Merci beaucoup Visiteuse.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

Les commentaires sont fermés.