Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 juin 2023

C’est une histoire sans faim…

bread-5702703_1920-1170x780.jpg

« Dieu m’est témoin » que je n’ai pas de goût pour les supermarchés et autres suppôts de la « grande distribution ».
Mais au moins on y est globalement traité de façon égalitaire.
Mal mais tous pareillement et équitablement.
« Pourquoi-t-est-ce que je vous cause de ça » béruriéé-je ce matin, décidé à ce que ce matin soit un matin où je peste ?
Parce que la préparation du petit-déjeuner de la lumière de mes jours m’en a une fois de plus convaincu et que je sais qu’on peut acheter le pain de la photo, rassis d’avance.
Il est quasiment impossible d’être servi correctement dans une boutique si on y est inconnu.
J’ai eu la preuve hier encore qu’être un client anonyme parce que la personne qui sert n’est pas celle qui vous a servi samedi dernier est la porte ouverte à l’arnaque.
Nous sommes donc entrés hier dans une boulangerie où je vais régulièrement le samedi pour y acheter ce « pain au levain » qui est bon et se garde deux jours sans se transformer en chêne massif.
Las… La dame qui m’a servi m’a tendu « le quart de boule au levain d’un kilo » déjà tranché et emballé.
Ma figure s’est un peu allongée et j’ai demandé « Il est de quand votre pain ? »
On m’a juré « mais de tout de suite, Monsieur ? Il tout frais vous savez ! »
J’ai encore demandé « Mais de quand ? »
Hélas, Heure-Bleue, habituellement plus combative est intervenue en disant « Tu chougnes pourquoi, là ? »
La vendeuse, enfin soulagée, lui a assuré qu’évidemment c’était tout juste si elle ne s’était pas brûlée en emballant le pain.
Pendant qu’Heure-Bleue papotait ensuite avec la patronne de la boulangerie et que chacune plaignait l’autre de la maigreur de la retraite de l’une et la probable future maigreur de la retraite de l’autre, drame commun du « petit commerçant », j’ai acquiescé prudemment aux propos des deux, sachant ce qu’il en coûte à l’imprudent qui contredit deux femmes.
Puis nous sommes revenus à la maison, heureux de notre promenade.
Comme toujours elle devait durer une heure et en a duré à peu près trois.
Ce matin, petit déjeuner, donc…
La lumière de mes jours a mordu dans « ce pain tout frais pendant au moins deux jours ».
Elle a dit « ben dis donc ! Son pain est déjà bien rassis ! »
J’ai dit « Ah la s… !!! J’avais raison ! On ne peut pas entrer dans une boutique de façon anonyme sans que le réflexe du boutiquier soit de te refiler la m… invendable à un client connu ! »
Au moins, chez Auchouf, on nous vend de la m… mais ils vendent la même à tout le monde et on le sait.
Ben ouais, c’est ça aussi le « petit commerce ».
Je suis toujours surpris d’y voir tant de « bons chrétiens » dont le premier soin est d’oublier « Tu ne mentiras point » et « Tu ne voleras point »…
Dans cette affaire, j’ai toujours l’impression d’être le nunuche des « Béatitudes », celui dont il est dit « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. »
Ben voyons…

Commentaires

Vraiment,que serait ce si nous étions en guerre?
Décidément, ce que vous racontez la n n incite pas à aller chez le boulanger
De fait , le plein en grande surface n a pas que du « mauvais »
Et le pain de mie aussi

Et pourtant , le pain acheté chez le boulanger, encore tiede, dont je croquais le croûton, sur le chemin du retour...quand maman m envoyait le chercher le samedi matin,......
hum miam miam

Bon dimanche et bisous à heure bleue
Bicounette87

Écrit par : Claude boyer | dimanche, 04 juin 2023

Heureusement que la Lumière de tes jours était avec toi, au moins elle ne t'a pas engueulé ;) !
Nous avons de la chance, jamais on ne nous vend du pain de la veille.

Écrit par : Fabie | dimanche, 04 juin 2023

Il est évident que lorsqu'on est client/e fidèle on est toujours mieux servi. Le poissonnier du coin, depuis qu'il a trouvé un lien de parenté lointaine avec mon épouse, va systématiquement chercher le poisson tout frais demandé, dans ses frigos et ne lui sert JAMAIS celui qui est à l'étage depuis des heures… comme il l'a fait juste avant pour une cliente précédente qui voulait le même poisson…

Écrit par : Alainx | lundi, 05 juin 2023

l'étage = évidemment il faut lire l'étalage !

Écrit par : Alainx | lundi, 05 juin 2023

C'est curieux, j'avais pourtant lu "étalage".
C'est comme les trous dans les mots ou les erreurs de lettres, ça passe mieux que les "vraies" fautes d'orthographes, c'est dire si on est bien conditionné...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 juin 2023

Le pain que j'achète (de plus en plus rarement) ne rassit JAMAIS : il sèche en quelques heures et devient léger comme une plume. Néanmoins, j'ai découvert chez Llid un "pain sportif" qui garde plusieurs jours sa fraîcheur. A éviter de consommer si l'on fait une cure d'amincissement car il est très riche !
Mais délicieux...

Écrit par : Gwen | lundi, 05 juin 2023

Les commentaires sont fermés.