Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 avril 2023

Le livre des proverbes…

Célestine, une charmante lectrice chérie que je vois de temps à autre, vient faire part avec sa note d’hier de sa préoccupation du fond des choses plus que leur simplicité apparente.
Hélas, elle démarre sa note avec un proverbe.
« Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier.
Proverbe espagnol ».
C’est avec des proverbes comme ça qu’on acquiert et surtout répand chez les adeptes du simplisme, la légende « Le Latin est un cossard ! »
On ne fait jamais assez attention aux proverbes.
Les Romains, ceux qui parlaient le latin étaient malins qui décrétaient « Carpe diem ».
Ils se tuaient allègrement mais savaient prendre la vie comme elle vient…
Le bon comme le mauvais et on finalement réussi à inonder le monde de leur lumière en culturelle et artistique.
Les Alsaciens, plus saxons que latins et décidément « branchés sérieux » nous sortent des proverbes comme « Avec un bon chef, la moitié du travail est faite. »
Le genre de truc qui me coupe l’envie de bosser rien qu’à le lire…
Certes, ils ont donné naissance à Goethe, Schubert et Nietzsche mais aussi à Berg, Büchner et Karl Marx, qui donnent une grosse envie de se jeter dans le canal…
Bref, outre le fait que l’expérience montre rapidement qu’il ne faut rien prendre au sérieux, il faut fuir comme la peste ces bleds qui nous expliquent très sérieusement qu’on vit pour travailler.
On ferait mieux de se rappeler qu’on travaille pour vivre et que ce n’est déjà pas facile tous les jours…

Commentaires

Le proverbe alsacien que tu cites n'est sans doute pas le meilleur. Je préfère celui-ci : « L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt » attribué à un célèbre parisien comique et qui aurait mieux fait de ne pas faire de la moto.

Écrit par : Alainx | samedi, 29 avril 2023

Si dans ma lointaine jeunesse, j'ai beaucoup lu Cesbron qui avait la cote dans mon milieu, je n'ai pas eu l'occasion de parcourir "Notre Prison est un Royaume"
Je pense qu'aujourd'hui, Gilbert Cesbron est totalement oublié.
Quant à la citation "Carpe diem", j'en ai fait ma règle vie !

Écrit par : Gwen | samedi, 29 avril 2023

Coucou à vous deux, ce que je trouve d'épatant, c'est que depuis que tu as l'esprit plus léger -sans les devoirs du lundi- tu crées infiniment ! c'est super ! Bravo pour tes billets ! bisous dominicaux, à bientôt !

Écrit par : Emma | dimanche, 30 avril 2023

D'accord avec ta dernière phrase...bon week end à vous

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 30 avril 2023

De maxime devenue proverbe, je ne connais pas de pire que "Tota mulier in utero". Cette stupidité a quand même très (trop) longtemps servi d'assise aux certitudes étroites de ceux qui ont la cervelle dans le pantalon ;-)

Écrit par : La Baladine | dimanche, 30 avril 2023

Ce proverbe qui consiste en fait à dire que la femme pense avec sa foufoune est bien pratique pour les mecs qui pensent avec leur b... mais c'est du même niveau que "femme au volant, mort au tournant".
Ne pas enfourcher Rossinante pour crier "mort aux cons", de ce point de vue c'est peu productif.
Il vaudrait mieux élever correctement les gosses et leur enseigner l'égalité et le respect mutuel.
(et l'expérience me montre tous les jours que les vieux,les vieilles, les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont dans l'ensemble plutôt mal élevés.
A tout point de vue...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 30 avril 2023

Ben oh m'engueule pas!

En fait ça réduit surtout à l'influence que l'utérus d'une femme conditionne sa manière de penser, sa façon d'appréhender la vie, ses humeurs, etc... Et ça a surtout conditionné le sort des femmes pendant quelques siècles, en les réduisant à la procréation et le soin, soin des enfants, soin du ménage, soin du corps, toutes ces choses dites féminines par essence.

Après j'ai jamais dit que TOUS les mecs avaient la cervelle dans le pantalon.

Et pour rappel, la phrase latine, elle est d'Hippocrate. Qui pensait à ce moment-là sans doute plutôt aux morbidités spécifiquement féminines qu'au Q.

C'est un paquet de siècles plus tard que les phallocrates se sont appuyés dessus pour installer leur autorité, et maintenir les femmes aux fourneaux.

C'est tout.

Écrit par : La Baladine | lundi, 01 mai 2023

*et au soin...

Écrit par : La Baladine | lundi, 01 mai 2023

**à l'idée que l'utérus...

Relis-toi, bougresse!

Écrit par : La Baladine | lundi, 01 mai 2023

Mais je ne t'engueule pas ma biche !
Quand on se chamaille, c'est autrement sérieux !
(en fait c'est essentiellement parce qu'on ne se comprend pas si bien que ça... ;-) )
Hippocrate, l'homme qui décréta "Ars longa, vita brevis" car il avait remarqué que l'apprentissage nécessaire à la maîtise de son art/métier était bien long et que la vie hélas était bien brève, fut un type qui se préoccupait de son prochain et tentait de le soulager et ne pas lui nuire en tentant de le soulager.
Comme le disent les médecins qui ne suivent pas toujours ce précieux conseil "Primum non nocere".
Au fait, si tu passes par là demain vers 14H, nous arrivons en théorie (ce pays où tiout se passe bien) à 14h37.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 01 mai 2023

je suis bien d'accord juste une petite chose Karl Marx avait prévu et soutenu la Mondialisation... Et je ne suis pas sûre que se soit une bonne idée.
Les proverbes la quintessence de la sapience !
avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | mardi, 02 mai 2023

"Karl Marx avait prévu et soutenu la Mondialisation"
Et la disparition de l'Etat...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 02 mai 2023

je suis bien d'accord juste une petite chose Karl Marx avait prévu et soutenu la Mondialisation... Et je ne suis pas sûre que se soit une bonne idée.
Les proverbes la quintessence de la sapience !
avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 03 mai 2023

Les commentaires sont fermés.