Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 mai 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 163

Devoir de Lakevio du Goût_163.jpg


Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette toile de Matteo Massagrande.
J’aime ce peintre que j’aime à voir comme « le peintre de l’abandon ».
Cette toile évoque-t-elle quelque chose pour vous ?
Suscite-t-elle quelque envie de voyage ?
Quelque souvenir ?
On devrait grâce à vous, en savoir plus lundi…

Mais pourquoi diable suis-je revenu ici ?
Un brusque accès de masochisme ?
Une résurgence de la douleur ?
L’envie de revoir une fois encore cet endroit qui fut si proche d’un paradis ?
On était si bien…
Pourquoi est-elle partie ? Pourquoi ?
Partie… C’est vite dit.
Comme dit la radio « Elle nous a quitté ».
Si encore ces c…-là n’ajoutaient pas régulièrement « pour un monde meilleur » mais non, ils le disent.
On dirait que le mot leur fait peur.
Pour parler crûment je devrais dire « Elle est morte ! »
Et pas pour rien, de ma maladresse.
Je n’aurais jamais dû lui dire « Va-t’en ! J’en ai marre de toi ! »
Et surtout, quand inquiète elle m’a dit  « Tu ne m’aimes plus ? » je n’aurais pas dû répondre méchamment « Non ! Plus du tout ! »
Elle n’aurait peut-être pas couru jusqu’au bord de la calanque ni ne se serait jetée dans la mer.
Elle s’était écrasée sur les rochers en bas de la maison.
Pourquoi diable suis-je revenu ?
Je le sais bien…
Je suis entré dans la maison, mon bidon d’essence au bout du bras.
Il me battait la jambe, salissant mon pantalon.
J’ai commencé à le verser dans le salon où nous nous aimions à tomber du canapé.
J’ai continué à en verser autour de moi, puis dans la chambre.
Là, je me suis arrêté un instant sans un geste, j’ai repensé à…
Puis un sanglot m’a serré la gorge et j’ai hoqueté tant la sensation d’abandon m’a étreint la poitrine.
J’ai levé le jerrican maladroitement.
L’essence a inondé mon costume sans que j’y prête plus d’attention.
Et j’ai craqué une allumette que j’ai jetée sur le plancher irisé par les reflets de l’essence…

Commentaires

post-scriptum
Mon devoir est ici :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/05/29/39923204.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 29 mai 2023

Vu de l'extérieur, un fait divers qui deviendra une chanson réaliste.
Vu de l'intérieur un drame intime, que seul peut comprendre l'auteur de cet "auto-autodafé".

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 29 mai 2023

hé bé dis donc! le désespoir ne devrait pas quitter son banc ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 29 mai 2023

Ô ben mince... mais ça va pas, la tête ? non ? si ? ouf, heureusement que ce drame, que dis-je deux drames... n'arriveront jamais ! Noir c'est noir, hein !
Je remarque que seuls trois personnes ont écrit pur l'instant ...

... nous permets-tu de publier ce soir voire demain pour notre devoir ? pas encore eu le temps de trouver une belle histoire sur ce lieu qui paraît idyllique malgré les brisures du temps !

Écrit par : Emma | lundi, 29 mai 2023

lire : seules ...

Écrit par : Emma | lundi, 29 mai 2023

O rage, o désespoir, la maison des suicidés ! je devrais peut être réfléchir plutôt deux fois qu'une, moi, avant de me porter acquéreur ! Bon je vais voir avec Adrienne !
moi, c'est ici : https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 29 mai 2023

Adirenne a rempli cette maison, non pas de souvenirs, mais de problèmes d'héritage et de cartons de foulards.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/05/29/y-comme-yaka-5

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Cette toile a rappelé à Alainx de chouettes vacances.
Il en a retiré énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la peinture.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/05/il-est-des-nuits-qui-claquent.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Delia nous a fait un mémoire sur l'oeuvre de Massagrande avec talent.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/05/la-maison-devant-la-mer.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Fabie joue les agents immobiliers avec talent et donne envie de l'acheter.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/grande-potenziale-casa-a214224215

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Heure-Bleue connaît un mec bizarre...
Un qui veut une maison mais revient toujours à Paris
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/05/29/devoir-de-lakevio-du-gout-no-163-3343360.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Gwen nous rappelle la tradition du "bouquet final" où on accrochait une branche ou un bouquet à la poutre maîtresse.
Ça a disparu à la moitié du XXème siècle mais il y a bien un moment où on cessera d'être fous.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

JeanJacques666 nous prouve une fois de plus, si besoin était qu'on ne se méfie jamais assez des agents immobiliers.
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/05/29/39923204.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mai 2023

Vraiment pas eu le temps d écrire pourtant l a photo me plaisait bien.ravivant un souvenir..je suis sur un travail de couture qui me donne envie de m arracher les cheveux ..

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 29 mai 2023

Coucou, me voici "en bonne dernière" ... déposant mes mots aux pieds des vôtres, vous lisant ce soir ou demain, à bientôt !
Lien : https://poete-bd.blogspot.com/

Écrit par : Emma | lundi, 29 mai 2023

La voiture électrique aura au moins cela de bon : la suppression des pompes à essence où on pouvait remplir son jerrican pour organiser un grandiose suicide avec crémation incluse…
et même : y aura-t-il encore des allumettes pour les fumeurs devenus vapoteurs ?
Il n'y aura plus rien : l'avenir ce sera lui-même suicidé !
Nous irons vers le néant, le nez en l'air.

Écrit par : Alainx | mardi, 30 mai 2023

Emma ne semble pas avoir eu une idée plus gaie que la mienne.
Cette histoire d'abandon fait des adeptes, des morts et des oubliés.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/05/163e-devoir-de-lakevio-du-gout-ce-lundi.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 30 mai 2023

Et bé, tu donnes dans le sombre !

Écrit par : Fabie | jeudi, 01 juin 2023

Les commentaires sont fermés.