Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 avril 2023

158ème devoir de Lakevio du Goût

devoir_de Lakevio du Goût_159.jpg

J’ignorais totalement l’existence de Jean Despujols jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait peint en 1925 cinq fresques pour décorer un restaurant d’une rue voisine.
Le sujet du devoir m’ayant tracassé jusqu’à ce matin, je suis allé chercher quelque chose qui rappelle les poissons.
Je vous rappelle que Pâques ouvrait, avec l’histoire d’une résurrection, l’ère des Poissons.
Or, chez moi, « poissons » est intimement lié à « Partie de pêche ».
Ce qui serait chouette, c’est que le devoir commençât par ce « Noli me tangere » qui me fait rire depuis que j’ai appris de quoi il s’agissait et plus encore depuis que j’ai fait du latin…
Je dis ça parce que me revient à l’instant la « Madeleine pénitente » du Titien à qui pas un homme sensé, fût il vêtu d’un linceul, n’aurait dit « Noli me tangere ».
Quant à finir ce devoir, il serait parfait s’il était clos par « J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. »
Pour les participants qui ont échappé au « Morisset et Thévenot », « Noli me tangere »  signifie « Ne me touche pas » et la dernière phrase est de Mr Mallarmé dont j’aime beaucoup les poèmes.
Alors, « à lundi, si le cœur vous en dit » comme se clôt une émission célèbre depuis 1958.

Commentaires

C'est où le centre de l'équilibre ?

Écrit par : Nina | samedi, 08 avril 2023

C'est juste au dessus de la flotte. Là où les nanas vont finir...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 08 avril 2023

Pas beaucoup de temps pour réfléchir du coup, demain étant une journée très chargée ;)
On en est à 159 :)

Écrit par : Fabie | samedi, 08 avril 2023

On pourrait appeler ce tableau "la danse des poissons" au lieu de la "danse des canards"..Pour faire fuir les poissons, y'a pas mieux que de faire du bruit..Bizarre ce tableau, aurais-je quelque chose à en dire ? Je ne sais pas, mon humour légendaire s'étant envolé...sic..
Bonnes Pâques..
ps : merci pour la traduction, j'aurais été obligée d'en demander la signification à mes petits enfants qui se seraient demandés le pourquoi du comment..

Écrit par : julie | samedi, 08 avril 2023

encore un qui n'a pas raté l'occasion de peindre de "ravissantes idiotes" ;-)
et totalement crédible comme mise en scène, en plus, qu'elles tournent le dos à la ligne qu'elles veulent soi-disant attraper ;-)
je serai curieuse de lire ce que les un(e)s et les autres auront pondu là-dessus!

Écrit par : Adrienne | samedi, 08 avril 2023

Bonjour, voici donc la nouvelle proposition pour ce lundi de Pâques ... à suivre pour écrivants et lecteurs, lectrices qui auront le temps... de se visiter ... bonne journée pascale !

Écrit par : Emma | dimanche, 09 avril 2023

J'ai pondu mon œuf de Pâques littéraire.
Lundi en le lisant, vous serez chocolat !

Écrit par : alainx | dimanche, 09 avril 2023

Comme Alain, j'ai pondu mon oeuf !

Écrit par : Gwen | dimanche, 09 avril 2023

et moi j'ai pondu le mien un jour trop tôt ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 10 avril 2023

Les commentaires sont fermés.