Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 avril 2023

En terre étrangère...

Ce jeudi Heure-Bleue a eu une idée.
Une idée qui a mal tourné.
Une idée de « bobo gauchisant » comme disent les lecteurs du Figaro ou les auditeurs de Cnews.
Elle voulait aller à la « Halle Pajol » dans une boutique de « produits de seconde main ».
Après avoir regardé sur le site de la RATP quel était le trajet, obligatoirement en bus, nécessitant un seul changement car la lumière de mes jours déteste l’idée de prendre trois bus pour aller d’un point à un autre.
Le métro est hors de question, elle ne supporte pas d’être sous terre et je suis incapable de monter des escaliers…
La RATP me conseilla le 341, changer à Angélique Compoint et prendre le 60 jusqu’à Marx Dormoy.
C’est peu après nous être assis dans le 341 que ça a dérapé.
Ce bus pourtant « propre sur lui » qui partait de la place de l’Étoile a emprunté une route curieuse pour aller en direction de la Porte de Clignancourt.
Elle commença par l’exil en nous emmenant à Levallois puis sinua longuement dans des contrées étranges, voire étrangères, pleines de gens inconnus en passant dans Clichy.
Le bus passa par Levallois, Clichy puis Saint-Ouen et nous lâcha finalement sur le boulevard Ney après être passé derrière l’hôpital Beaujon puis devant l’hôpital Bichat.
J’ai emmené Heure-Bleue jusqu’à l’arrêt du 60, en traversant le chemin du tramway.
Alors que nous étions arrivés là dans un bus quasiment vide et n’ayant été surpris que deux fois par un parfum destiné à cacher l’odeur tenace du « tabac qui fait rire », à l’arrêt du 60, nous sommes passés dans un autre monde, celui que je ne voyais plus depuis des années.
Un monde pauvre, bigarré, où les femmes parlent beaucoup et fort, où les hommes ont des allures inquiétantes et se rasent une fois tous les jamais.
Pour rester dans l’esprit de ce temps de populisme croissant, en plus quand ces gens ne sont pas des Arabes, ce sont des Noirs et les « Gaulois » quoique rares ne sont pas les moins inquiétants !
Et ils sont nombreux !
Ils se tassent dans le 60 qui nous amènera jusqu’à Marx Dormoy.
À écouter les uns tousser, les autres nous parler dans le nez il a semblé prudent de mettre un masque.
Comme je sais que ce qu’on attrape n’est pas la pauvreté mais la grippe, j’ai mis le mien.
Se rappelant que les punaises sont de retour à Paris, la lumière de mes jours a regardé les sièges avec suspicion et a m’a dit, comme chaque fois qu’elle prend le bus « S’il y a une puce dans ce bus, elle est pour moi… »
Enfin arrivés dans un coin que pourtant elle connaît pour y avoir habité, elle l’a trouvé bien changé.
Tu parles… En cinquante ans il a eu le temps de changer…
Il semble être retourné à « la débine années cinquante » et les gens qu’on y croise sont aussi inquiétants que ceux de la satation Angélique Compoint.
Bref, on a fait du tourisme pour rien puisque la boutique où nous voulions aller était « exceptionnellement fermée jeudi 27 »...

Commentaires

Quelle aventure pour le ramener que du pain ! :lol:

Écrit par : Fabie | vendredi, 28 avril 2023

Quel duo impayable vous faites ! :-))
J'espère qu'Heure Bleue n'est pas revenue avec des puces !
Chez moi aussi il y a des punaises, j'ai horreur de ces bêtes.

Écrit par : Praline | vendredi, 28 avril 2023

Je présente à Monsieur et Madame « Le Goût » toutes mes excuses, mais en lisant ce billet je n'ai pas pu m'empêcher de trop sourire ! Je sais, j'aurais pas dû, car j'imagine le périple assez compliqué pour au final faire « chou blanc » ! Il eût peut-être été judicieux de se renseigner avant sur l'ouverture de la boutique en question !
Cependant, au-delà de ça, ça m'a quand même attristé de lire « je suis incapable de monter des escaliers…». Comme je le suis également je connais bien les limites que ça génère au quotidien.
En résumé, l'escapade pour des produits de seconde main… ce ne fut pas le pied !
;-)

Écrit par : Alainx | vendredi, 28 avril 2023

Ah mais tu pouvais sourire !
Le problème réel était que la boutique était censée être ouverte et que la fermeture a, semble-t-il été faite de façon soudaine...

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 28 avril 2023

Et tu ne te plains pas ?? Tu aimes redécouvrir des contrées lointaines et pleines de danger . Imprudent vous êtes

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 28 avril 2023

Quelle fabuleuse épopée.
Tu aurais fait un tabac au XIX° siècle, en version feuilleton d'Eugène Sue.
Un tabac qui fait rire évidemment !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | samedi, 29 avril 2023

Les commentaires sont fermés.