Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 avril 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°158

devoir_de Lakevio du Goût_159.jpg

J’ignorais totalement l’existence de Jean Despujols jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait peint en 1925 cinq fresques pour décorer un restaurant d’une rue voisine.
Le sujet du devoir m’ayant tracassé jusqu’à ce matin, je suis allé chercher quelque chose qui rappelle les poissons.
Je vous rappelle que Pâques est, avec l’histoire d’une résurrection, ouvre l’ère des Poissons.
Or, chez moi, « poissons » est intimement lié à « Partie de pêche ».
Ce qui serait chouette, c’est que le devoir commençât par ce « Noli me tangere » qui me fait rire depuis que j’ai appris de quoi il s’agissait et plus encore depuis que j’ai fait du latin…
Je dis ça parce que me revient à l’instant la « Madeleine pénitente » du Titien à qui pas un homme sensé, fût il vêtu d’un linceul, n’aurait dit « Noli me tangere ».
Quant à finir ce devoir, il serait parfait s’il était clos par « J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. »
Pour les participants qui ont échappé au « Morisset et Thévenot », « Noli me tangere »  signifie « Ne me touche pas » et la dernière phrase est de Mr Mallarmé dont j’aime beaucoup les poèmes.
Alors, « à lundi, si le cœur vous en dit » comme se clôt une émission célèbre depuis 1958.

« Noli me tangere »
C’est ce que me dit son regard, regard qui ajouta nombre de points d’exclamation.
Pourtant, je ne faisais guère que tenter de la retenir alors qu’elle se penchait pour attraper la ligne au bout de laquelle ne pendait qu’un gardon de cinquante grammes…
Bon, elle n’était jamais allée à la pêche et ne cherchait qu’à apporter son concours.
J’étais le premier surpris car tout le monde sait qu’un grand silence et une totale absence d’agitation sont nécessaires pour espérer attraper un petit poisson.
Tout le monde sauf elle…
« Noli me tangere », donc je la laissais aller.
Elle y alla, condamnant la friture espérée à un seul poisson.
Elle attrapa la ligne.
Elle se pencha bien trop pour espérer échapper à un bain dont je pressentais qu’elle sortirait pleine d’herbes aquatiques, les pieds pleins de vase et la robe collée sur le corps au point que nul n’ignorerait quoi que ce soit de son anatomie.
Elle s’y accrocha donc.
Hélas, la ligne ne résista pas.
Je dus descendre dans la rivière aller repêcher cette imprudente.
Je l’aidais à en sortir et elle marcha sur la rive dans l’appareil prévu.
Nous étions venus pour pêcher.
Néanmoins, après que je l’eus séchée avec la nappe destinée au pique-nique et qu’elle m’eût remercié d’un léger baiser sur la joue, l’idée de pécher m’était venue.
Je lui dis alors « J’aimerais être celui à qui le destin réserve vos secrets »…

Commentaires

Coucou cher monsieur le goût, je souris car tu publies ton devoir un mardi et cela me réjouit, tant je m'efforce -avec retard- d'écrire le devoir, heureuse que tu m'accompagnes aujourd'hui, félicitant les autres aminautes de le parachever dès le lundi !
Si vous aviez le temps de lire mes textes, voici :
- celui de lundi dernier, publié le mardi : https://poete-bd.blogspot.com/2023/04/devoir-de-lakevio-ce-lundi-3-avril-2023.html
- celui d'hier publié ce jour : https://poete-bd.blogspot.com/2023/04/devoir-de-lakevio-ce-lundi-10-avril-2023.html

Bises fraternelles à chacun(e), à très bientôt, je vais aller voir si d'autres amis ont publié leur texte depuis ceux que j'avais visités hier matin ...

Écrit par : Emma | mardi, 11 avril 2023

Adrienne a rendu le devoir trop, je l'ai rendu trop tard.
Ainsi va le monde...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/04/09/g-comme-gaterie/

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Alainx découvre qu'en réalité, les poètes sont des mecs qui ont le feu au cul et usent de leur talemnt de baratineur pour obtenir un consentement dont les filles se rendent compte trop tard qu'elles l'ont accordé.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/04/le-poisson-du-devoir-du-lundi-de-paques.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Ambre Neige nous montre qu'elle est impatiente et que c'est parfois contreproductif...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/04/10/39874003.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Delia nous parle de pêche et réussit à s'en sortir parfcaitement avec l'incipit et l'excipit.
En aussi peu de mots qu'Adrienne.
Belle performance...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/04/en-queue-de-poisson.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Emam a bien du mérite d'avoir trouver l'inspiration dans cette oeuvre magistrale de l'Art fasciste...
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/04/devoir-de-lakevio-ce-lundi-10-avril-2023.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Fabie s'en est sortie à la faàn, d'Adrienne : Concise, claire et suffisante.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/plongeon-d-avril-a214007357

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Gwen nous montre qui va tomber, pourquoi et où sont les erreurs qui nuisent à l'équilibre stable.
Bien vu.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/04/10/39873349.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Heure-Bleue se laisse aller à apprécier un homme qui ne lui semble pas représenter le monde tel qu'il est rêvé dans le tableau.
Bien vu aussi.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/04/11/devoir-de-lakevio-du-gout-no158-3340729.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 avril 2023

Elle t'a attiré dans ses filets ! ;)

Écrit par : Fabie | mercredi, 12 avril 2023

Ah ! La sortie de l'eau, le vêtement de la dame bien mouillé qui colle à la peau…
un vieux fantasme de derrière les fagots !

Écrit par : alainx | mercredi, 12 avril 2023

mon commentaire chez Heure-Bleue est systématiquement refusé, voyons si ça marche ici ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 17 avril 2023

Les commentaires sont fermés.