Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 juin 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°164

Devoir de Lakevio du Goût_164.jpg

Encore un tableau de Jackie Knott.
Si vous avez déjà vu ici cette œuvre, mille excuses.
Mais que voulez-vous, elle me plaît, alors hein…
Cette Américaine qui fit plein de choses n’ayant rien à voir avec la peinture, « l’US Air Force » n’ayant que peu de rapport avec l’art pictural, est passé par ici.
Elle s’est promenée à Montmartre.
Elle y a vu quelqu’un dans ce jardin assez connu, même des Chinois.
Mais ce quelqu’un, qui est-il ?
À quoi pense-t-il ?
On verra bien lundi ce que vous en pensez…

Arrivé en haut de la rue Muller je me suis arrêté puis j’ai poussé la grille du jardin de Sacré Cœur.
Je suis entré, ai regardé vaguement la rue Ronsard sur ma gauche et ai repris en soufflant un peu l’allée qui monte vers la basilique.
Les deux bancs étaient là, puis le réverbère et le troisième banc.
Pourtant les choses avaient changé
Pas vieilli, non, simplement changé.
Depuis plusieurs années, l’habitude avait été prise « en haut lieu » de « protéger ».
Mais quoi ? Qui ? Et de quoi ?
Alors qu’on pouvait se cacher dans les buissons en grimpant sur les faux rochers de ciment, c’était devenu difficile.
« On » avait mis partout ces petites barrières de grillage pour empêcher de grimper sur ces faux rochers.
Hélas, les pelouses où le panneau « Pelouse interdite » suffisait à les protéger était maintenant autorisées au piétinement.
J’ai avancé de quelques pas et ai regardé plus attentivement autour de moi.
Je type qui lisait le journal n’était pas là, le journal non plus.
Pourtant j’étais passé là hier il me semble.
Non, ce n’était pas hier, il faut plus d’une nuit pour faire toutes ces modifications !
Pourtant le réverbère est toujours là, à côté du banc.
Je m’assied sur le banc et sors mon « Libé ».
Un pas léger me fait relever la tête et je le vois arriver.
C’est un gamin, probablement en sixième.
Mon cœur fait un bond.
Y aurait-il ici, à cet endroit précis, une « déchirure de la trame de l’univers » ?
Un de ces « replis du temps » dont sont riches les « space opera » des années soixante ?
Mais non, il n’a pas de gros cartable, seulement un sac à dos qui me semble bien léger, il ne regarde même pas les piafs dans les buissons et se fout des grilles qui l’empêcheraient de grimper.
Il a l’œil fixé sur un « smartphone »…
Je sais que ce n’était pas mieux avant, ne serait-ce que parce qu’il a le pas plus léger sans ce fichu Gaffiot qui pesait un âne mort…


Commentaires

La différence c'est que lui il sort son Smartphone… pour lire Libé !
Et après il consultera : gaffiot.fr

Écrit par : Alainx | lundi, 05 juin 2023

Les gamins qui passent sous notre fenêtre, pour aller prendre leur car, ont majoritairement tous le nez dans leur téléphone.
Une heure plus tard, les mamans qui emmènent leurs enfants à l'école primaire font de même !

Écrit par : Fabie | lundi, 05 juin 2023

J'ai dû aller chercher ce qu'était le Gaffiot, ayant fait "moderne" et non "classique". Mes enfants ont étudié le latin mais je n'ai pas le souvenir qu'un Gaffiot soit entré à la maison.

Écrit par : Gwen | lundi, 05 juin 2023

Je ne connaissais pas le Gaffiot... et c'est mieux maintenant, parce qu'un âne mort, quand même !
Devant ma fenêtre, j'ai les mêmes gamins et les mêmes mamans, au resto c'est pareil :-(

Écrit par : Praline | lundi, 05 juin 2023

Chez moi c'est une tout autre histoire avec de drôles d'oiseaux !
https://alainx3.blogspot.com/2023/06/dialogue-remarquable-conclusion-qui.html

Écrit par : Alainx | lundi, 05 juin 2023

Adirenne a eu une idée intéressante pour occuper le type assis sur MON banc.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/06/05/d-comme-desire-3

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Alainx tente de rétablir la justice, une justice un poil sévère à mauvais escient mais bon, il s'agit de justice, pas d'équité...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/06/dialogue-remarquable-conclusion-qui.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Pour Délia, la toile présentée lui rappelle plus les toiles vendues du côté du Marché Saint Pierre que les tableaux de Madame Jackie Knott.
C'est là et c'est très sympa :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/06/question-de-toiles.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Emilia-Celina me fait regarder Heure-Bleue d'un autre oeil...
C'est là et c'est excellent.
Quoiqu'un poil inquiétant...

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/06/05/39930706.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Fabie a concocté une biographie du Goût flatteuse au point que j'en rougis de gêne.
C'est là et c'est charmant :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/trois-ans-apres-a214265527

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Gwen, qui fait les recherces sérieusement, ELLE (c'est pas pour dire du mal d'une autre, hein, mais bon, à sa place, hein... Bref...) a retrouvé le devoir que j'avais proposé avec cette toile.
Le sien est très chouette aussi qui met le doigt sur ce qui à mon sens est la pire des peines : La solitude.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/06/05/39930829.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Heure-Bleue "revisite" la chanson d'Eddy Mitchell "Il ne rentre pas ce soir" et c'est plutôt réussi.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/06/02/devoir-de-lakevio-du-gout-no-164-3343582.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Praline aussi nous parle de solitude.
Cette plaie de l'humanité est une hantise...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/06/04/39930619.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Coucou du lundi à tout le monde ... comme toujours, bonne dernière ... récurrent et normal, le temps me dépasse déjà ! Bon, j'aime beaucoup ton texte ci-dessus, M. le goût ... drôle, tu as eu presque la même idée ... sauf que le "smartphone" ça fonctionne beaucoup chez les jeunes !

Le mien, il est plus sportif que "réseau"... il préfère celui à vélo !

Je publie le mien, c'est par ici : https://poete-bd.blogspot.com/2023/06/164e-devoir-de-lakevio-du-gout-ce-lundi.html
et repars aussitôt ! Belle fin de journée, j'irai me régaler ce soir en rentrant chez les aminautes !
Bonne fin de journée.

Écrit par : Emma | lundi, 05 juin 2023

Emma a rencontré un un papy cycliste et un gamin qui pense gruger gentiment le papy.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/06/164e-devoir-de-lakevio-du-gout-ce-lundi.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

A te lire, je vois passer le temps à une vitesse folle devant mes yeux...C'est vrai que j'aimais bien ce tableau, dont je ne me rappelle plus si j'avais fait le 1er devoir, ici, ou sur un autre blog supprimé...On a toujours un petit pincement au coeur quand on voit comme ce qu'on a gardé en mémoire a changé...J'aurais voulu faire le devoir, mais, avant, je voulais télécharger les photos prises hier pendant le défilé des sportifs déficients intellectuels, comme on dit pudiquement maintenant. Ca faisait plaisir de les voir si heureux de défiler...Donc, j'ai passé un temps fou, sans succès, elles sont toujours dans mon portable...Je n'ai réussi qu'à écrire un com ici ou là...Dommage, on ne m'a pas offert un nouvel ordi, et, ce n'est pas mon mari qui va me l'acheter pour mon anniversaire, j'en mettrais ma main à couper. Tiens, pourquoi on dit ça d'ailleurs "ma main à couper" ?..Merci en attendant à tous ceux qui ont participé et nous donne de la lecture en début de semaine...Ca permet de savoir quel jour on est en tant que retraité et ça permet de retarder le passage de l'aspirateur...

Écrit par : julie | lundi, 05 juin 2023

Et pourquoi "mettre la main au feu"?
Pour les sols, fais-toi offrir un robot, c'est épatant et les prix ont baissé

Écrit par : Gwen | lundi, 05 juin 2023

Je pense que c'est "ma tête à couper" (pari assez hasardeux...) et "ma main au feu".
"La main à couper" c'est plutot dans les pays arabes qu'on pratique ça.
La deuxième fois que tu te fait serrer pour vol, tu ne peux plus voler.
Te reste que l'arnaque à la tchatche...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

encore heureux qu'on n'ait pas remplacé aussi les bancs par ces sortes de machins qui empêchent de s'asseoir à l'aise et surtout de s'allonger ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 05 juin 2023

Je trouve scandaleux de considérer le SDF d'abord comme quelqu'un qui dégrade le paysage et qu'on doit chasser comme un animal nuisible.
(dans l'esprit municipal, c'ets surtout "nuisible au chiffre d'affaires du tourisme")

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Cette semaine, c'est un devoir particulier que j'envoie alors qu'il est bientôt minuit !
On peut le lire Ici : http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/06/05/39932311.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 05 juin 2023

Les temps changent, Gaffiot, journaux ne vont pas tarder à devenir des pièces d'un musée unique et virtuel. Ce gamin de sixième l'œil rivé sur son « smartphone » intrigue avec une IA. Les experts le disent, l'IA va tout remplacer. Et nous, ceux qui ont connu le monde d'avant, on aura même pas un quotidien à lire pour passer le temps.
Les temps changent, profitons des derniers carrés de vraie vie.

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 05 juin 2023

Jeanjacques666 a planché dans le vide cette fois, faute de termps peut-être mais surtout emporté soudain par le souvenir de la toile déjà proposée par Lakevio.
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/06/05/39932311.html

Il nous dit que son devoir de 2016 est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2016/03/06/33475776.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 06 juin 2023

Nostalgie...quand tu nous tiens !

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 06 juin 2023

Les commentaires sont fermés.