Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 mai 2023

L’étoffe des héros.

letoffe-des-heros-synopsis-1a-scaled.jpg

J’ai assisté hier en revenant de promenade à un haut fait d’armes de notre maréchaussée parisienne.
Pas la peine d'aller au cinéma, le spectacle est dans le rue...
Si vous êtes français ou française, vous savez sûrement qu’il se commet chaque année un cambriolage toutes les deux minutes et demie, un vol avec violence toutes les dix minutes, un vol quelconque (pick-pocket, vol à la tire, vol à l’étalage, etc.) chaque minute.
Il est évident que dans ces conditions où la propriété privée tend à être un concept philosophique plus qu’une réalité patrimoniale, la maréchaussée devait frapper un grand coup, histoire de montrer que le porteur de chaussette à clous servait à autre chose qu’à surveiller le domicile d’un ministre, jeter une grenade à la figure d’un type pas d’accord pour une retraite trop tardive ou emmerder un type qui va au boulot sous prétexte qu’il n’a pas le « faciès  gaulois ».
Il fut donc diligenté une offensive imparable contre la délinquance qui sévit aux arrêts de bus.
Trois policiers, équipés d’un gilet pare-balle, d’une bombe lacrymogène et d’un « tonfa » ont rempli une mission particulièrement périlleuse.
Il fallait bien ces trois agents, grands, forts et baraqués pour venir à bout du délinquant que je sais récidiviste car nous attendons souvent à cet arrêt le bus qui nous ramènera chez nous et qu’il exerce sa coupable, délictueuse et dangereuse activité contre « l’abribus ».
L’assaut fut soudain.
Le délinquant eut tout juste le temps de mettre dans un petit carton ses quelques bottes de ciboulette, de coriandre, de menthe ainsi que ses trois mangues et quatre bananes.
Hélas, il ne put préserver son étal qui fut sous nos yeux brisé en quatre morceaux.
Cette planchette d’aggloméré de dix millimètres d’épaisseur et d’un quart de mètre carré, posée sur deux cartons constituait le siège social d’une entreprise illégale et probablement dangereuse vu la rapidité mise à le détruire.
Un doute malgré tout m’étreint.
Je suis sûr que le type, ce bandit, dit « le guinn’dou aux herbes », bronzé mais pas autant que le « karlouche aux fruits » de la place Pereire, ne payait aucune des taxes et redevances  normalement dues à Mon Trésor pour toute activité commerciale.
Si ça se trouve, « le riche cible de la gauche », c’est lui !
On reprochait au gouvernement de ne pas taxer les gens qui font fortune et ne paient pas l’impôt au taux que l’on serait en droit d’exiger ?
C’est fait !
Le bras de la loi venait enfin de s’abattre sur un de ces coupables d’égoïsme qui ne se soucient que de leur fortune, sourds qu’ils sont à la faim du peuple !
Nos trois héros, roulant des épaules, sont remontés fièrement dans leur voiture.
Ça rassure quand même de se sentir un citoyen protégé…

Commentaires

Le pauvre est dangereux car il se débrouille comme il peut. L'oligarche se débrouille comme il veut.

Écrit par : Nina | mardi, 30 mai 2023

C'est terrible de constater que le petit commerce exotique n'est plus à l'abri sous l'abribus…
Les trois pandores incarnant les trois vertus théologales sont rentrés au presbytère fiers de la mission divine accomplie. Avec Saint Darmanin nous prions.

Écrit par : Alainx | mardi, 30 mai 2023

OUAIS! COMME TU DIS !

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 30 mai 2023

Les vendeurs "à la sauvette" font beaucoup plus souvent qu'on ne le pense partie de réseaux clandestins qui vident des entrepôts et revendent de cette façon.
Et les flics ne font que leur boulot. Ce dont les remercient les commerçants qui paient taxes et impôts.
D'autant qu'on est bien content de les trouver quand on a besoin d'eux, les flics.
Bref, tout ça demande un poil de nuance, comme pour le coup des règles ;-)

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Comme tu dis, un poil de nuance... ;-)
Tu aurais dû regarder Théma hier soir, ça t'aurait éclairée sur certains agissements...
Contrairement à ce que ça devrait être, "libéral" n'est pas toujours synonyme de liberté d'expression ou de libertés indivduelles ni même de démocratie.
Toujours ce hiatus entre le discours et l'action... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Thema tv? Une chaîne chilienne?

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Non, une émission sur Arte.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

oh alors un truc plein de nuances et pas du tout orienté :-D

Sur les GJ, hein? Des gens qui s'assoient sur la Déclaration des Droits de l'homme (art 13) en empêchant ceux qui veulent aller bosser de circuler librement, qui m'ont bloquée quand j'allais récupérer mon homme en centre de rééducation, et n'acceptaient de me laisser passer que si je signais leur pétition (ce qui s'appelle du chantage)? J'ai eu la chance qu'un Samu arrive derrière moi, ils ont bien été obligés de lever leur barrière, en tirant une gueule de 6 pieds de long. Je n'ai aucune empathie pour ce type de personnages, et s'ils se prennent des retours de bâton, c'est leur problème.

Quand les associations féministes (et je ne les soutiens pas toutes) organisent des marches contre les violences faites aux femmes, ça soulève des dizaines de milliers de personnes sans qu'il y ait jamais le moindre incident.

Et quand j'entends certains dits "de gauche" parler de la plus violente répression d'un mvt social dans l'histoire de France, je me souviens de Thiers écrasant la Commune pendant la semaine sanglante de mai 1871. Ça remet les choses en perspective.

:-)

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Tu juges donc sans avoir vu l'émission.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Ben j'ai lu le résumé.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Lis plutôt la bio de Paul Moreira.
(dans ce cas précis il ne jugeait pas l'action des GJ mais interviewait des gens, tant parmi les politiciens de divers pays, les gens qui vendent ces "armes non létales" et des patrons de police de divers pays.)
La violence est certes un privilège de l'Etat qui est le seul à avoir le droit d'en user.
Mais rappelle-toi Pascal "il faut que ce qui est juste soit fort" et dont le corollaire évident est "il faut que ce qui est fort soit juste"...
Ce que j'ai retiré de ce documentaire est l'impression que l'on a économisé en supprimant des milliers de postes de la police et que ça a conduit à armer plus vigoureusement les forces qui restent.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Mais la baisse des effectifs, c'est sous Sarkozy.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Et depuis, il n'y a pas eu de changement en la maltière.
Et c'est une tendance dans les pays démocratiques.
Les autres, Chine, Russie et autres ayant pléthore de forces de police mais violentes délibérément, elles... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Il me semble bien que la violence préoccupante est ailleurs, du côté des pompiers qui se font caillasser, des médecins qui se font agresser, des profs idem (quand on ne les décapite pas).

Les poubelles flambées à l'entrée des halls d'immeubles, les voitures incendiées, les kiosques de même, les vitrines saccagées, tout ça alimenté copieusement par des politiques et syndicalistes qui appellent régulièrement au lynchage, à la pendaison ou la décapitation...

Qui sème le vent récolte la tempête!

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

Qui sème le vent récolte la tempête!

Le problème éternel reste de savoir qui a semé le vent.
Celui qui a supprimé un ISF qui ne rapportait "que" 3.5 Mds € et a voulu les récupérer en instaurant une taxe pétrolière qui tombe sur le pauvre couillon qui doit faire 40 bornes tous les jours pour aller bosser ?
Ou le pauvre couillon qui ressent une super impression de cicufiage ?

C'est comme "le petit commerçant qui paie ses taxes, etc. et est ruiné par le vendeur à la sauvette"
Le paki qui a trois bananes et quatre avocats à vendre en tout à un abribus a sûrement causé moins de tort au petit commerçant qui est, lui, délibérément ruiné par les quatre multinationales qui nourrissent la France à elles seules (et squattent avec leurs filiales tous les commerces de proximité dans les villes...)
Sans compter que "le petiyt commerçant" qui vendait son fond àpour partir à la retraite est réduit à la misère parce que les bailleurs exigent de tels prix de location des murs que ce pauvre commerçant ne vendra jamais son fond et aura une retraite misérable après avoir bossé comme un chien toute sa vie.
Comme tu dis, faut nuancer... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Je n'ai pas les moyens d'aller chez les petits commerçants. Mais les grands paient aussi des impôts. Et encore une fois, les bananes de ton vendeur ne sont pas tombées du ciel. Les réseaux malhonnêtes ne sont pas mon truc. Quel que soit le domaine.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 31 mai 2023

"Les réseaux malhonnêtes ne sont pas mon truc. Quel que soit le domaine."
Et pourtant tu votes...
Comme toujours tu t'es attachée à un point qui t'a semblé un bon angle.
Hélas, comme souvent tu as mal lu.
Et surtout tu n'as pas fait le rapport entre ce paki à fines herbes et le près d'un million de délits autrement dévastateurs qui restent impunis "parce qu'on a autre chose d'autrement important à faire".
Le paki à fines herbes par exemple...
Tu restes toujours mon troll préféré, ma grande. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mai 2023

Ah ! Les échanges à fleurets mouchetés (ou pas) entre le Blogueur et La Baladine sont un délice dont ce blog ne saurait se passer. ;-)
Hanouna (que je ne connais que par les échotiers relativement à ses condamnations pour injures et autres joyeusetés) va sûrement bientôt vous inviter sur son plateau TV… ça va faire un tabac de drogués !

Écrit par : Alainx | jeudi, 01 juin 2023

Je ne suis pas un troll qui jette des petites phrases provocantes, j'essaie de dérouler des arguments.
En l'occurrence tu déplores qu'on empêche un petit dealer d'exercer, quand bien même l'objet de son deal se résume à une mangue et quelques bananes. J'imagine qu'il est allé les cueillir de ses petites mains dans un champ pas loin comme font les vendeurs de muguet le 1er mai (seule vente "à la sauvette" autorisée).
Je dis qu'on vit dans un état de droit, et qu'il appartient à toute personne résidant dans cet état de respecter ce droit. Toute vente sauvage s'expose à verbalisation et saisie.

Pour ce qui est des manifs, je n'excuse pas les policiers qui ont un comportement déviant, je trouve ça intolérable. Ça ne justifie pour autant, en aucun cas, une violence générale contre les forces de l'ordre, et à mon sens, toute manifestation non pacifique est irrecevable. Rien, aucun désaccord politique sur quoi que ce soit ne justifie la violence.

Et je trouve éminemment dangereux de présenter tout contrevenant à la loi, voleur, dealer ou activiste en victime d'une violence d'Etat. Parce que justement, nous vivons en démocratie, pas en dictature. Pour autant la démocratie, si elle proscrit la violence, ne peut faire disparaître les conflits. Elle a au moins le mérite de les atténuer par leur institutionnalisation.

Quant à la petite phrase sur les politiques "tous pourris", elle est vraiment toute petite. Je vote, oui, sans attendre de solutions miraculeuses venues d'un homme providentiel, ce qui m'évite d'en faire le responsable de tous les maux, y compris des miens.
Je me sens totalement libre de tout sectarisme, ce qui ne m'empêche pas de défendre mes convictions profondes. La radicalité me reste étrangère, et c'est tant mieux.

Sur ce, le troll te salue ;-)

Écrit par : La Baladine | jeudi, 01 juin 2023

Tu sais que si tu cherches à ne voir que des saints et des bandits, tu n'es pas au bout de tes peines.
C'est pour éviter ce genre de jugement tranché mais sans preuves que la justice a adopté il y a très longtemps l'individualisation des peines.
Si on se met à mettre dans le même panier le vendeur à la sauvette (sans savoir de façon certaine s'il a volé ses trois fruits ou achetés à bas prix parce que "hors normes" donc invendables en circuit normal) et le dealer de drogues diverses, ça va tourner façon justice de Lynch dans pas longtemps.
Il y a bien assez de mauvaises tendances à régler les problèmes à la hussarde sans se préoccuper des conditions et des raisons pour lesquelles les gens commettent des infractions, que ce soit le vol d'un bonbon à un étalage ou la revente du contenu d'un camion détourné en période de fêtes, on va se conduire comme dans les quartiers Nord de Marseille sous peu dans tous les bleds de France.
Je trouve quant à moi (qui me contente de ricaner en souligant ce qui me paraît bizarre) qu'il se trouve bien trop de juges à l'emporte-pièce et de moralistes qui n'ont qu'une idée assez vague de ce que sont l'éthique, la morale, le politique et les liens qui les relient.

Essayer de peser un peu ce qui amène les uns et les autres à adopter des comportements parfois bizarre est un exercice plus difficile.
Tandis qu'ëtre un juge impitoyable est la position la plus aisée et la plus confortable qui soit.

Et arrête un peu de prendre mal toute divergence de vues, c'est difficile aussi pour celui qui lit.
Et si je t'appelle "mon troll préféré", ce n'est pas une insulte.
Dis-toi qu'être très susceptible, surtout quand il n'y a aucune intention malveillante, est à mon sens incompatible avec la navigation sur le Web...
PS : Je n'ai jamais parlé de "tous pourris" car je n'ai aucun goût pour le populisme, en revanche je me méfie depuis toujours et pour les avoir vus à l'oeuvre, des parangons de vertu.
Je n'ai de goût pour aucune forme d'intégrisme, d'où qu'il vienne et quoiqu'il défende.
Mais je te salue car moi non plus je ne suis pas sectaire, ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 01 juin 2023

P... il m'a fallu m'y reprendre à 3 fois pour corriger les fautes de frappe.
Je comprends les gens qui se contentent de "LOL", "MDR" et autres "CC".

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 01 juin 2023

Je viens de passer un bon moment à lire tes échanges avec la Baladine...
Ne changez rien : on se régale !

Écrit par : Gwen | vendredi, 02 juin 2023

Les commentaires sont fermés.