Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 avril 2023

La race des seniors…

Comme le bas peuple ne comprend rien à l’économie de marché je vais tenter de lui expliquer ce qu’est « être raisonnable ».
C’est pourtant simple, prenez le problème des retraites par exemple.
Comment assurer à coup sûr l’équilibre des caisses de retraite et « en même temps » assurer le financement des investissements nécessaires au pays sans qu’ils pèsent sur les finances du pays ni augmenter « La Dette » ?
Eh bien c’est assez simple, que je vous explique :
Vous envoyez bêtement vos gosses à l’école jusqu’à plus d’âge en espérant qu’avec des diplômes ils auront un job intéressant et décemment rémunéré.
Ils sortent alors des études et cherchent un boulot qui correspondra aux diplômes qu’ils viennent de décrocher.
C’est là que commence le déclenchement de l’opération qui mène à l’horizon ultime de toute politique sérieuse : L’équilibre des comptes.
On commence alors par laisser mariner les gosses de stages gratos en stages non rémunérés jusqu’à 25 ou 28 ans.
Là, on les estourbit en les avertissant qu’il leur faudra 43 années de cotisations au-dessus du plafond de la sécu pour prétendre à une retraite égale à 50% du plafond de la Sécu en vigueur.
Enfin adultes, on les paie dans la plupart des cas au SMIC pendant un an ou deux, histoire de vérifier qu’en plus de connaître leur métier ils savent aussi conduire une camionnette de livraison ou manier une caisse de carrouf.
Ça, c’est pour qu’ils comprennent bien que ça ne sert à rien de savoir concevoir des appareils que les esclaves d’ailleurs fabriquent si bien et vendent si peu cher.
Puis, à partir de 45 ans on leur fait alterner des périodes de six mois de CDD et six mois d’ASSEDIC qui les amèneront jusqu’à 55 ans.
Après l’anniversaire de leurs 55 ans, ils seront partis pour des séries ASS suivies de « Formation diplômante » oubliant qu’ils ont déjà décroché des diplômes.
Puis, après des petits CDD de trois mois de temps à autre alternant avec un RSA versé contre un travail gratos, ils arrivent enfin à l’âge de la retraite sans décote.
Ils ont alors 67 ans et sont mis à la retraite d’office.
Comme ils n’auront jamais acquis que peu d’années souvent au SMIC, et toujours sous le plafond de la Sécu, ils n’auront jamais les « trimestres validés » nécessaires  et compte tenu de la lourdeur des pénalités pour trimestres manquants leur retraite, déjà prévue mince à taux plein, ressemblera à l’aide des centres d’action sociale municipaux.
Bilan, à 69 ans vos gamins seront à la rue et, mal nourris, mal soignés, mal logés, les plus solides mourront vers 70 ou 72 ans.
Et voilà le problème des retraites résolu !
J’espère que vous avez compris !
C’est pourtant clair, non ?

Commentaires

je crois que j'aurais préféré lire nos devoirs plutôt que ces trucs déprimants que tu nous livres presque quotidiennement depuis jeudi dernier ;-)
(il y a chez Pastelle une superbe photo d'un mec qui tricote, quels beaux devoirs ça aurait fait ;-))

Écrit par : Adrienne | lundi, 24 avril 2023

Je le disais au début de la folie COVID, certes délicate mais économiquement une aubaine pour le "matheux" aux pouvoirs...Des esclaves muselés dans des emplois sous payés générant des crédits aux intérêts bouffant le peu qui reste. Et toujours l'envie de la babiole comme ci ou comme ça, je suis vieille ma quête l'épanouissement de mes bébés dont l'aîné est un fringuant retraité.
Après avoir bien souffert de n'être pas grand-mère...maintenant je m'en réjouis...
De l'espoir quelque part ?

Écrit par : mume | lundi, 24 avril 2023

J'ai reçu ce we mes fils et leurs compagnes.
Une est infirmière à l'hôpital, des heures sup tous les jours, non payées, pas le temps de manger ni d'aller aux toilettes.
Elle a eu son diplôme il y aura bientôt un an, dans sa promo au moins 1/3 ont arrêté malgré l'obtention de leur diplôme...
L'autre travaille dans une agence immobilière, alors que son fils était malade, elle a demandé à télétravailler, cela lui a été refusé au prétexte que tout le monde ne pouvait pas le faire dans l'agence.
Comment tenir jusqu'à un âge "avancé" dans ces conditions ?

Écrit par : Fabie | lundi, 24 avril 2023

Je ne peux pas conseiller de venir en Italie, les salaires sont environ 30% inférieurs par rapport aux votres et la retraite est déjà à 67 ans, morale, nos jeunes s'en vont. Dans ma province 1 jeune sur 3 s'en va après ses études universitaires. je connais une pharmacienne née 1988, elle a travaillé à Milan pour une importante société pour un salaire qui ne lui permettait meme pas de rentrer chez ses parents tous les week end (200 km). Elle travaille actuellement pour une entreprise Suisse de Zurich, elle est très bien rétribuée 3 jours en télétravail à son domicile à Vicenza, 2 jours à Zurich. Son frère informaticien est en Norvège .

Écrit par : Francesca | lundi, 24 avril 2023

La Norvège est (encore) un modèle social car le pays est assis sur un tas d'or grâce au gaz et au pétrole.
La Suède, qui fut un modèle comme l'était la Norvège, depuis que le libéralisme féroce y est pratiqué, a vu sa population s'apauvrir et l'extrême droite accéder au pouvoir.
Et cette spirale est en vue dans beaucoup de pays d'Europe.
Chaque fois qu'on a diminué les impôts pour ne pas fâcher les investisseurs, l'âpreté au gain est devenue prégnante, la population a vu ses revenus diminuer, les inégalités croître et les retraités faire les poubelles pour manger.
Bilan, l'extrême droite met un pied dans le gouvernment et les choses finssent par empirer plus que prévu.
(quand l'URSS a disparu, le pays a été pillé par des oligarques, la population a diminué, l'espérance de vie aussi, les retraités pleurent leurs retraites et leurs logments. Et des Poutine arrivent au pouvoir, et on voit ce que ça donne. Les oligarques continuent à piller, les gens sont toujours aussi pauvres et celui qu'on envoie en prison n'est pas l'oligarque mais celui qui se plaint de sont...)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 avril 2023

Déprimant... mais malheureusement réel! Tu appuies là où ça fait mal !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 24 avril 2023

Ton moral est comme celui du travailleur le lundi matin ! Tu es pourtant sorti de ce circuit.
J'ai sept petits-enfants. Trois sont déjà dans ce qu'il est convenu d'appeler « des études supérieures ». Deux d'entre eux sont partis à l'étranger dans des « machins internationaux de recherche » et n'ont pas l'intention de revenir travailler en France. Le troisième se tâte mais l'Inde l'attire. Quant aux « plus âgés des jeunes qui montent », je constate l'intensité de leur appétit de vivre, de connaissances, et d'ouverture sur l'ailleurs que les stagnations politiques actuelles qui ne mènent nulle part. En revanche la pertinence de leur sens de l'écologie qui se traduit concrètement dans leurs choix du quotidien forcent de mon étonnement..
Ça me réjouit et ça suffit à mon bonheur. L'avenir leur appartient. Dans quelques années, ils hériteront des cendres de grand-père sous forme de sabliers pour œuf à la coque. Chacun de ma descendance en aura un ! C'est en vente sur Internet. J'ai commandé. Le sablier c'est bon pour la méditation. L'œuf c'est bon pour la santé. Je trouve que ça fait un doublé gagnant.

Écrit par : Alainx | mardi, 25 avril 2023

" Dans quelques années, ils hériteront des cendres de grand-père sous forme de sabliers pour œuf à la coque."
Tu sais que vivre en écologiste et être incinéré, c'est quand même finir sur un bilan carbone désastreux...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 25 avril 2023

Les commentaires sont fermés.