Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 mars 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°157

Devoir de Lakevio du Goût_157.jpg

Cette giboulée qui arrose l’Arc de Triomphe me parle.
Alors que la fin du mois de mars arrive, impossible de ne pas penser à « April in Paris ».
John Salminen, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong nous invitent à regarder la vie.
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Le printemps vous inspire-t-il ?
À Paris ou ailleurs ?
À lundi j’espère.


Il fait beau et je n’ai pas école.
C’est jeudi et je n’ai pas « colle ».
J’ai des devoirs mais je n’ai pas envie de les faire.
Je les ferai demain matin, dans le métro, comme souvent les jeudis où je n’ai pas « colle », pas froid, et surtout que j’ai un but.
Comme aujourd’hui justement.
Je le sais, j’ai le cœur qui bat.
Je dois attendre quelqu’un devant le « Drugstore » des Champs Élysées.
Je monte en courant les escaliers de la station de métro « Étoile ».
Je ne vais pas la jouer « J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir » que je viens de lire.
Non, je vais plutôt tenter « J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir idiot » que je vais tenter de vivre.
Je sors du métro où il fait déjà chaud et la brise qui balaie les Champs Élysées me caresse le visage.
Il fait beau, je descends l’avenue et j’attends.
Je l’attends…
Comme souvent en ce début avril, les bannières d’un pays étranger suivent mollement le vent et animent l’avenue presque vide.
Arrivé devant le « Drugstore » je regarde en direction de la place de la Concorde, je sais qu’elle est à mille sept cents mètres mais je vois clair, suffisamment pour voir au loin se dessiner l’Obélisque.
J’attends quelqu’un qui a des cheveux mi-longs, châtain clair mais surtout une démarche légère et des yeux bleus.
J’aime ses yeux bleus.
Mais je ne sais pas trop quoi lui dire, j’ai déjà eu du mal à engager la conversation et je me demande comment j’ai pu lui demander ce rendez-vous.
Et surtout, surtout, je me demande comment elle a pu accepter…
Elle a accepté, elle m’a donné rendez-vous ici.
Et je l’…
Elle arrive.
Elle est là !
Et nous ne savons quoi dire...
Mais elle sourit et me tend la main.
Le soleil disparaît soudain tandis que nous voilà trempés en quelques secondes.
Un instant interdite par la soudaineté de la giboulée, elle reste immobile, comme paralysée.
Pris d’un accès de courage, je lui prends la main et l’entraîne dans le « Drugstore ».
Assis, nous attendons le café en silence.
Elle ne m’a pas lâché la main.
Je me dis que c’est un signe.
Je me sens prêt à marcher dans les pas de Tristan…
J’ai quinze ans et je suis encore idiot…

Commentaires

J'chuis la première, j'chuis la première, chic...
Ah les amours de jeunesse qui font vibrer les coeurs au printemps...Elle s'appelait déjà comment cette jolie blonde , c'est bien celle dont tu nous parles de temps en temps ? HB va finir par être jalouse d'un fantôme...Au fait, contente que, pour HB, ça se termine bien...Hausse subite de tension, migraines ophtalmiques ?
ps : ah oui, j'ai fait mon devoir pendant que le plombier bosse. Nous n'avons plus d'eau, ni de chauffage, alors que faire, mis à part lire les devoirs qui vont bien me faire passer le temps pour la journée...

Écrit par : julie | lundi, 27 mars 2023

J'en reviens pas, suis réellement la première à commenter, moi qui étais souvent la dernière à le faire...Allez, mets moi d'office 10/10 et on en parle plus...Là, vais aller lire les autres devoirs...

Écrit par : julie | lundi, 27 mars 2023

je ne suis pas d'accord avec le choix de l'adjectif idiot pour désigner quelqu'un qui découvre l'amour ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 27 mars 2023

Comme tu le sais, j'ai quinze ans aussi...
Ça me parle tellement, ces balbutiements de l'amour que certains disent "idiots"...
c'est que de la jalousie, en fait.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 27 mars 2023

Ah les rendez-vous des amours débutantes !
De l'inoubliable qui ressurgit au printemps. Car c'est toujours au printemps que ça fleurit.

Écrit par : alainx | lundi, 27 mars 2023

Très beau ton texte, émouvant et pudique ... bises du lundi à toi et Heure Bleue !

Écrit par : Emma | lundi, 27 mars 2023

Tu es encore idiot, mais ça va pas durer, une fois réchauffée par le café, elle va se décider, tu verras ça va marcher !

Écrit par : delia | lundi, 27 mars 2023

Les premiers rendez-vous, le cœur qui bat fort, les gestes tendres cela va bien avec le printemps.

Écrit par : Fabie | lundi, 27 mars 2023

Juliette est la première !
Et elle a plein de choses à dire sur les dérives diverses.
Plus que sur les giboulées mais bon, je connais Juliette.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/03/devoir-du-lundi-paris-pleure-les-arbres-en-fleurs-rigolent.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

Adrienne est vraiment dans l'air printanier, c'est chouette comme tout.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/03/27/x-cest-linconnu-103

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

Alainx se rappelle lui aussi des printemps qui l'ont comblé.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/03/avril-paris.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

Célestine rêve d'jaà d'aller ailleurs qu'à Paris, elle rêve de l'Espagne.
Elle a raison c'est un pays magnifique (comme quasiment tous les pays...)
C'est là :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/03/sombres-heros-et-mantilles.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

A douze ans, j'étais follement amoureuse d'un Gérard et nos parents respectifs encourageaient la situation...
A quinze ans, ça avait nettement tiédi puis chacun de nous a fait sa vie de son côté mais nous sommes restés bons amis...

Écrit par : Gwen | lundi, 27 mars 2023

J'avais mal programmé mon devoir : il est en ligne maintenant, même s'il est plat comme le désert du Sahara !

Écrit par : Gwen | lundi, 27 mars 2023

Gwen prétend n'avoir pas été inspirée par ce devoir alors qu'il a remué chez elle un souvenir que beaucoup envieraient.
Cest l:

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/03/27/39857033.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 27 mars 2023

Douceur et candeur de tes quinze printemps, j'adore !

Écrit par : Praline | lundi, 27 mars 2023

Bonsoir tardif ! voici publié mon devoir du lundi, vous souhaitant une bonne nuit et une très bonne semaine ! à bientôt,
https://poete-bd.blogspot.com/2023/03/157e-devoir-de-lakevio-lundi-27-mars.html

Écrit par : Emma | lundi, 27 mars 2023

EMMA nous montre que les promenades sont parfois risquées, surtout quand on ne regarde pas où on met les pieds, occupé que l'on est par celle qu'on accompagne.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/03/157e-devoir-de-lakevio-lundi-27-mars.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 28 mars 2023

Lilousoleil nous raconte un rêve car le moment est si fugace qu'il ne peut s'agir que d'un songe.
C'est pluvieux et ensoleillé.
C'est là :

https://lilousoleil.wordpress.com/2023/03/27/le-gout-des-autres-devoir-157-un-petit-coin-de-paradis/

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 28 mars 2023

Delai nous parle d'un Paris que j'aime, celui qui vit et se rebiffe !
C'est mon Paris et il est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/03/paris-des-jours-meilleurs.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 28 mars 2023

Fabie profite du printemps pour nous chanter une comptine qu'elle a dédiée à un "poussin" de sept ans...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/comptines-a213948861

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 28 mars 2023

je n'ai pas fait le devoir mais je viens juste de te lire...Meuuu non!! tu n'étais pas idiot ...mais trop mignon !

Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 29 mars 2023

Bonjour Le Goût, 15 ans à peine , le début du printemps, le drugstore, les juke box et les cafés joyeux et l'envie de vivre et de jouir sans entraves ...un texte plein d'espoir et de belle nostalgie.

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 30 mars 2023

Les commentaires sont fermés.