Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 avril 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 160

Mary_Quant_(1966)_(cropped).jpg

Mes chéris, ce devoir est le dernier que je vous propose.
Je vous aurai proposé cent-soixante devoirs !
Pensez que je me suis mis dans l’idée de vous soumettre le premier de ces devoirs le 9 juillet 2019 quand Lakevio en a abandonné l’idée.
Le sujet de ce dernier devoir est triste.
D’abord parce qu’il est question de la mort de quelqu’un évidemment.
Mais surtout parce que c’est la mort d’un symbole.
La dame que vous voyez sur la photo est retournée « ad patres » hier, dans un silence quasi général.
Celle qui remplit, involontairement j’en suis sûr, les rêves de tous les ados des années soixante a tiré sa révérence.
Si vous racontiez ce que vous auriez dit de cette dame lors de la dernière cérémonie à laquelle est assistera…

« Madame, je vous regrette, vous, tout ce que vous représentez à mes yeux et tous les rêves éveillés que vous m’avez fait vivre depuis ce jour de 1965 où j’ai vu votre création démasquer des merveilles que tous les garçons de mon âge supputaient à défaut de les constater ».
Je pense que je commencerais ainsi cet éloge funèbre.
Pour la suite, je suis nettement plus embêté.
Il eut été malséant, en ces temps où la pudibonderie a remplacé la pudeur, que les murs de l’église eussent retenti de mots plus adaptés aux bancs des parcs où on se conte fleurette…
Vous avez débarrassé les filles d’oripeaux qui non seulement les cachaient mais nous remplissaient la cervelle d’idées fausses.
Votre façon de dévoiler légèrement ce à quoi pensaient tous les garçons de l’époque nous a permis de découvrir ce qui était celé et constater que vous étiez vraiment aussi belles que ce que suggérait le « dévêtement » que vous veniez de créer.
Cette merveille qui déshabillait si bien en dévoilant à peine, juste histoire de nous faire comprendre, j’allais écrire « toucher du doigt », ce qu’était la tentation.
Si vous saviez, Madame, comme je me rappelle ce jour de juin 1966, ce jour où un fauteuil un peu trop bas et une minijupe un peu trop tendue me parurent un cadeau dont je n’aurais jamais oser rêver.
Hélas, Madame, vous eussiez dû aussi expliquer fermement aux parents que nous allions devenir que nous devions absolument penser à enseigner aux générations suivantes que la minijupe n’est pas la porte d’un libre-service et qu’on n’entre pas chez les gens sans y être invité.
Néanmoins, Madame, je ne vous remercierai jamais assez d’avoir gravi les marches de « La Une » derrière Heure-Bleue dont je me rappelle encore aujourd’hui la minirobe verte et les jambes les mieux déshabillées du monde.
Mais je me rappelle aussi le « col claudine » qui dévoilait un cou et des « salières » dont je ne me suis jamais lassé...
Merci beaucoup Madame, de ce que vous fîtes...

Commentaires

Adrienne me fait bisquer !
Oui, elle était "trop jeune" comme si on pouvait "être trop jeune" !
Mais bon, c'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/04/17/o-comme-obiit-4/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Une belle oraison funèbre qui est aussi une oraison funèbre d'une époque où, nous ne le savions pas encore, tout était bien plus libre que maintenant.


Mon devoir est ici :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/04/17/39880982.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 17 avril 2023

Alainx partage le même regret que votre serviteur. à la même époque et dans la même ville..
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/04/le-voyage-deforme-la-jeunesse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Emilia-Celina va me pousser à faire comme Aznavour ou Maurice Chevalier, faire mes adieux tous les ans pendant les dixprochaines années !
Mais elle le fait si bien, j'adore les gorgées de petit-lait de bon matin, c'est bon pour le moral...
C'est là :

Vous allez me faire faire comme Aznavour ou Maurice Chevalier, faire mes adieux tous les ans pendant les dix prochaines années !

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Et oui, tu as bien raison : "la minijupe n’est pas la porte d’un libre-service "

Oui, oui fais comme Aznavour ou Maurice Chevalier !!!

Écrit par : Fabie | lundi, 17 avril 2023

tu as relevé la même chose que moi :-)

Écrit par : Ambre | lundi, 17 avril 2023

Si on ne m'avait pas appris que "c'est mal de siffler les filles" j'aurais volontiers sifflé Fabie... ;-)
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/decision-irrevocable-a214036793

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Gwen n'a pas pu hélas profiter des bienfaits de la minijupe...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/04/17/39880879.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Heure-Bleue conte un souvenir que je connais mais que j'aime l'entendre raconter.
Je ne l'ai entendu que, quoi... Paratiquement pas.
A peine deux-mille-sept-cent-quatre-vingt-seize fois...
Mais j'adore le devoir qu'elle a fait.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/04/17/devoir-de-lakevio-du-gout-no-160-3340983.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Jenanjacques666 me soumet l'idée d'utiliser ChatGPT pour lancer les devoirs à ma place.
C'est là, après un conte dont je me demande s'il n'est pas inspiré par des cigarettes qui font rire...

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/04/17/39880982.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Bel hommage, Monsieur. qui nous rappelle avec justesse, que l'invention de la mini jupe ne va pas de pair avec celle des libre services.
J'ai également fait un devoir nettement moins étoffé que le tien, mais c'était une forme de traduction concrète !

Écrit par : delia | lundi, 17 avril 2023

Avec le lien, bien sûr https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 17 avril 2023

Désolé, erreur à l'envoi de ce commentaire
Revenir à la page d'accueil du blog.

Écrit par : Adrienne | lundi, 17 avril 2023

surprise surprise! ça remarche :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 17 avril 2023

J'aime beaucoup ce que tu as écrit à la fin
Ceci dit, j'aimais autant porter des minis que des "maxis" ("je ne suis pas née à la bonne époque", disait ma mère ...)

Écrit par : Ambre | lundi, 17 avril 2023

Coucou chers M. le goût, heure-bleue et tous les autres, aujourd'hui c'est lundi, vous étiez quatre matinaux tôt ce matin ; je reviens vers vous et lis bon nombre de commentaires ; je visiterai chacun(e) comme chaque semaine dès que possible !

Ton devoir est un bel éloge à Mary ! tu as trouvé les mots justes comme régulièrement, dans tes écrits où transparaît "la connaissance" et ce cadeau "d'offrir aux autres..." tu sauras lire entre les mots !

Je viens de déposer tranquillement le mien, en « éloge à la faim des autres » :

Mary a ouvert une porte
tu vas sans doute
en refermer une autre
ou l'entrouvrir à nouveau ?
Qui peut savoir ?
qui peut prédire
demain . . . ?
mon esprit est tourné
vers la belle personne
qui instruisit ces échanges
riches Ô combien riches +++
m'ouvrant personnellement
une nouvelle porte !
Je ne te [vous] remercierai
jamais assez !
Bon vent à vous deux
et tous les autres !

Écrit par : Emma | lundi, 17 avril 2023

Bravo Emma, je m'associe à toi pour dire aussi combien sont riches les échanges que nous trouvons ici.

Écrit par : delia | lundi, 17 avril 2023

« La minijupe n'est pas la porte d'un libre-service (…) », voilà une phrase que j'aurais aimé écrire. Ajoutons toutefois que le panty se comportait aussitôt comme le vigile de service…

Écrit par : alainx | lundi, 17 avril 2023

Moi-aussi, j'adore cette phrase...mais, d'un autre côté, quand tu vois de beaux fruits bien juteux, c'est tentant, comment résister ?

Écrit par : julie | lundi, 17 avril 2023

URGENT SIGNALÉ
Je vous livre un scoop recueilli chez Adrienne concernant Monsieur « Le Goût » à 9h34 :
— « Tu me fais regretter d'avoir laissé tomber cette idée de « devoir ».
(À faire tourner sur les réseaux sociaux !)

Je vais parodier les ex-guignols de l'info avec leur : « reviens JPP, reviens ! »
— REVIENS GDA REVIENS ! parce que la blogosphère elle a besoin de toi !

Écrit par : alainx | lundi, 17 avril 2023

Merci pour ce dernier devoir Mr le Goût. Même si on apprend tout à la fois le nom de la dame qui a inventé la mini-jupe et sa mort...C'est sympath de savoir ce que pensaient les hommes de cette mode ultra mini, par les quelques hommes ici présents..Même Jean-Jacques s'y est collé, ses devoirs déjantés sont un régal...
Qu'allons nous bien faire les lundis, surtout quand ils sont gris comme aujourd'hui ?...chasser un peu plus la poussière, préparer le repas à la place de mon mari ? Snif....Plusieurs, dont moi, n'écrivons, écrivions plus que ce jour-là...Va falloir se bouger un peu plus le popotin, se remuer les neurones....ou tirer sa révérence...
J'ai rendu aussi, à ma façon, un hommage à cette dame, fallait quand même pas rater cette sortie...

Écrit par : julie | lundi, 17 avril 2023

Quel joli texte ! je vais m'y mettre cet aprèm, suis bien occupée en ces vacances scolaires mais je ne peux quand même pas faire l'impasse pour le dernier devoir... snif snif *dit la cancre de service* ;-)

Écrit par : Praline | lundi, 17 avril 2023

Bonjour Le Goût pour cette révérence à Mary Quant qui a révolutionné l'époque avec la création de la mini-jupe qui a permis aux femmes de s'émanciper .Il reste encore du boulot mais c'est un grand pas . Vous avez raison de dire qu'en ces temps où la pudibonderie a remplacé la pudeur, on e baisse pas les bras devant l'indicible et pourtant les mots sont là pour conjurer les maux .

Écrit par : Jerry OX | lundi, 17 avril 2023

Ayé j'ai fait un p'tit truc pour te rendre hommage ♥
http://prali.canalblog.com/archives/2023/04/17/39881799.html#comments

Écrit par : Praline | lundi, 17 avril 2023

Juliette râle donc tout va bien.
Elle se demandait à tort si par hasard la minijupe n'avait pas créé un tas d'obsédés sexuels.
Mais non, ils existaient déjà.
Son devoir est drôle et c'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/04/le-dernier-devoir-de-lakevio-du-gout-deces-de-madame-la-mini-jupe.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Praline se rappelle avoir été en minijupe, et avoir profité dans les bras d'un garçon, d'un bref instant de bonheur interdit alors que Christophe chantait "Aline".
C'est sympa et c'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/04/17/39881799.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Delia chantait "El Commandante" à la gloire du Che alors que tout le monde chantait "C'est extra" de Léo Ferré.
Mais elle a tout de même porté une minijupe militante...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/04/mini-jupe-et-idees-courtes.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

Emma m'a estourbi d'un compliment au point que j'ai failli défaillir, mourir étouffé sous toutes les gorgées de petit-lait que j'ai avalées
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/04/le-160e-devoir-du-lundi-17-avril-2023.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 avril 2023

J'ai aussi chanté c'est extra !

Écrit par : delia | lundi, 17 avril 2023

On ne pourrait pas éditer une petite (pourquoi "petite" ?) une grande annonce pour faire savoir que des élèves en détresse cherchent désespérément un profémérite pour prendre la suite du Goût-des-autres qui veut prendre sa retraite ?
Qui sait ?
Nous serons peut-être entendu(e)s ?

Écrit par : Gwen | mardi, 18 avril 2023

Tente un plébiscite !

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 avril 2023

Nous avons lancé un RIB : Référendum d'Initiative Bloguienne.
Les résultats sont sans appel : 99,9 % votent pour que « Monsieur le Goût » poursuive son œuvre utile à la collectivité des écrivants que nous sommes.

Écrit par : alainx | mercredi, 19 avril 2023

Je fais partie des 99,9 % :) ♥

Écrit par : Fabie | mercredi, 19 avril 2023

Coucou Gwen et les autres,
faisons confiance à M..le Goût des Autres
qui ne nous a pas dit son dernier mot,
et puis... réfléchissons à une proposition
pour dans 2-3 semaines afin de lui permettre
de se reposer de ce joyeux fardeau
et qui sait ... de reprendre le flambeau !
Amitiés fleuries du jour

Écrit par : Emma | mardi, 18 avril 2023

Notre ami doit bien sourire d'arriver à 34 commentaires + 1 = 35 ... heu qui dit mieux ! D'ailleurs pourquoi 99,9 % ? avec Heure-Bleue et tous les autres, nous dépassons les 100, n'en doutons pas. Belle soirée à toutes et tous entourant le principal intéressé ! on ne rit pas s'il vous plaît !

Écrit par : Emma | mercredi, 19 avril 2023

"nous dépassons les 100,"
Tu sais que l'Union Soviétique, c'est fini depuis 1989 ?
(même si le dernier tsar ne supporte pas plus la contradiction que Staline...)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 avril 2023

Hein ? quoi ? mais moi je n'ai pas eu vent du RIB ! je suis le 0.10 manquant !

Écrit par : Praline | mercredi, 19 avril 2023

Écrit par : Emma | mercredi, 19 avril 2023

Je tiens à vous dire au revoir à tous les deux et aussi bon vent pour les jours et les années à venir.
J'ai aimé écrire ici mais hélas depuis bientôt trois ans j'ai des fins de semaine très prises avec l'arrivée de mon petit bout et je n'avais plus assez de temps. Je vous embrasse.

Écrit par : yvanne | jeudi, 20 avril 2023

Les commentaires sont fermés.