Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2023

La tunique de mes sauces...

Ouais, je sais... Faut suivre...

Ce n’est pas que je sois routinier, non, c’est seulement que j’aime par moment que certaines choses soient immuables.
Que le jour choisisse le matin pour se lever.
Que la nuit choisisse plutôt le soir pour tomber.
Toutes ces choses auxquelles on finit par s’habituer, comme le « T-shirt » s’habitue à tomber pile à côté du panier à linge, le savon à côté de la baignoire quand on est dedans ou le rideau de la boulangerie qui se baisse pile-poil quand on s’aperçoit qu’on a oublié le pain.
Bref, parmi ces éléments aussi immuables que le principe de conservation de l’énergie ou celui de la conservation de la quantité de mouvement, un se rappelle à mon souvenir aussi régulièrement que l’alternance des jours et des nuits.
Celui des jours où Heure-Bleue, d’humeur optimiste, se dit qu’elle portera tout le jour ce pull « bleu layette » qu’elle adore et que j’abhorre.
Pull dont je vous ai déjà longuement parlé car, Heure-Bleue n’abîmant rien, elle le porte depuis plus de vingt ans.
C’est un pull exutoire…
Le sort, farceur comme toujours, lui donne tort dès le premier repas.
Je me demande depuis qu’elle eut l’idée saugrenue de le porter pourquoi il faut toujours que ce soit lorsque les repas sont entamés par une rondelle de cervelas, hélas accompagnée d’une vinaigrette jaune moutarde ou simplement constitué d’une assiette de spaghetti accompagnés de sauce bolognaise.
L’une ou l’autre sauce voyant ce pull décoré avant même le dessert, « d’or-moutarde » ou de « rouge-communiste » qui lui donne un côté maréchal russe ou général mexicain, selon le mets.
Bien heureux si le repas ne se termine pas par une mousse au chocolat…
Ce qui néanmoins me turlupine depuis maintenant plus de vingt ans, c’est cette terrible question qui devient quasiment existentielle chez moi :
Pourquoi ces évènements ne se produisaient-ils qu’avec ce pull « bleu layette « ?
Pourquoi le monde a-t-il changé ?
Depuis quelque temps, le sort a changé de cible.
C’est désormais un pull vert qui est la victime désignée des sauces et vinaigrettes qui agrémentent les plats que je prépare.
Pourquoi les taches ont-elles changé de cible ?
Au lieu de chercher quel est le but de l’univers ou ce qui qui rend l’humanité si stupide, les chercheurs devraient plutôt se pencher sur ce qui pousse les sauces à modifier leur terrain d’atterrissage ?
Ce serait autrement utile et beaucoup moins dangereux.

Commentaires

Les chercheurs ont trouvé la cause de la tartine qui tombe côté beurre. Les matheux ont résolu le problème mais ce sera difficile avec Heure bleue. Mais tu es ingénieur, diantre !

Écrit par : Nina | jeudi, 06 avril 2023

Cela arrive à Zhom dès qu'il met un pull propre !
Donc assez souvent quand même ;)

Écrit par : Fabie | jeudi, 06 avril 2023

justement l'autre jour je me demandais si Heure bleue ne mettait plus son pull bleu layette :-)
(je trouve très équitable que la sauce bolognaise change de cible!)

Écrit par : Adrienne | jeudi, 06 avril 2023

Routinier au point de resservir la même intro?

Écrit par : La Baladine | vendredi, 07 avril 2023

Content, je suis. Con, je ne suis pas trop. J'ai quand même compris le titre après avoir lu le texte. Et, comme on est vendredi et que c'est la sauce qui fait le poisson, je « n'arrête » pas de me marrer.
Ouais, je sais, je ne suis pas à la hauteur !

Écrit par : alainx | vendredi, 07 avril 2023

A lire le texte j'ai tout de suite pensé au pull bleu layette , dis moi...elle ne l'a pas jeté pour le remplacer par le vert quand même ?

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 07 avril 2023

depuis le temps que je vous lis, je suis subjuguéee par vos écrits !

Écrit par : floraben | vendredi, 07 avril 2023

Les commentaires sont fermés.