Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juin 2023

Scènes de la vie parisienne.

Female_gladiator.jpg

Bon, ce ne sera pas un de ces bijoux de Balzac mais ça montre qu’on vit une époque formidable.
Dans le vrai sens du terme, le vieux sens, celui que les Latins donnaient à « formidabilis » soit « qui effraie », « qui fait peur ».
J’en veux pour preuve ce que j’ai vu hier dans le 31, ce bus qui m’amène à la Gare du Nord.
J’étais allé dans une boutique de ce quartier acheter quelques composants pour une de mes éternelles « bidouilles ».
À l’aller, les problèmes commencèrent dès le passage par l’avenue de Clichy.
L’entassement se précisa et les remarques acides commencèrent à voler.
La température augmenta ainsi que les embouteillages.
C’est là que j’ai béni des parents qui m’ont doté d’un métabolisme acceptant des températures ambiantes jusqu’à près de cinquante degrés Celsius…
Je me suis dit aussi que Bertrand Delanoë avait réussi au-delà de toute expression son idée de « de faire de la circulation à Paris un enfer pour les automobilistes ! »
C’est parfaitement réussi donc, à un détail près : Pas un seul de ces automobilistes n’a abandonné l’idée de laisser tomber sa bagnole pour prendre le bus.
Une fois arrivé dans « la boutique à bidouilles » et conversé avec le vendeur que je connais depuis une vingtaine d’années, qui est plus bancal d’une année sur l’autre à cause de son goût immodéré pour les motos de grosse cylindrée.
À son âge, plus de soixante ans, se casser un os tous les trois mois… Pfff…
Je suis sorti, heureux de n’avoir jamais eu de goût pour ce genre de sport et ai attendu le 31 qui m’emmènera jusqu’à la boulangerie qui fait du bon pain, tout près du square des Batignolles.
Et c’est dans le bus que j’ai assisté quasiment à un « combat de gladiateurs ».
Une scène inattendue entre deux « bancales ».
Les deux, j’allais écrire « dames » alors qu’il s’agissait de deux harpies, se sont « prises de bec » ou, comme dit Merveille « se sont engrenées » de façon surprenante.
Chacune brandissait sa carte d’invalidité et tentait de s’emparer du seul siège disponible.
C’était une comédie plus qu’une tragédie car elles ont fini par descendre du bus, toujours s’invectivant, tandis que le siège est resté vide.
Bon, les gladiatrices existaient déjà à Rome, mais avouez que nous sommes une espèce cinglée...
Puis j’ai ramené le pain.
Il est bon…

Commentaires

Et aucun "valide" n'a proposé sa place à l'une des deux dames ?
Zhom, 67 ans, est parti pour la journée en moto ;)

Écrit par : Fabie | samedi, 10 juin 2023

Les bus sont pleins de vieux et de bancals qui ne peuvent prendre les escaliers du métro.
Les plus jeunes sont pleines de bébés et de poussettes alors elles prennent le bus.
Bref, le 31 est bourré tout le temps.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 juin 2023

une seule place pour non valide dans le bus? c'est pour être sûr que ce soit l'enfer pour eux aussi?

Écrit par : Adrienne | samedi, 10 juin 2023

Non mais toutes étaient déjà occupées par des bancals.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 juin 2023

Écrit par : Emiliacelina | samedi, 10 juin 2023

Que voulais-tu dire, Emilia-Celina ?

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 10 juin 2023

Ce que je retiens de ce billet — entre autres — (par ailleurs toujours savoureux quand il aborde ce genre d'ambiance quotidienne et parisienne), c'est ce goût immodéré de l'automobiliste pour se précipiter dans l'enfer ! Moi qui fais partie de la tribu des bancals, lorsque j'allais à Paris c'était toujours en voiture pour des raisons d'intendance compliquée il me fallait trimbaler nécessairement beaucoup de matos. J'aurais pourtant rêvé de pouvoir voyager en train et en bus, ce qui permet de bénéficier de l'ambiance et du paysage… même si par ailleurs j'adorais rouler dans Paris, où je me débrouillais sans plan (à l'époque le GPS n'était même pas envisageable comme possible un jour…). et avais compris que les rues parisiennes s'ouvraient aux audacieux du volant...

Écrit par : Alainx | dimanche, 11 juin 2023

je vois que vous continuez vaillamment à écrire, c'est bien, moi la plate forme m'envoie des messages pour me dire que mon blog est inactif..lol...
Bon je vois que Paris n'a pas changé d'un iota, toujours aussi merdique...des fois j'ai la nostalgie, sauf que physiquement ça ne le fait plus, je suis contente car vous ne changez pas...H.B ne fait plus que les devoirs du lundi...j'aimais bien ses petit mots...plein de bisous à tous les deux.

Écrit par : charlotte 17 | lundi, 12 juin 2023

J'apprends le décès de Coumarine.

Écrit par : Nina | lundi, 12 juin 2023

Les commentaires sont fermés.